purge une seringue
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Purge de seringue
Je me pose une question peut-être bête mais comme on dit il n'y a pas de question bête...
Quand on prépare un médicament, on ponctionne avec l'aiguille adaptée à la seringue.
Dans le cas ou il y a de l'air ou du produit à purger en trop recapuchonne-z-vous ou décapuchonnez-vous en laissant s'évacuer le surplus sur une compresse sèche ?
Je sais qu'in ne faut pas recapuchonner mais c'est surtout quand on a piqué le patient avec l'aiguille (risque infectieux), mais est-il hygiénique de purger la seringue avec l'aiguille au bout à l'air libre ?
Quel est le mieux selon vous.
Merci de vos réponses
[Titre mis en minuscules => Juju5544]
Quand on prépare un médicament, on ponctionne avec l'aiguille adaptée à la seringue.
Dans le cas ou il y a de l'air ou du produit à purger en trop recapuchonne-z-vous ou décapuchonnez-vous en laissant s'évacuer le surplus sur une compresse sèche ?
Je sais qu'in ne faut pas recapuchonner mais c'est surtout quand on a piqué le patient avec l'aiguille (risque infectieux), mais est-il hygiénique de purger la seringue avec l'aiguille au bout à l'air libre ?
Quel est le mieux selon vous.
Merci de vos réponses

[Titre mis en minuscules => Juju5544]
ide en gériatrie et 2 filles de 6 ans et demi et 11 mois bientôt
- irina derevko
- Insatiable
Personnellement, il m'arrive de faire les deux, ça dépend.
En ce qui concerne l'hygiène, si tu ne met pas tes doigts sur l'aiguille, il n'y a pas de faute d'hygiène qu'on puisse te reprocher.
L'autre jour je crois que j'ai vu un post un peu similaire et quelqu'un parlait du fait que si on le faisait en capuchonnant, on protégeait le contenu de la seringue d'éventuelles particules présentes dans l'air ambiant ... je vois pas en quoi ça change mais bon, c'est peut être vrai mais je pense pas qu'on te reproche de le faire sans capuchon pour cette raison qui me parait un peu farfelue ...
En ce qui concerne l'hygiène, si tu ne met pas tes doigts sur l'aiguille, il n'y a pas de faute d'hygiène qu'on puisse te reprocher.
L'autre jour je crois que j'ai vu un post un peu similaire et quelqu'un parlait du fait que si on le faisait en capuchonnant, on protégeait le contenu de la seringue d'éventuelles particules présentes dans l'air ambiant ... je vois pas en quoi ça change mais bon, c'est peut être vrai mais je pense pas qu'on te reproche de le faire sans capuchon pour cette raison qui me parait un peu farfelue ...

Recapuchonnage interdit : oui mais avec les aiguilles avec lesquelles on a piqué.
Pourquoi recapuchannage interdit : pour limiter le risque de piqure donc d'AES.
Lors de la préparation tu peux recapuchonner, par exemple lors de préparation d'insuline, les seringue sont déja toute monté, donc une fois que tu as prélevé, tu peux recapuchonner.
a+
Pourquoi recapuchannage interdit : pour limiter le risque de piqure donc d'AES.
Lors de la préparation tu peux recapuchonner, par exemple lors de préparation d'insuline, les seringue sont déja toute monté, donc une fois que tu as prélevé, tu peux recapuchonner.
a+
--
C'est pas faux ! Cela dit je ne vois pas ou est la faute à purger sans recapuchonner à partir du moment ou tu le fais au dessus d'une compresse stérile (et encore je ne suis même pas sûr que ce soit indispensable qu'ellle soit stérile).
Le coup de protéger la seringue des particules me parait un peu idiot dans le sens ou l'on n'aspire pas de l'air, au contraire on en ejecte donc je ne vois pas comment les particules pourraient rentrer dans la seringue.
Le coup de protéger la seringue des particules me parait un peu idiot dans le sens ou l'on n'aspire pas de l'air, au contraire on en ejecte donc je ne vois pas comment les particules pourraient rentrer dans la seringue.

De retour après une longue absence
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
purge une seringue
coucou
j'ai un souci comment faire pour purger une seringue car à chaque fois que j'essaie tout le liquide tombe au lieu que le liquide forme une simple bulle - MERCI DE VOS REPONSES
j'ai un souci comment faire pour purger une seringue car à chaque fois que j'essaie tout le liquide tombe au lieu que le liquide forme une simple bulle - MERCI DE VOS REPONSES
salut
euh, vas-y peut-être plus doucement
Plus sérieusement, tiens ta seringue verticalement, tapotes dessus pour "décoller" les micro-bulles, puis purges lentement pour chasser l'air.
C'est relativement simple et avec un peu d'entrainement cela devient une formalité ( tu peux chiper une seringue dans un service et t'entrainer à la maison)
euh, vas-y peut-être plus doucement

Plus sérieusement, tiens ta seringue verticalement, tapotes dessus pour "décoller" les micro-bulles, puis purges lentement pour chasser l'air.
C'est relativement simple et avec un peu d'entrainement cela devient une formalité ( tu peux chiper une seringue dans un service et t'entrainer à la maison)
Je dirais aussi : tourne le coin où il y a l'aiguille vers toi, ainsi tu auras la bulle d'aire au niveau de l'aiguille.
Heu je sais pas si je suis claire sur ce coup la
Heu je sais pas si je suis claire sur ce coup la

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
-
- Star VIP
Re: purge une seringue
vava79 a écrit :j'ai un souci comment faire pour purger une seringue car à chaque fois que j'essaie tout le liquide tombe au lieu que le liquide forme une simple bulle
Le mieux est de demander en stage qu'on vous montre, qu'on vous explique, qu'on vous fasse faire.
il faut que tu penches un peu ta sringue pour que la bulle d'air soit en face de toi, et tu purge, plus de produit qui gicle de la seringue.
si c'est une seringue pour SE, met ta seringue verticale pour que la bulle d'air se retrouve au niveau de la sortie!!!
si c'est une seringue pour SE, met ta seringue verticale pour que la bulle d'air se retrouve au niveau de la sortie!!!
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
MAJOR DE PROMO!!!
luccia55 a écrit :il faut que tu penches un peu ta sringue pour que la bulle d'air soit en face de toi, et tu purge, plus de produit qui gicle de la seringue.
j'ai aussi appris ce truc et c'est vrai que c'est efficace, mais gar aux produits qu'ils peuvent couler lorsque tu retournes ta seringue!

Janice a écrit :..alors c'est là que ma question intervient :..est-il possible d'aspirer l'air ambiant qui n'est pas stérile..??? il me semble que non normalement..
on m'a fait la même rélexion, mais pour prendre de l'insuline. Au atelier on nous a dit d'aspirer de l'air et quand tu pique dans le flacon d'insuline, tu injecte l'air et ainsi tu arrives mieux à prendre l'insuline!! Pour ma part je n'ai pas eu de problème pour prendre l'insuline sans injecter de l'air. Mais le souci est que l'on injecte de l'air non stérile dans un flacon qui doit le rester!