Puericultrice sur Bordeaux ?

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
poupy1610
Habitué
Habitué
Messages : 93
Inscription : 23 févr. 2004 19:55

Puericultrice sur Bordeaux ?

Message par poupy1610 »

Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année, je commence à peine mon mémoire et je voudrai savoir ou est ce que je pourrai me renseigner pour trouver de la doc sur bordeaux en sachant que je suis à l'école de brive.
Mon thème de TFE est : "du milieu intra utérin à l'incubateur, quel moyens l'ide peut elle proposer au prématuré pour favoriser son bien être et par conséquent favoriser sa guérison"

En gros mon but est de montrer qu'une naissance prématurée est un traumatisme qui vient priver l'enfant des derniers moment de sérénité in utéro, et je voudrai montrer que l'ide doit non seulement prendre en charge la patho mais aussi le bien etre du bébé, grace a tout les moyens : peau à peau, cocon, musique, massage, ce qui peut influencer l'évolution de l'état de santé des préma. Voila j'espere que j'ai été claire dans mes explications ...
Pour commencer mon tfe, il me faut des documents qui parlent de ce sujet et qui montrent que je ne suis pas la seule à m'y intérresser, si quelqu'un peut me guider ce serait vraiment vraiment gentil !

Voila merci d'avance à ceux qui pourront me guider sur bordeaux ou autre ...
Lunon
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 05 févr. 2006 17:15

Message par Lunon »

Favoriser sa guérison?...mais est il malade? :clin:
poupy1610
Habitué
Habitué
Messages : 93
Inscription : 23 févr. 2004 19:55

Message par poupy1610 »

Non il n'est pas malade, mais le fait qu'il se sente "bien" peut accélérer sa prise de poid, améliorer son état général. On peut comparer ça au malade atteint de cancer, on dit bien que si le moral y est il y a plus de chance de guérir, c'est comme ça que je le vois.
Voila voila, personne pour m'orienter alors ???
Avatar de l’utilisateur
prainces
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 12 août 2005 19:48
Localisation : dans le Pays Basque...

Message par prainces »

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu recherches absolument des infos sur Bordeaux, je pense qu'à Brive tu dois pouvoir trouver des milliers de choses aussi sans avoir besoin d'être guidée par quelqu'un.
poupy1610
Habitué
Habitué
Messages : 93
Inscription : 23 févr. 2004 19:55

Message par poupy1610 »

Je cherche sur bordeaux car je suis sur bordeaux pour mes vacances de 5 semaines ! et a brive la bibliothèque n'est pas très grande !
Avatar de l’utilisateur
jadedechine
Habitué
Habitué
Messages : 91
Inscription : 16 nov. 2004 10:14
Localisation : Bordeaux :-)

Message par jadedechine »

Bonjour Poupy,

Je trouve ton sujet très intéressant mais à ta place ferais attention sur la notion de "malade" et de "guérison", ce sont des termes qui peuvent prêter à confusion :conf:

En même temps je me demande si ton sujet ne sera pas trop vaste, peut-être faudrait-il plus spécifier la situation car je me demande si les besoins des bébés prématurés sont tous les mêmes :idee: :?:
Il y a peut-être des situations qui se prêtent plus à des actions spécifiques notamment suivant l'âge de naissance :?: (en rapport avec son développement etc...)

Pour ce qui est de Bordeaux, j'y ai fait mes études et il y a une bonne bibliothèque à l'IFCS de Pellegrin, mais attention, je pense que tu ne pourras pas emprunter de livres, il y a aussi celle de la ville de Bordeaux qui est très bien.

Voila j'espère avoir pu t'aider un peu, si tu as besoin n'hésites pas à me recontacter
:clin:
Je panse donc je suis
Infirmière Puéricultrice depuis le 17/12/07 :love:
Poste en médecine pédiatrique
poupy1610
Habitué
Habitué
Messages : 93
Inscription : 23 févr. 2004 19:55

TFE Préma

Message par poupy1610 »

Bonjour, j'ai bien lu ton message et te remercie pour ta réponse.
Ma question de départ est " du milieu intra utérin à l'incubateur, quels cadre de vie l'ide peut etre proposer au prématuré en néonatalodie pour favoriser son bien être, dans le but de favoriser ... et le je sais pas trop par quoi finir, " un développement harmonieux?" "une évolution favorable de son état de santé?" je ne sais pas encore bien précisément, j'ai trouvé plusieurs textes qui parle de cette nouvelle composante de la prise en charge du préma qui est le respect de son confort et de son bien etre, plusieurs hopitaux temoigne que cela influe sur la durée de séjour, la durée de ventilation, la prise de poid ... je sais pas si tu as entendu parler du NIDCAP, c'est un programme créé aux etats unis qui est basé sur l'observation du préma afin d'ajuster sa prise en charge, si le bébé montre des signes de rejet alors on le respecte, c'est assez interressant et la encore de bons résultats ont étés prouvé.
Je me permet de clarifier mon sujet pour que tu me dises si c'est toujours trop vaste, et si oui en quoi est ce que je pourai préciser ??? sur quels prémas peut etre ? les tres grand, les moyens ? qu'en pense tu ???
Tu travaille en néonat ?
Merci pour ton aide, bisous
Avatar de l’utilisateur
jadedechine
Habitué
Habitué
Messages : 91
Inscription : 16 nov. 2004 10:14
Localisation : Bordeaux :-)

Message par jadedechine »

Bonjour Poupy,

Pour répondre à ta question malheureusement je ne travaille pas en néonat, je suis en soin adulte et je suis dans l'attente des résultats du concours puer, g passé 3 concours, g eu les 3 écrits, g déjà passé 2 oraux, il me reste le 3e à passer en octobre.

Je me permets d'intervenir par rapport à ton mémoire car d'une part je trouve le sujet très intéressant et d'autre part g des souvenirs précis de ce que l'on attendait de nous lorsque g passé moi même mon mémoire ct il ya 4 ans :oops: déjà!

Bref le point important était de définir le cadre conceptuel du mémoire cad le "décor" de ton sujet, c pourquoi je te disais de peut-être faire attention à bien définir la "population" concernée par tes soins , les "conditions" dans lesquels se passent tes soins, et surtout bien faire attention à ce que tu peux faire sur role propre, role sur prescription qui concerne aussi les protocoles, l'éducation par rapport aux parents etc...
Ton but est de permettre un développement harmonieux de l'enfant prématuré tant au plan physiologique (autonomie respiratoire, prise de poids...) que relationnel avec son environnement (son confort de tel sorte que son environnement proche ne soit pas agressif à son égard, la relation avec ses parents) afin de réduire sa durée d'hospitalisation, et là on peut faire le lien avec la méthode NIDCAP dont tu parles.
Bref pour ne pas être trop longue, (mais c vrai que je trouve ton sujet très intéressant :P ) à ta place je définirais une "classe d'age" des enfants concernées pour qui tu fais des soins adaptés à leur age donc à leur niveau de développement.
Voilou j'espère t'avoir aidé un peu plus.
N'hésites pas à me recontacter :clin:
Je panse donc je suis
Infirmière Puéricultrice depuis le 17/12/07 :love:
Poste en médecine pédiatrique
poupy1610
Habitué
Habitué
Messages : 93
Inscription : 23 févr. 2004 19:55

Message par poupy1610 »

Bonjour ! Merci pour ta réponse, je n'ai toujours pas trouvé de question de départ définitive bien que mes analyses soient faites ! hé oui étrange !
Ma dernière version est " par quels moyens l'ide peut-elle, grace à son rôle propre, permettre le confort et le bien être des prématurés hospitalisés en néonatalogie, dans le but de favoriser une bonne évolution de son état de santé?" c'est toujours aussi tordu et compliqué !
Je sais pas ce que tu en penses mais personnellement, je pense que les soins de développement "peau à peau, toucher, massage ..." peuvent être appliqués à tous les préma, quelque soit leur age, a partir du moment ou leur etat est stable. Dans mon tfe, je ne tiens pas a parler de l'etat médical de l'enfant, je cible mon sujet sur leur bien etre, leur confort car je suis convaincu qu'un bébé qui est entouré, qui est confortable ira mieux plus rapidement. Comme tu le disais, la relation parent enfant fait partie des solutions de mon tfe.
Voila qu'en penses tu ?
Merci bisous
Avatar de l’utilisateur
jadedechine
Habitué
Habitué
Messages : 91
Inscription : 16 nov. 2004 10:14
Localisation : Bordeaux :-)

Message par jadedechine »

bonsoir poupy

Bon c très bien je vois que ton sujet se précise :clin:
Lorsque tu dis : je pense que les soins de développement "peau à peau, toucher, massage ..." peuvent être appliqués à tous les préma, quelque soit leur age, a partir du moment ou leur etat est stable. :fleche: tu définis ton cadre conceptuel :idee: c'est-a-dire que tu définis la population concernée par tes soins et l'"environnement" dans lequel se passe ces soins soit un état de stabilité.

Pareil quand tu dis : Dans mon tfe, je ne tiens pas a parler de l'etat médical de l'enfant, je cible mon sujet sur leur bien etre, leur confort car je suis convaincu qu'un bébé qui est entouré, qui est confortable ira mieux plus rapidement.
:fleche: là tu amènes ton sujet c'est-à-dire qu'on comprend là où tu veux nous amener, par ailleurs tu continues à préciser ton cadre conceptuel

A ta place, et un peu comme on me l'a appris lorsque g fait mon tfe, il faut absolument que tu définisses tous ces termes dans une première partie, cela n'est pas forcément très long mais il faut bien que ton lecteur (qui sera aussi ton jury) sache bien de quoi tu parles, il y a des mots importants comme "prématurés", la notion "de bonne évolution de son état de santé" la notion "d'état stable" à définir ...voila ce que je vois pour le moment.

Un autre truc qui me turlupine c la notion de rôle propre, attention le peau à peau fait-il vraiment partie du rôle propre défini dans le décret de compétence du 29 juillet 2004?? dans les services est-ce vraiment sur rôle propre ou est-ce sur protocole?? il y a peut-être un point important à éclairer :roll: en tout cas pareil il faut tjs faire référence au décret professionnel qui encadre notre profession, je crois qu'on peut le mettre en relation avec un des premiers articles mais je ne l'ai plus en tête .

En y réfléchissant j'intitulerai ton tfe : comment l'IDE peut-elle en axant ces soins sur le confort et le bien-être de l'enfant prématuré, stable (ou stabilisé?) hospitalisé en service de néonat favoriser une bonne évolution de sont état de santé??
Qu-en penses-tu??

Encore merci pour cet échange "intellectuel" je trouve ton sujet très intéressant.
Et surtout n'hésites pas à me recontacter
:clin:
Je panse donc je suis
Infirmière Puéricultrice depuis le 17/12/07 :love:
Poste en médecine pédiatrique
Répondre