PSE insuline et Gélofusine
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Accro
PSE insuline et Gélofusine
Bonjour à toutes et à tous,
ayant récemment changé d'établissement, je suis confronté à de nouveaux protocoles. Ainsi, l'autre jour, j'ai du m'occuper d'un patient ayant une glycémie capillaire à 36,7 mmol/L, soit 6,61 g/L.
Après avoir naturellement averti le médecin responsable, celui-ci me demande de mettre en place un PSE d'insuline (normal me direz-vous).
Le protocole en question de l'établissement indique ainsi de préparer la seringue d'insuline en utilisant de la Gélofusine comme solvant.
Et c'est là que je suis étonné. J'ai toujours utilisé du NaCl 0,9 % comme solvant avec une insuline rapide.
Les différents services (y compris des soins intensifs type Réa, USINV, USC, et cie) et leurs protocoles respectifs dans lesquels je suis passé m'ont toujours fait utiliser du NaCl.
De mémoire, la Gélofusine est un colloïde hyperosmotique, utilisé comme solution de remplissage et avec pouvoir d'expansion volémique moyen d'environ 90 %.
Je ne l'avais que rarement utilisé, et toujours en première intention comme soluté de remplissage.
Aussi, je me demande, pourquoi utilise-t-on la Gélofusine ? Est-ce pour son action hyperosmotique ? Pour diminuer une éventuelle intéraction avec l'insuline ? Quel est l'intérêt de la gélatine ?
Mes collègues n'ont pas su me répondre, ou s'en moquaient, et je n'ai pas eu l'occasion pour le moment, de rencontrer le pharmacien pour lui poser la question.
Merci à vous pour vos éléments de réponses et votre participation au débat.
ayant récemment changé d'établissement, je suis confronté à de nouveaux protocoles. Ainsi, l'autre jour, j'ai du m'occuper d'un patient ayant une glycémie capillaire à 36,7 mmol/L, soit 6,61 g/L.
Après avoir naturellement averti le médecin responsable, celui-ci me demande de mettre en place un PSE d'insuline (normal me direz-vous).
Le protocole en question de l'établissement indique ainsi de préparer la seringue d'insuline en utilisant de la Gélofusine comme solvant.
Et c'est là que je suis étonné. J'ai toujours utilisé du NaCl 0,9 % comme solvant avec une insuline rapide.
Les différents services (y compris des soins intensifs type Réa, USINV, USC, et cie) et leurs protocoles respectifs dans lesquels je suis passé m'ont toujours fait utiliser du NaCl.
De mémoire, la Gélofusine est un colloïde hyperosmotique, utilisé comme solution de remplissage et avec pouvoir d'expansion volémique moyen d'environ 90 %.
Je ne l'avais que rarement utilisé, et toujours en première intention comme soluté de remplissage.
Aussi, je me demande, pourquoi utilise-t-on la Gélofusine ? Est-ce pour son action hyperosmotique ? Pour diminuer une éventuelle intéraction avec l'insuline ? Quel est l'intérêt de la gélatine ?
Mes collègues n'ont pas su me répondre, ou s'en moquaient, et je n'ai pas eu l'occasion pour le moment, de rencontrer le pharmacien pour lui poser la question.
Merci à vous pour vos éléments de réponses et votre participation au débat.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
- Régulier
Re: PSE insuline et Gélofusine
Je ne comprends pas non plus. Après avoir travaillé en diabetologie, avec une dextro aussi élevé nos médecins nous faisaient mettre un PSE d'insuline (50 UI dans 50cc), avec du G10 (cela nous permettait de jouer entre la seringue et le garde veine afin qu'il ne descende pas trop vite son dextro)
Les cétones étaient elles positives au Dextro?
Si oui a combien?
Les cétones étaient elles positives au Dextro?
Si oui a combien?
salut circadienne
connaitre la positivité des cétones te donne quel information?
désolé pour la question initiale pas de réponse, chez nous c'est aussi dilution dans du sérum phy
connaitre la positivité des cétones te donne quel information?
désolé pour la question initiale pas de réponse, chez nous c'est aussi dilution dans du sérum phy
En plus c'est un peu à risque d'anaphylaxie la gélo
Si tu obtiens la réponse ça m'intéresse bien

Marchande de sable...
-
- Accro
Alors, après un long débat avec les Urgentistes, les pharmaciens et les médecins de l'unité, il s'avérerait que ça pourrait être pour une question de stabilité du produit.
Je suis pour l'évolution de nos pratiques, mais c'est la première fois que j'entends parler de ça.
Les infos n'ont pas circulé entre médecins et ce protocole n'est valable que dans un seul service.
