purge tubulure
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
purge tubulure
Bonjour à tous, une ESI m 'a posée une question l 'autre jour et couac pas su lui répondre!!!
Quand on purge une tubulure sachant qu 'on ote pas le capuchon de l'extrémité pour garder la stérilité, où passe l 'air?
Merci pour ceux qui voudront bien me répondre
Quand on purge une tubulure sachant qu 'on ote pas le capuchon de l'extrémité pour garder la stérilité, où passe l 'air?
Merci pour ceux qui voudront bien me répondre
Re: purge tubulure
le seul moyen de garder la stérilité d'un perfuseur, c'est de le laisser dans son emballage.
A partir du moment ou on l'ouvre, ça n'est plus stérile, par définition, vu que le matériel est en contact immédiat avec l'air environnant, qui lui, n'est pas stérile.
Donc garder la stérilité d'un matériel à l'air libre, c'est un abus de langage.
Après, l'air qui est contenu dans la tubulure sort.....par l'embout de la tubulure.
Certaines marques de perfuseurs équipent leurs lignes d'un bouchon avec membrane hydrophobe, ce qui fait que le fluide reste bloqué lors de la purge si on laisse le bouchon d'origine, mais cela n'empêche absolument pas les gaz de passer.
Je joins les recommandations de la base euro pharmat
http://www.euro-pharmat.com/upload/1per ... 101209.pdf
A partir du moment ou on l'ouvre, ça n'est plus stérile, par définition, vu que le matériel est en contact immédiat avec l'air environnant, qui lui, n'est pas stérile.
Donc garder la stérilité d'un matériel à l'air libre, c'est un abus de langage.
Après, l'air qui est contenu dans la tubulure sort.....par l'embout de la tubulure.
Certaines marques de perfuseurs équipent leurs lignes d'un bouchon avec membrane hydrophobe, ce qui fait que le fluide reste bloqué lors de la purge si on laisse le bouchon d'origine, mais cela n'empêche absolument pas les gaz de passer.
Je joins les recommandations de la base euro pharmat
http://www.euro-pharmat.com/upload/1per ... 101209.pdf
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Perso les tubulures que j'utilise si je ne devise pas un peu le capuchon impossible à purger donc je ne me pose pas la question où va l'air elle est tout simplement chassée à l'extérieur de la tubulure par l'extrémité du raccord
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Je ne peux que plussoyer sur l'abus de langage.nico1 a écrit :A partir du moment ou on l'ouvre, ça n'est plus stérile, par définition, vu que le matériel est en contact immédiat avec l'air environnant, qui lui, n'est pas stérile.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!