Purge et prescription

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

joy11
Habitué
Habitué

Re: Purge et prescription

Message par joy11 »

Et désinfectez-vous le site d'injection de l'insuline à l'alcool modifié? De nombreux patients disent qu'on leur a appris à injecter directement sans désinfection...
Merci d'avance
flop95
Habitué
Habitué

Message par flop95 »

Personellement on m'as appris à l'IFSI que non on ne désinfecte pas à l'alccol, avant je désinfectait à la chlorexidine acqueuse mais maintenant je ne met rien car on est passé à de la chlorexidine alcoolique.

sinon je purge toujours les aiguilles du stylo, 2UI pourqu'il ya ait de l'insuline dans l'aiguille et que le patient ai bine toutes ses unités (1 ou 2 UI en mois ce n'est pas négligeable). C'est une circulaire de la pharmacie qui nous a bine stipuler qu'il fallait le faire.
Sinon on change d'aiguille du stylo à chaque injection car de toute façon on a des sutème sécurisé qui se rétracte automatique quand on retire l'aiguille de la peau du patiente. Pareil pour les dextro on a des lancette à usage uniques , dont l'aiguille se rétracte toute seule.Même si on le voulait une pourrait pas s'en resrevir (mais ça ne me vinedrait même pas à l'esprit!)

Je mets peut être les pieds dans le plat mais le fait de ne pas vouloir changer les aiguilles à chaque fois ça fait un peu volonté de faire des économies (et donc du chiffre) sur le dos des patienrs et de la sécu! parce que la matériel remboursé pour la patient l'est pour une utilisation à usage unique non?
DE 2008
IDE en SSR ....proche du changement...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Je mets peut être les pieds dans le plat mais le fait de ne pas vouloir changer les aiguilles à chaque fois ça fait un peu volonté de faire des économies (et donc du chiffre) sur le dos des patienrs et de la sécu! parce que la matériel remboursé pour la patient l'est pour une utilisation à usage unique non?
Ben en fait je ne vois même pas où se trouve l'interêt pour l'IDE qui fait ça puisque l'achat des aiguilles est à la charge du patient et remboursé...
Une IDE qui ne change pas les aiguilles n'en tire de toute façon aucun bénéfice...et je ne m'étendrai même pas sur le manque d'hygiène...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

joy11 a écrit :Et désinfectez-vous le site d'injection de l'insuline à l'alcool modifié? De nombreux patients disent qu'on leur a appris à injecter directement sans désinfection...
Merci d'avance

non on ne desinfecte pas car l'insuline a une action antiseptique par elle meme. sauf chez les patients dont l'hygiene est tres precaire :roll:
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

pour ce qui du changement des aiguilles du stylo a insuline : est ce qu'il vous viendrai a l'idee d'utiliser la meme aiguille pour faire la calci a un patient!!!! non!! donc pareil pour l'insuline. et cela diminue le risque de lipodistrophie.
zouz57
Régulier
Régulier

Message par zouz57 »

Bonjour,
Pauvres patients...
Quant à vos collègues, je pense qu'une petite remise à niveau s'impose...
Ont-elles déjà entendu parler de ce joli mot "FORMATION"? Sinon, l est grand temps de leur suggérer.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

agalinora a écrit :
joy11 a écrit :Et désinfectez-vous le site d'injection de l'insuline à l'alcool modifié? De nombreux patients disent qu'on leur a appris à injecter directement sans désinfection...
Merci d'avance

non on ne desinfecte pas car l'insuline a une action antiseptique par elle meme. sauf chez les patients dont l'hygiene est tres precaire :roll:
ha ?
Une IDE de diabeto nous avait dit que :
1/ l'alcool detruit l'insuline
2/ le risque d'infection lié à une S/C est extremement faible

Après avoir googlisé, il y a bien des antiseptiques, par contre je reste perplexe sur leur utilité.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

ha ?
Une IDE de diabeto nous avait dit que :
1/ l'alcool detruit l'insuline : ça je l'ai entend mais je ne pourrais pas te l'affirmer(legende ou non???). il est vrai que dans notre service nous utilisons que de la chlorexidine, pour tous
2/ le risque d'infection lié à une S/C est extremement faible: c pour cela que je dit seulement pour les personnes qui n'ont pas vu une douche depuis longtemps :clin:
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

pour l'utilisation d'antiseptique. cette question me trotiner dans la tete :clin:
j'ai fait des recherches dans mon service.
j'ai trouvé un doc qui citez comme source une reuinon d'un comité d'expert a geneve en 2009:en résumé, il indiquait que l'utilisation d'un antiseptique devait etre utilisé lorsque le risque infectieux pouvait etre tres important (mauvaise hygiene ou environnementale). par contre, cela pouvait provoqué des douleurs, d'ou la necessité d'attendre que l'alcool seche avant de piquer.
l'alcool devait egalement etre utilisé pour désinfecter la membrane des flacons d'insulines (vous savez ce qui traine dans le plateau a coté du dextro :lol: )
voilà j'espere avoir ete clair, mais j'ai résumé... :roll:
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

un autre arguments pour les changements d'aiguilles:
l'insuline peut cristalisé un l'interieur de la lumière de l'aiguille, diminuant ainsi le diametre de l'aiguille, donc necessité d'attendre plus longtemps que les 10s préconisé!
egalement, le fait de laisser l'aiguille sur le stylo peut entrainer (avec les variation de température, c un e histoire de dilatation et retractation) soit une fuite d'insuline (ce qui peut fosser les dosage pour les insulines mix ou a reconstitué), soit faire rentrer des bulles d'air, ce qui va fosser la dose d'insuline injecté.
voilà :clin: là si tes collegues continue avec tout ça :choque: , :clin:
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Pour la pilule voilà ce que dit la loi :

4ème alinéa de l’article L. 4311-1 du Code de la Santé Publique est désormais rédigé comme suit : « L’infirmière ou l’infirmier est autorisé à renouveler les prescriptions, datant de moins d’un an, de médicaments contraceptifs oraux, sauf s’ils figurent sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la santé, sur proposition de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, pour une durée maximale de six mois, non renouvelable.

J ai essayé pour une amie ça passe
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Moi je purge de 2 UI à chaque fois que j'utilise le stylo à insuline. On m'a appris que sinon le patient ne recevait pas sa dose entière (= celle qui se trouve dans l'aiguille)
Quand j'étais en diabéto chez les enfants (donc découverte de diabète, avec quasi que de l'éducation thérapeutique), ils devaient purger aussi.

Là où je me pose des questions, c'est : Si moi je purge à chaque fois, ma collègue non (car toutes ne le font pas), il ne va pas avoir une dose d'insuline régulière, et pour équilibrer son diabète ça va pas être super...

Et bien sûr, changer les aiguilles à chaque utilisation.

Sinon, pour la désinfection, je désinfecte avec de l'alcool. J'avais vérifié car certaines IDE m'avaient dit qu'il ne fallait pas le faire mais si, ça se fait et je croise de plus en plus de patients "âgés" ou adultes en tout cas, qui ont appris à le faire avec leur diabéto.
En stage de diabéto, c'était obligatoire à chaque s/c et ils apprenaient à le faire. (en gros : lavage de main au savon= dextro, puis préparation de l'insuline avec purge, désinfection du site à l'alcool puis s/c)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

SALUT! je suis dans le même questionnement.
Je purge de deux unités pour chasser l'air et pour que l'aiguille soit déjà remplie d'insuline. Car si le patient a par exemple 2 unités, si je ne purge pas, il n'aura pas sa dose, et il aura de l'air dans la peau.
La question que je me pose, c'est comment purger et vérifier que de l'insuline sort de l'aiguille, car sur le net, ils disent qu'il faut enlever le capuchon et vérifier qu'il y a bien une goutte d'insuline qui sort. C'est vrai ça ? Car moi je vérifiais sur le cadran seulement si les deux unités sont bien parties. Merci de votre réponse.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Répondre