Psychiatrie et Islam

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

boup a écrit :pour les cathos pratiquants ca peut aussi etre vecu comme une croix a porter on a une famille comme ca.

je n'ai pas tres bien compris :?: :roll:

:clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

mononoke a écrit :
boup a écrit :ca peut aussi etre vecu comme une croix a porter .

je n'ai pas tres bien compris :?: :roll:

c'est les termes du mari de la patiente."vous comprenez c'est comme une croix que je dois porter" c m'avait marqué sur le moment...
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

ok! boup, je comprend mieux

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

vi je comprends bien!! :lol:

et je pensai a ce post cet apres midi au boulot on a eu un cas un pu comme ca. la patiente est trés entourée par sa famille.et on parlait de leurs traditions.
alors eux m'ont dit que soit la patho mentale quelqu'elle soit est considérée comme une tare et la ben mieux vaut arriver à faire un mariage ou autre pour etre sur que la personne ne deviene pas une charge soit c'est considéré comme une maladie a part entiere (comme une patho somatiqueà et ils l'entourent tout autant qu'un cancer ou autre en le considerant comme à protéger et donc à ne pas "caser" à tout prix
m'ont precisé que la majorité considerent comme une patho a part entiere quand ils sont occidentalisés (c'est leurs termes).
ils considerent ca plus comme une facon e vivre,une tradition que comme un truc religieux en fait.
salma
Régulier
Régulier

Message par salma »

Je pense que la maladie psychiatrique interpelle les musulmans de façon très complexe.

Comme elle ne s'explique pas somatiquement, certains l'expliquent comme venant de quelque chose d'invisible, comme le fait d'être habité par un démon. Cette vision se rapproche de la superstition.

Dans tous les cas, s'il n'y a pas de maison de retraite dans les pays musulmans, il y a bien des hopitaux psychiatriques.

Mais la question du mariage est intéressante. Il est certain que beaucoup de musulmans considèrent le mariage comme un facteur d'équilibre et de sécurité affective.
Mais je me pose une question :
Dans ces cas de mariages d'un malade psychiatrique avec quelqu'un du pays d'origine, où vit le couple ?

Au pays?
Peut-etre que les malades psychiatriques y vivent plus en harmonie avec la population, comme "l'idiot du village" ?

En France?
Dans ce cas, on peut imaginer que le deal entre les 2 familles est un billet pour la France (el Dorado dans l'imaginaire de beaucoup) contre un époux pas top...
ESI 2e année
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ben dans les cas que j'i pu rencontrer ils se sont mariés au bled et sont revenus vivre en France à proximité de la famille
souleymane

Re: Psychiatrie et Islam

Message par souleymane »

bonjour :clin: ,

étant musulman, je pense, en toute humilité , être plus aptes à répondre que les personnes qui confondent l' Islam et la population magrébine, l'Islam est une religion universelle mais revenons au sujet sur laquelle questionne notre ami infirmiers :quelle est le jugement de l' Islam sur la maladie mentale ??

je ne vais pas parler des coutumes, des traditions et du comportement de certains musulmans simplement, car c'est me semble il le sujet de la question, l'avis de la religion musulmane sur la maladie mentale :

sachez qu' il y a dans l' Islam des obligations que touts musulmans se doit de respecter ( prière , jeune du ramadan, aumônes ... ) , cependant certaines personnes sont déchargées de responsabilité ( je vais les citer selon mes connaissances, mais Dieu est plus le plus Savant ) :

- l'enfant jusqu'à ce qu' il atteigne l'age de la puberté
- la personne qui n'as pas sa raison, jusqu'à ce qu'elle retrouve sa raison

la personne malade mentale est donc déchargée de ses responsabilité religieuses et autres , elle n'est pas juger fautives si elles délaisse ce que doivent faire les autres membres de la communautés musulmane ,
cependant elle reste un être humain qui n'est pas "exclue " du groupe

pour conclure , le religion Islamique fait preuve d'indulgence vis à vis du malade mentale , la religion musulmane est d'ailleurs une religion dont la pratique est une cause de guérison de nombreux trouble psychologique mais ceci est un autre sujet
souleymane

Re:

Message par souleymane »

mononoke a écrit :
Mimine a écrit :
le père lui disait que c'était probablement une sanction divine, qu'ils avaient du faire quelque chose de mal et que c'était le prix à payer...

j'avais appris que chez les musulmans, les mauvaises périodes étaient considérées comme une épreuve, et donc qu'il faut essayer de sortir de la difficulté. Elle n'est donc pas vu comme une sanction.
:?:

oui c'est vrai , nous considérons les mauvaises périodes comme des épreuves par lesquelles Dieu nous testes et nous purifies , et non comme des châtiments, et l'Islam nous encourages à patienter face à ses épreuves en cherchant le moyen d'en sortir

l' Islam incite aussi la personne malades à faire les causes pour se soigner , tout en gardant à l'esprit que la guérison n'est pas du , a un médicaments, une thérapie , ou un médecin mais que ces choses sont des " causes " au quelle nous devons recourir mais qu'au finale c'est Dieu qui accordes la guérison
JiPé
Fidèle
Fidèle

Message par JiPé »

à propos de réflexion sur culture/champ professionnel/pathologies:
l'asso franco-maghrébine de psychiatrie organise un congrés sur "Corps et psychiatrie"
http://www.afmpnice.com
bjep

Message par bjep »

Le rapport entre la religion et la psychiatrie est au coeur de la démarche scientifique qui a amené la psychiatrie à devenir une discipline médicale; historiquement, il fallait s'écarter de la démarche scientiste qui consistait à considérer le trouble mental comme démoniaque (revoyer l'exorciste) et à établir un autre champ nourri de l'observation et de l'écoute,sans interférence religieuse, le savoir sur Dieu est du domaine de l'inconscient (cf FREUD et LACAN). La difficulté pour traiter cette question pour les musulmans est lié à une grande crainte vis à vis de la science pychiatrique, que celle ci soit orientée sur le plan neurologique ou sur le plan psychopathologique.
Traiter le démon renvoit à traiter Dieu lui-même, traiter ce qui trouble la pensée ou la conduite renvoit à traiter ce qui échappe à l'individu mais qui le soumet quand même, pour ce faire il faut parvenir à nommer le trouble dans un champ où Dieu n'est pas présent, c'est l'objectif que s'est fixée la science psychiatrique depuis son émergence jusqu'à maintenant.
Quand nous prenons en charge des malades psy de confession musulmane, nous sommes dans une démarche scientifique, de même il arrive souvent qu'un patient de confession chrétienne nous prenne pour un prêtre qui peut entendre tous les péchés du monde.
pour finir je vous conseil de lire les ouvrages de Fethi Benslama, psychanalyste tunisien et ceux de Denis Vasse, psychanalyste et jésuite.
bonne lecture
JiPé
Fidèle
Fidèle

Message par JiPé »

souleymane a écrit :... la religion musulmane est d'ailleurs une religion dont la pratique est une cause de guérison de nombreux trouble psychologique mais ceci est un autre sujet
et de même dans certains mouvements catholiques, on explique la maladie mentale comme étant due à une perte de la foi et/ou à un éloignement des pratiques religieuses... c'est ainsi qu'aux Amériques ce sont ouvert des cliniques psychiatriques où la référence à la Bible et aux Evangiles remplace celles à Freud et consorts.

le débat classique entre religion et scientisme...
bjep

Message par bjep »

D'autre part il convient de ne jamais oublier ce pourquoi les religions ont été inventées, les 3 monothéismes et les multiples autres religions, pour aider les humains que nous sommes à supporter notre conditions de mortels, la logique de la foi et le traitement des travers de l'âme s'apparentent aux bons usages des anxiolytiques modernes, l'observance du traitement de façon régulière, un cp le matin, un cp le soir nous renvoient aux prières matinales et vespérales. Et ça fonctionne depuis des millénaires, souvenez vous la signification de psyché: le miroir de l'âme ou comment joindre le visible et l'invisible, le présent et l'au-delà.
clst
Régulier
Régulier

Message par clst »

urgent pour vous: +formations ethnopsychiatrie+
vous verrez
infirmier psy en retraite depuis 1 an
clst
Régulier
Régulier

Message par clst »

vraiment urgent et +pas que sur la culture musulmane+....
les tziganes: vous comprenez tout, les gitans
etc...
urgence.....
je vous le dis
sa me pète de répondre après 40 ans de silence
pardonnez-moi braves gens

citation bateau
virgile etc.....
je préfère Melanie Klein malgré Virgile
fortimel

Re:

Message par fortimel »

boup a écrit :je travaille sur un secteur geo ou la population est en grande partie maghrebine donc je connais un peu.
je me suis fait un peu la meme reflexion en allant a la morgue et la premiere chose qu'on voit en y entrant c'est la croix au mur...super!
je peux te donner plusieurs cas en fait qu'on rencontre souvent.
:fleche: le premier:la famille prend en charge son malade (souvent identifié comme malade d'ailleurs par la famille),l'entoure et le garde autant que possible avec eux.generalement jusqu'a l'epuisement des accueillants.
:fleche: le deuxieme:le malade est envoyé au bled pour être marié.on a deja eu le cas 2/3fois.generalement les mariages sont tréééééés bien arrangés par les familles respectives.

une chose est sure la famille est toujours trés présente et excuse souvent le comprtement de leur membre par la maladie.en gros si i agresse quelqu'un 'est pas sa faute,il est malade!(on a lecas avec un enfanticide).
Alors, premièrement, ce n'est pas parce que tu travailles dans un secteur psy où la pop maghrébine est très fréquente que tu connais ces patients et leur culture. Donc, vu ta réponse, je peux dire facilement dire que tu ne connais pas en procédant par des généralités et des clichés. Quand on travaille en psychiatrie, on ne travaille pas avec des clichés. Je ne te trouve pas du tout professionnel.
Deuxièment, tu ne réponds pas à la question, puisque la question était de savoir si l'islam et non les maghrébins acceptait la maladie psychiatrique et sa vision. Hors, il y a un écart entre maghreb (culture) et religion et leur vision de la psy est trèèèèèèès différente.
Travailler en psychiatrie impose d'être neutre, compréhensif, empathique, distant pour se protéger (et non créer carrément un blocus entre le professionnel de santé et les patients qui parfois sont en souffrance et cherche uniquement un professionnel avec qui échanger parce qu'ils sont dans UN GOUFFRE, tu comprends ça???!). Je trouve que certains infirmiers sont très distants au point où la communication avec le patient est impossible. Et quand on entend parler ces même infirmiers dans une réunion, ils sont plus dans le jugement du patient quelque soit l'origine que dans l'analyse des faits et comportements. Il y a même des patients qui passent par l'agressivité, l'agitation, la colère, la revendication pour se faire entendre! Alors, chers collègues svp, soyez plus attentifs aux faits, vous aurez moins recours à la sédation et encore moins à la chambre d'isolement!!! Mais ça c'est encore un autre discours :?

Quant à la question du posteur ou posteuse, l'islam accepte la maladie psychiatrique et comme toute maladie autre que psychiatrique, elle est perçue comme une épreuve de Dieu de la personne qu'il faut bien sûr prendre en charge. Mais interprétation la plus courante en islam, c'est la possession de la personne par des mauvais esprits qui l'envient ou qui souhaiteraient contrôler son niveau intellectuel pour le dévier du droit chemin. Une récitation coranique à haute voix, dans l'oreille droite du patient pour les imams s'impose pour faire fuire les mauvais esprits par la vérité selon les musulmans. Il y a des esprits facile à convaincre comme il y en a qui sont plus têtus (ce que les musulmans les considèrent comme des incroyants parce qu'ils refusent d'entendre cette récitation coranique et refusent de quitter le corps du sujet). Pour ce qui est famille, elle est dans l'obligation, dans l'islam, de rendre visite au malade, de prendre soin de lui et de l'accepter tel qu'il est jusqu'à guérison, sinon pour toujours et qu'ils ne se marient pas par des mariages arrangées puisque les familles maghrébines ne sont dupes (elles le disent même que leur malade n'est en plus pas en état de fonder une famille parce qu'il ne travaille pas surtout, nécessite un accompagnement, etc.). Pour ce qui est responsabilité en cas d'infraction, d'agression du malade par exemple, ce malade, dans l'islam, n'est pas responsable de ses actes (donc, autrement dit, qu'il ne recours pas une sanction puisqu'il n'était pas conscient de ses actes), c'est ce qu'on retrouve dans les lois françaises actuellement.
Répondre