Psychose hystérique : qui connaît ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Zi@
Forcené
Forcené

Re: Hystérie de conversion ?

Message par Zi@ »

mkp a écrit :
Mais comme je ne suis qu'en 1ère année et que je n'ai pas encore vu les psychoses en cours, j'ai du mal à voir ce qui pourrait être d'ordre psychotique chez ma patiente.
En tout cas, lors de ma MSP, ma formatrice avait l'air très dubitative sur l'existence de la psychose hystérique...

Pour être dans la psychose (peu importe laquelle), tu dois retrouver 3 éléments généraux chez ton patient :
- Il n'a pas conscience du caractère pathologique de ses troubles,
- Il est détaché de la réalité,
- Il a des idées délirantes.

Je ne suis malheureusement pas IDE en psy (enfin, pas encore :clin: !!!) comme de nombreux intervenants sur ce forum, mais j'espère qu'ils seront d'accord avec ce que je t'ai répondu !!!
IDE en hémodialyse
cedr1c

Message par cedr1c »

quelquefois c'est plus flou que dans les livres, et il existe des critères plus pointus.
mais l'hystérie de conversion répond plus ou moins à ces critères. Avec quelquechose de plus construit, et de plus ancré dans la réalité pour ce que j'ai vu (les patientes que j'avais vues présentant une hystérie de conversion avait un discours se rapprochant plus de celui d'un parano, tout étant construit et plausible).
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

cedr1c a écrit :Pour ce qui est de l'hystérie de conversion, il faut vraiment qu'il y ait un mécanisme de conversion (per exemple: une acienne patiente qui était persuadée que son bras était mort, et qui le portait en écharpe).

Elle présentait effectivement un symptôme somatique relevant d'un mécanisme de conversion, toujours le même depuis plusieurs années. Sans parler de somatisations plus passagères telles que le mal de dos ou des hallucinations... Je classe les hallucinations dans la somatisation car on m'a appris en cours que les hystériques "copiaient" les symptômes de différentes maladies et comme on était en psychiatrie, elle "copiait" ce dont elle avait l'exemple sous les yeux...
Infirmière libérale depuis 2012
cedr1c

Message par cedr1c »

au passage, il y a peu de temps, on a mis en ligne un article sur le psychosomatique, si cela intéresse quelqu'un

http://www.infirmiers.com/etud/cours/ps ... atique.php
Répondre