J'ai utilisé de l'insuline avec du G10 % pour des hyperkaliémies, et pour réguler l'insuline, j'ai systématiquement utilisé le NaCl 0,9 % comme solvant.
Donc, bon, je reste perplexe sur l'intérêt de la Gélofusine, qui "obligé" à percuter une poche que l'on utilise rarement (donc, un coût plus important) que du simple NaCl sachant que même en Réa, les seringues restent rarement en place plus de 48 heures et que je n'ai jamais noté l'apparition de dépôts mais je suis loin d'être omniscient.
@Circadienne, les cétones étaient dans la norme.
Je suis pour l'évolution de nos pratiques, mais c'est la première fois que j'entends parler de ça.
Les infos n'ont pas circulé entre médecins et ce protocole n'est valable que dans un seul service.
J'ai utilisé de l'insuline avec du G10 % pour des hyperkaliémies, et pour réguler l'insuline, j'ai systématiquement utilisé le NaCl 0,9 % comme solvant.
Donc, bon, je reste perplexe sur l'intérêt de la Gélofusine, qui "obligé" à percuter une poche que l'on utilise rarement (donc, un coût plus important) que du simple NaCl sachant que même en Réa, les seringues restent rarement en place plus de 48 heures et que je n'ai jamais noté l'apparition de dépôts mais je suis loin d'être omniscient.
@Circadienne, les cétones étaient dans la norme.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
- Star VIP
On a longtemps proposé ce solvant pour des raisons physico-chimiques (meilleure stabilité, moins d'adsorption sur les parois de la seringue).Pilou-Pilouuu a écrit :Le protocole en question de l'établissement indique ainsi de préparer la seringue d'insuline en utilisant de la Gélofusine comme solvant.
Il semblerait qu'on soit revenu de cette technique (et ça fait un paquet d'années que je ne l'avais pas vu pratiquée, vous travaillez à Jurassic park ? ;-) pour deux raisons :
-c'est prendre un risque supplémentaire, celui de l'anaphylaxie au solvant,
-les seringues ont fait des progrès.
-
- Régulier
Les cétones te permettent de savoir si il a augmenté son dextro seul, ou bien si les corps cétoniques sont présents, avec un risque donc de coma acido-cetosique
-
- Accro
J'ignorais même qu'il y avait un risque d'absorption des produits par la seringue...Leopold Anasthase a écrit :On a longtemps proposé ce solvant pour des raisons physico-chimiques (meilleure stabilité, moins d'adsorption sur les parois de la seringue).Pilou-Pilouuu a écrit :Le protocole en question de l'établissement indique ainsi de préparer la seringue d'insuline en utilisant de la Gélofusine comme solvant.
Il semblerait qu'on soit revenu de cette technique (et ça fait un paquet d'années que je ne l'avais pas vu pratiquée, vous travaillez à Jurassic park ?pour deux raisons :
-c'est prendre un risque supplémentaire, celui de l'anaphylaxie au solvant,
-les seringues ont fait des progrès.
Je travaille en hôpital militaire, et seul un service sur la totalité de l'hôpital utilise ce protocole, auquel je suis assez opposé, notamment pour le risque anaphylactoïde.
Non, non, pour le coup, il avait bel et bien augmenté juste son HGT.Circadienne a écrit :Les cétones te permettent de savoir si il a augmenté son dextro seul, ou bien si les corps cétoniques sont présents, avec un risque donc de coma acido-cetosique
Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
- Star VIP
Adsorption. C'est un phénomène bien décrit pour l'insuline. Certains services ont proposé de saturer la seringue avant de s'en servir :Pilou-Pilouuu a écrit :J'ignorais même qu'il y avait un risque d'absorption des produits par la seringue...
-on prépare une solution d'insuline dans une seringue,
-on la laisse reposer pendant 30 minutes (pour que toute l'insuline qui peut être capté par la seringue le soit),
-on jette la solution et avec la même seringue on prépare la solution qui sera donnée au patient.
En fait, tous les matériaux utilisés pour les seringues sont susceptibles d'interférer avec l'insuline (et bien d'autres produits). En particulier le raccord de pousse-seringue, dans lequel (en particulier quand le débit est faible) la solution passe pas mal de temps.
Des solutions simples consistent à préparer de l'insuline à 0,5 voire 0,25 UI/mL (et donc utiliser des débits plus importants, donc moins de temps de passage dans le prolongateur, et une seringue qui dure moins longtemps).
Pour l'insuline, ça n'est pas dramatique puisque l'effet de l'insuline est testé régulièrement par des glycémies capillaires.