PSE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
PSE
Bonjour !
On m'a demandé de poser un pousse seringue électrique d'héparine.
Le patient a une voie veineuse périphérique, une perfusion avec rampe de robinets.
Le seul endroit où il est possible de brancher mon PSE d'héparine est sur un des robinets de la rampe.
C'est alors que je me dis qu'il peut se passer beaucoup de temps avant que le patient reçoive l'héparine...en effet, il faut passer la rampe et encore après un prolongateur avant d'arriver au KT.
Que faites vous en pratique ?
J'ai pensé à mettre un robinet direct au KT patient mais pas possible en périph (avec le tégaderm, vraiment pas pratique...)
On m'a demandé de poser un pousse seringue électrique d'héparine.
Le patient a une voie veineuse périphérique, une perfusion avec rampe de robinets.
Le seul endroit où il est possible de brancher mon PSE d'héparine est sur un des robinets de la rampe.
C'est alors que je me dis qu'il peut se passer beaucoup de temps avant que le patient reçoive l'héparine...en effet, il faut passer la rampe et encore après un prolongateur avant d'arriver au KT.
Que faites vous en pratique ?
J'ai pensé à mettre un robinet direct au KT patient mais pas possible en périph (avec le tégaderm, vraiment pas pratique...)

Re: PSE
bonjour,
si le patient a une rampe c'est qu'il doit y avoir pas mal de traitement? perso dans mon service si le patient doit avoir une rampe pour traitement multiple on y met un prolongateur robinet au départ du KT periph, celui ci permet aussi de servir au cas ou il y aurai transfusion
le tegaderm vous le coller ou? autant le coller a ras pour pouvoir changer de tubulures au KT non? et protéger autrement votre KTP .....
si le patient a une rampe c'est qu'il doit y avoir pas mal de traitement? perso dans mon service si le patient doit avoir une rampe pour traitement multiple on y met un prolongateur robinet au départ du KT periph, celui ci permet aussi de servir au cas ou il y aurai transfusion
le tegaderm vous le coller ou? autant le coller a ras pour pouvoir changer de tubulures au KT non? et protéger autrement votre KTP .....
IDE depuis 2011
quand on veut on peut
quand on veut on peut
+1
une SE tel que d'héparine ou de morphine au plus pres du cathé.
Le principe étant que ta SE pousse à 2cc/h, et que tu as un prolongateur de 10 cc, ton patient ne va pas avoir son produit.
Si en plus tu passes d'autres traitement, ton produit va s'accumuler dans ton prolongateur de 10 cc, et dès que tu vas passer un miniflac de tel ou tel produit, BING, ton patient se prend un méga bolus.
En bref, soit tu mets au plus pres du cathé.
Soit tu poses une seconde voie, ou tu passera le produit seul avec un entretien (du genre 100cc de salé/24H)
Le principe étant que ta SE pousse à 2cc/h, et que tu as un prolongateur de 10 cc, ton patient ne va pas avoir son produit.
Si en plus tu passes d'autres traitement, ton produit va s'accumuler dans ton prolongateur de 10 cc, et dès que tu vas passer un miniflac de tel ou tel produit, BING, ton patient se prend un méga bolus.
Soit tu poses une seconde voie, ou tu passera le produit seul avec un entretien (du genre 100cc de salé/24H)
- Kenny
- Star VIP
ouais enfin je ne vois pas trop la différence entre le mettre sur le 1er ou le dernier robinet de la rampe... dans tous les cas quand tu passe un autre produit, le patient prendras un bolus.... et je ne comprends pas votre histoire de prolongateur de 10cc.... en général on met une hydrat avec un PSE donc dans tous les cas le produit ne s'accumule pas dans la tubulure...LouKaS a écrit :+1
il n'y a qu'au début de la 1ère seringue que le patient n'aura pas la totalité de sa dose... après c'est bon...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Kenny
- Star VIP
ben je ne sais pas moi quand je pose un KT avec une rampe, les seuls robinets que j'ai sont ceux de la rampe... donc je ne vois pas trop ou est le problème?????LouKaS a écrit :Personne n'a parlé de ça ....?ouais enfin je ne vois pas trop la différence entre le mettre sur le 1er ou le dernier robinet de la rampe...
après forcément si vous mettez 3km de prolongateurs avec des robinets en plus de la rampe, vous vous retrouvez avec des robinets en plus et surtout des kms de tubulures et donc aucun intérêt d'une rampe....
les gens sont d'un compliqué mon dieu....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
je verrais un problème si le prolongateur de la rampe fait trois bornes comme bien souvent, le patient fait une C........, et que je n'ai pas de robinet au plus proche du KT. Mais un seul et qui ne sert qu'au injection IVD.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin