PTH et injection d'Anti coagulant

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
courcerac
Régulier
Régulier

PTH et injection d'Anti coagulant

Message par courcerac »

Peut-on faire une injection d'HBPM côté PTH.
Si cela est déconseillé, pourquoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Neko27
Adepte
Adepte

Re: PTH et injection d'Anti coagulant

Message par Neko27 »

Salut,

Lors de mon stage en rééducation, on faisait les HBPM au niveau de l'abdomen [10cm du nombril environ] pour les personnes ayant posé des prothèses récemment.

Par contre, j'avoue qu'on ne m'a jamais dit qu'il ne fallait pas faire de sous cutanée du côté d'une PTH... Je pensais que ça ne concerné que les Intra-Musculaire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

On ne m'a jamais donné de consignes précises, mais quand on y réfléchit: avec les injections d'HBPM, peu importe l'endroit, il y a souvent des hématomes.
Les PTH donnent elles-même des hématomes... ça gène peut-être non?
De toute façon, même dans le doute, le corps humain nous laisse assez de place pour faire un injection, autant éviter le côté de la prothèse, ça ne coute rien, simple principe de précaution!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ça dépend de l'âge de la PTH lol. Si elle a quelques heures ou quelques jours, on va pas rajouter de la douleur là où il y en a déjà.
Si elle date, je ne vois pas pourquoi ce serait contre-indiqué. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Eva59
Régulier
Régulier

Message par Eva59 »

+1 avec augusta

Si la PTH est récente c'est vrai que j'ai tendance à piquer de l'autre côté ou dans l'abdomen.
On m'avait expliqué aussi qu'on faisait les HBPM de l'autre côté par rapport à un problème infectieux.

Puis avec le pansement et tout c'est pas super pratique de piquer du côté opéré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice depuis 2012
Pédiatrie pendant 3 ans Titulaire depuis 2015
En PMI depuis Mai 2016 (provisoirement)
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

J'avais juste la notion qu'on ne faisait jamais d'injection musculaire du coté de la PTH
En ce qui concerne une sous cutanée, jamais entendu mais si t'as un doute demande au médecin ou interne :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de la promo 2007-2010.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Pas d'IM dans la fesse du côté de la PTH, pour le risque infectieux.
Mais vous pouvez faire vos ATCG en /s cut dans la cuisse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE - Lille
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonsoir,

Moi j'ai appris qu'il ne fallait pas faire de sous cutanées du côté de la PTH pour la douleur, et pour le risque infectieux (même si il est minime avec une sous cutanée).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
courcerac
Régulier
Régulier

Message par courcerac »

merci à tous pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé