Purger l'aiguille d'insuline??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Purger l'aiguille d'insuline??

Message par Fleurdelys2013 »

Bonsoir,

Question peut être anodine pour certains mais qui m'interroge, enfin une première année très curieuse m'a posé la question.

Dans le service où je suis actuellement en stage les insulines se sont avec des seringues, certaines IDE purgent de 2 UI avant de réaliser une injections et d'autres ne le font pas.

Jusque là j'ai toujours purger MAIS j'ai toujours utiliser des stylos...

Est-ce nécessaire de purger avec lorsque l'on utilise une seringue???

Merci d'avance de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Re: Purger l'aiguille d'insuline??

Message par Lili_chatgris »

J'ai envie de te demander ce que tu en penses avant de répondre. Tu as dû réfléchir à la question. Pour toi ça sert à quoi une purge ? Pourquoi des infirmières ne purgent-elles pas ? N'êtes-vous pas assez à l'aise avec les infirmières pour leur demander leur avis ?

Dis-toi que c'est une APP (ça peut même en faire une pour le portfolio :clin: ).

Bien entendu, promis, après je te donne mon propre avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSIAD
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Lili_chatgris a écrit :J'ai envie de te demander ce que tu en penses avant de répondre. Tu as dû réfléchir à la question. Pour toi ça sert à quoi une purge ? Pourquoi des infirmières ne purgent-elles pas ? N'êtes-vous pas assez à l'aise avec les infirmières pour leur demander leur avis ?

Dis-toi que c'est une APP (ça peut même en faire une pour le portfolio :clin: ).

Bien entendu, promis, après je te donne mon propre avis.
On purge pour chasser l'air de la cartouche du stylo.

La réponses des IDE "Parce qu'on fait comme ça."
Réponse expéditif donc débrouilles toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Fleurdelys2013 a écrit :
La réponses des IDE "Parce qu'on fait comme ça."
Réponse expéditif donc débrouilles toi
C'est bien ce que je craignais.

Une dernière question : ça sert à quoi de chasser l'air ?
je réponds après.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Lili_chatgris le 24 févr. 2013 21:15, modifié 1 fois.
IDE en SSIAD
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Dans le cas d'injection d'anticoagulant on ne chasse pas la bulle d'air car elle évite de faire un hématome en "poussant" le produit profondément vers les vaisseaux capillaire.

Dans le cas d'une insuline je dirais que l'air peut s'accumuler en SC et produire une douleur ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Je vais te donner mon avis, mais je ne dis pas que c'est la réponse. Je dirais que si on purge un stylo pour chasser l'air, cela ne me semble pas logique de ne pas le faire avec une seringue et son aiguille pour chasser l'air aussi.
J'avais appris que l'on évite particulièrement une bulle d'air pour l'insuline parce qu'elle pourrait empêcher la totalité du produit d'arriver dans la circulation sanguine (pour ça aussi qu'on attend 10 secondes avant de retirer l'aiguille de la peau), le dosage exact étant très important pour le diabétique.

j'espère que tu auras d'autres réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSIAD
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonsoir, moi j'ai appris : on purge au départ les stylos d'insuline (lorsqu'on les entame)pas après
pour les seringues, exemple pour une calci : on purge jusqu'à voir une petite goutte de liquide sortir, ce qui veut dire qu'on prélève un peu plus pour avoir la quantité demandée après la purge.
y a t-il un soucis où c'est bien ce que vous dites ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Hum... Après être passée en diabéto, voilà la réponse donnée par le service (j'étais en stage chez les enfants, où c'était quasi que de l'éducation thérapeutique)... Peut-être que d'autres ont eu des explications différentes, je suis preneuse...

Pour moi, on purge un stylo à insuline à CHAQUE injection. Pourquoi ? Pour être sûr que la personne ait le bon dosage d'insuline, car sinon il manque la quantité présente dans l'aiguille (si tu ne purges pas, tu injectes l'air et après le produit arrive.. Donc moins de produit injecté...)

Pour une seringue (donc si je comprends bien, tu prélèves de l'insuline dans un flac ?) il n'y a pas besoin de purger des unités en particulier, mais tu purges l'air de ton aiguilles comme toute sous cutanée pour la même raison... (après pas besoin de purger 2 UI en particulier, juste de quoi arriver au bout de l'aiguille...)

Pour le lovenox, la bulle d'air permet d'injecter tout le produit puisque quand tu injectes, elle reste au fond elle pousse la quantité intégrale de produit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Elyanna a écrit :Hum... Après être passée en diabéto, voilà la réponse donnée par le service (j'étais en stage chez les enfants, où c'était quasi que de l'éducation thérapeutique)... Peut-être que d'autres ont eu des explications différentes, je suis preneuse...

Pour moi, on purge un stylo à insuline à CHAQUE injection. Pourquoi ? Pour être sûr que la personne ait le bon dosage d'insuline, car sinon il manque la quantité présente dans l'aiguille (si tu ne purges pas, tu injectes l'air et après le produit arrive.. Donc moins de produit injecté...)

Pour une seringue (donc si je comprends bien, tu prélèves de l'insuline dans un flac ?) il n'y a pas besoin de purger des unités en particulier, mais tu purges l'air de ton aiguilles comme toute sous cutanée pour la même raison... (après pas besoin de purger 2 UI en particulier, juste de quoi arriver au bout de l'aiguille...)

Pour le lovenox, la bulle d'air permet d'injecter tout le produit puisque quand tu injectes, elle reste au fond elle pousse la quantité intégrale de produit.

Merci beaucoup pour ton explication :D

Claire et concise PARFAIT :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, en service, on ne m'a jamais fait purger le stylo d'insuline avant l'injection ( sauf au départ, stylo neuf)je suis surprise??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Elyanna a écrit :Hum... Après être passée en diabéto, voilà la réponse donnée par le service (j'étais en stage chez les enfants, où c'était quasi que de l'éducation thérapeutique)... Peut-être que d'autres ont eu des explications différentes, je suis preneuse...

Pour le lovenox, la bulle d'air permet d'injecter tout le produit puisque quand tu injectes, elle reste au fond elle pousse la quantité intégrale de produit.
Bonsoir
J'ai eu les mêmes explications que toi en stage :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

sissinou a écrit :bonjour, en service, on ne m'a jamais fait purger le stylo d'insuline avant l'injection ( sauf au départ, stylo neuf)je suis surprise??
En diabéto, c'était la règle, on le faisait à chaque fois.
Et ça arrive que les stylos "merdouillent" un peu, et dans pas mal de cas, si j'avais pas purgé avant, ou au moins vérifié en poussant que ça faisait sortir de l'insuline, j'aurais injecté que de l'air. Donc c'est toujours bien selon moi de purger 2 UI à chaque fois avant
(j'ai eu même un stylo récalcitrant où il avait fallu tourner jusqu'à 10 voire plus et tourner plusieurs fois avant que l'insuline ne sorte enfin... Donc même pour 20 ou 30 unités le patient n' aurait rien eu...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

ok merci, je le ferai dorénavant. Je comprend le pourquoi de la chose mais j'avais jamais vu ça. merci on en apprend tous les joursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Verrouillé