pub pour un livre formidable! :D

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Aly
Accro
Accro

pub pour un livre formidable! :D

Message par Aly »

bonsoir à tous!
j'espère qu'on a le droit de faire un peu de pub désinteressée...

voila, ma futur belle mère (lol) vient de me préter son livre favori : "la mort intime" de marie de hennezel.
l'auteur est la psychologue du 1er service de soins palliatifs qui a été créé en France. comme le titre l'indique, ce livre parle de la mort, mais sous un angle que je n'ai jamais eut!
tellement de détails, de tendresse, de professionnalisme.. je trouve pas les mots..! en fait, marie de hennezel nous raconte les rencontres qu'elles a fait dans ce service, sa facon d'utiliser la parole et la tendresse pour permettre aux patients du service de voir arriver la mort sereinement (et de vivre leur mort aussi!).

voila.. un livre qui donne vraiment envie de travailler en soins palliatifs et de devenir IDE! l'auteur parle aussi beaucoup du rôle des soignants, et j'ai l'impression de retrouver toutes mes motivations dans ses lignes!

à lire d'urgence donc.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
violette21
Habitué
Habitué

Message par violette21 »

Moi je suis en train de lire "le souci de l'autre", de la même auteur, et c'est vrai que cette femme est vraiment très bien !!
Quand je l'aurai fini, je m'attaquerai au tien !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Vaise.
Et c'est parti pour trois années de folie !!! Youhouuuuuuuuu :yes: :yes: :yes:
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

tiens? je vais le lire après!
et elle m'a donné aussi "l'amour ultime" du même auteur, mais je ne sais pas ce qu'il vaut..

bonne lecture alors, collègue! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Bonsoir,

Je vais vous faire hurler par ma question :pleure: , mais....qu'est-ce que les soins palliatifs?! :oops:

Merci de répondre, et vraiment j'ai honte!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

La loi du 9 juin 1999 reconnait le droit "à toute personne malade dont l'état le requiert d'accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement"

Les soins palliatifs doivent permettrent, aux malades en fin de vie, de mourir dans la dignité grâce au contrôle de la douleur et des autres symptômes, tout en préservant ses capacités de communication avec ses proches, et de bénéficier d'un accompagnement psychologique soutenu.

Tu peux te procurer des bouquins de culture générale pour préparation au concours d'entrée en IFSI, tu y trouveras tous les sujets généralement abordés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Toujours interessant les critiques de livres. Si vous en avez d'autres à me conseiller, n'hésitez pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eden

Message par Eden »

Un autre dans le sujet ...
Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler "Leçons de Vie"
Un ultime livre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

ça c'est de bonnes lectures que vous pouvez mentionner à l'oral, ça fera bonne impression sur le jury!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

de quoi parle ton livre Eden? :D ca m'intéresse!
tu parlais aussi du mien Irina?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
minette25

Message par minette25 »

Bonjour :D

Je l'ai lu aussi "LA MORT INTIME" de Marie de Heneziel et il vraiment super et poignant!!!!

:D En ce moment je suis en train de lire le livre de Michel Chevalet qui s'intitule "quand tout bascule".

Je n'en suis qu'au début mais il est vraiment très bien fait!

Minette25, AS et en attente du résultat oral de Montbéliard-Belfort pour le 24 juin; c'est long mais bon, Patience, patience.

Minette :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
m..... lili25
flongoub'
Fidèle
Fidèle

Message par flongoub' »

C'est excellent ça une rubrik bouquin !! Je crois que je vais aller me procurer la mort intime le sujet est super interessant. merci à vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Poitiers depuis février 2006 !!!
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

ceux-là, je les ai lu, et c'est vrai qu'il sont bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Oui je parlais de Marie de Hennezel dont les écrits et notamment "la mort intime" sont souvent cités en cours à l'ifsi mais il n'y a pas qu'elle : vous pouvez lire aussi "promouvoir la vie : de la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers" de M.F Collières , les livres de Virginia Henderson, "les soins infirmiers, théories et concepts" de Rosette Poletti et bien d'autres qui si vous les avez lus peuvent vraiment vous donner un plus à l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

quelle bonne idée j'ai eu de parler de mon bouquin!
je trouve ca génial de partager nos expériences.. et oui, ya pas que les stgaes dans la vie!
en tout cas pour moi, "la mort intime" m'a procurer autant de sensation que dans mon stage. à chaque lignes, les émotions, la hate d'être ESI et de mon stage en soins palliatifs! :D :D :D

je note tous vos bouquins, et j'espère pouvoir les entamer avant mes oraux. donc avant le .. 3 juin! ca va être rac!

biz a tous et continuez à parler de vos livre de chevet!

PS: pour ceux & celles qui vont commencer "la mort intime" vous pouvez me faire partager vos "sensations" par mp ou sur le forum? mirki!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Partons dans le classique..

Je viens de lire "La Peste" de Camus et j'ai vraiment apprécié. C'est un regard sur la réaction d'une population face à la maladie.

A tout ceux qui ont été flémard comme moi à l'école et à qui lecture signifiait corvée et obligation, je vous conseille de faire un petit tour dans les classiques.

Ce livre est conseillé dans la prépa du CNEDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé