Purger l'air d'une seringue ? Air non stérile ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Purger l'air d'une seringue ? Air non stérile ?
Donc le plus proprement possible et de manière raisonnée. Sinon on préparerai tout dans un salle à atmosphère contrôlé, en tenue stérile, sur champ stérile et gants stérile, en changeant de matériel entre chaque préparation.
Plus on évite les contaminations mieux c'est, surtout quand on est face à des patients fragiles ou quand on utilise des dispositifs qui se contaminent facilement. Il faut toute fois rester logique dans nos pratiques et dans ce qu'on transmet aux autres.
Plus on évite les contaminations mieux c'est, surtout quand on est face à des patients fragiles ou quand on utilise des dispositifs qui se contaminent facilement. Il faut toute fois rester logique dans nos pratiques et dans ce qu'on transmet aux autres.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Patt a écrit :Donc le plus proprement possible et de manière raisonnée. Sinon on préparerai tout dans un salle à atmosphère contrôlé, en tenue stérile, sur champ stérile et gants stérile, en changeant de matériel entre chaque préparation.
C'est ça. Soit on dit : le plus proprement possible. Ou alors : de façon stérile.
Mais pas de mélange des deux, ça n'a aucun sens.
Infirmier D.E 2017
Parmis les risques infectieux il y a les interventions chirurgicales à risques majeur (effraction du corps du patient directement alors en contact avec les microorganismes de l'air, d'ou bloc opératoire avec air filtré, tenues stériles, masques, gants etc..)
Et les soins invasifs (lié à contact par effraction au sang du patient (pose d'aiguille sur cathéter veineux centrale ou pose de catheter peripheique , ivd )
Puis ceux lies aux muqueuses (sonde vedicales, soonde fastrique a risque modéré. ..
Tous le materiel relie à cette effraction (risque élevé) est donc stérile ( cathéter, pansement sterile occlusif, tubulures robinets, rampes, seringues pour injection, liquide injectable et médicament injectable.)
Et l'intérieur de tous ces contenants doit le rester pour véhiculer le produit dans le sang du patient le plus sterilement possible, sans microorganismes indesirable, levures ou virus ambiant qui pourrait provoquer une infection liée directement dans ce cas au soin apporté ou au manque de précaution associé au soin (nosocomiale : maladie liée au soin)
L'extérieur de ces materiel est manipulé par des mains que l'on nous demande de laver ou desinfecter au sha mais l'intérieur de la seringue ne peux plus être désinfecté une fois que l'on y a fait entrer un microorganismes (réviser base de l'hygiène hôpital ère Has) d'ou l'utilisation de matériel dont l'intérieur est stérile et mission à l'infirmier de maintenir cet état par une manipulation correcte en évitant d'y véhiculer de l'air ambiant porteur de ces microorganismes à risque infectieux (voir composition de l'air ambiant).
Le risque serait moins important si nous travaillions tous dans un bloc a air filtré mais ce n'est pas le cas.
Nous sommes le filtre par une manipulation correcte des médicaments injectables.
Et les soins invasifs (lié à contact par effraction au sang du patient (pose d'aiguille sur cathéter veineux centrale ou pose de catheter peripheique , ivd )
Puis ceux lies aux muqueuses (sonde vedicales, soonde fastrique a risque modéré. ..
Tous le materiel relie à cette effraction (risque élevé) est donc stérile ( cathéter, pansement sterile occlusif, tubulures robinets, rampes, seringues pour injection, liquide injectable et médicament injectable.)
Et l'intérieur de tous ces contenants doit le rester pour véhiculer le produit dans le sang du patient le plus sterilement possible, sans microorganismes indesirable, levures ou virus ambiant qui pourrait provoquer une infection liée directement dans ce cas au soin apporté ou au manque de précaution associé au soin (nosocomiale : maladie liée au soin)
L'extérieur de ces materiel est manipulé par des mains que l'on nous demande de laver ou desinfecter au sha mais l'intérieur de la seringue ne peux plus être désinfecté une fois que l'on y a fait entrer un microorganismes (réviser base de l'hygiène hôpital ère Has) d'ou l'utilisation de matériel dont l'intérieur est stérile et mission à l'infirmier de maintenir cet état par une manipulation correcte en évitant d'y véhiculer de l'air ambiant porteur de ces microorganismes à risque infectieux (voir composition de l'air ambiant).
Le risque serait moins important si nous travaillions tous dans un bloc a air filtré mais ce n'est pas le cas.
Nous sommes le filtre par une manipulation correcte des médicaments injectables.
Marieide
- binoute1
- Star VIP
@Marie : perso les pavés comme ça ( pas même un saut à la ligne), je ne lis plus.
Surtout quand il a été dit plus haut la même chose, en plus lisible et en quelques mots.
Pourquoi en faire une tartine ? pour avoir le dernier message ?
Surtout quand il a été dit plus haut la même chose, en plus lisible et en quelques mots.
Pourquoi en faire une tartine ? pour avoir le dernier message ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Fablechinois
Bonsoir,
Je suis un novice du site, mais je peux dire de prime abord que ne pas purger une seringue c'est dangereux, car effectivement elle peut être en mauvais état (pb de fabrication) et entrainer lors de son usage une mauvaise manip.
Ensuite, de l'air ambiant stérile, vraiment stérile, ça existe presque pas, même au bloc op, il ne l'est pas car mélangé à l'air expiré par l'équipe en place, tout au moins (on pourrait en avoir en salle spéciale greffe de moelle épiniere et autre mais jusque là, toujours contaminé par la seule présence du patient). Donc ce type de conseils là... on les écoute poliment et on continue!
Bonne soirée !
Je suis un novice du site, mais je peux dire de prime abord que ne pas purger une seringue c'est dangereux, car effectivement elle peut être en mauvais état (pb de fabrication) et entrainer lors de son usage une mauvaise manip.
Ensuite, de l'air ambiant stérile, vraiment stérile, ça existe presque pas, même au bloc op, il ne l'est pas car mélangé à l'air expiré par l'équipe en place, tout au moins (on pourrait en avoir en salle spéciale greffe de moelle épiniere et autre mais jusque là, toujours contaminé par la seule présence du patient). Donc ce type de conseils là... on les écoute poliment et on continue!
Bonne soirée !

Tout à fait.
C'est justement parce que l'air n'est pas stérile (il contient des micro-organismes dont staph aureus, e.coli, entero -bacter, epidermis .... que l'on retrouve dans les infections des patients, et levures, virus) que l'on a pour mission de ne pas le faire entrer en contact avec le soluté ou solution médicamenteuse stérile qui ira directement ensuite dans le sang du patient).
Définition d'asepsie de HAS = "Méthode de soin consistant à accomplir une tâche sans apporter de micro- organismes au patient"
Définition de méthode aseptique = "qui repose sur l' utilisation de matériel stérile, microfiltres à air et règles comportementales"
But des techniques aseptiques = " elles visent à faire obstacle à l'afflux de micro-organismes vers l'organisme du patient (différents de antisepsie : qui consiste à inactiver les micro-organismes là ou ils se trouvent avec utilisation d'antiseptiques)"
C'est justement parce que l'air n'est pas stérile (il contient des micro-organismes dont staph aureus, e.coli, entero -bacter, epidermis .... que l'on retrouve dans les infections des patients, et levures, virus) que l'on a pour mission de ne pas le faire entrer en contact avec le soluté ou solution médicamenteuse stérile qui ira directement ensuite dans le sang du patient).
Définition d'asepsie de HAS = "Méthode de soin consistant à accomplir une tâche sans apporter de micro- organismes au patient"
Définition de méthode aseptique = "qui repose sur l' utilisation de matériel stérile, microfiltres à air et règles comportementales"
But des techniques aseptiques = " elles visent à faire obstacle à l'afflux de micro-organismes vers l'organisme du patient (différents de antisepsie : qui consiste à inactiver les micro-organismes là ou ils se trouvent avec utilisation d'antiseptiques)"
Marieide
Ce débat est très intéressant. Ce qui manque est l'apport d'études pour être fixés. .. j'ai trouvé le même genre de débat dans des forums en langue anglaise. Si l'un ou l'une d'entre vous a un lien je suis preneuse !! J'aimerais aussi améliorer mes pratiques. Je pense demander au service d'hygiène de mon hôpital.
Bonjour,
éternel sujet, qui, quand il est avancé par des soignants, ressemble beaucoup à une forme de bizutage
Se pose t-on la question quand il s'agit d'effectuer un pansement stérile dans une chambre de patient (hors chambre stérile bien sûr) ? l'air ambiant n'est pas stérile, rentre en contact avec le matériel stérile, l'intérieur de la plaie etc.
Et que dire quand il s'agit d'une pose de cathéter central ou d'un drain thoracique dans les mêmes conditions ?
Bref, pas de souci à se faire
éternel sujet, qui, quand il est avancé par des soignants, ressemble beaucoup à une forme de bizutage

Se pose t-on la question quand il s'agit d'effectuer un pansement stérile dans une chambre de patient (hors chambre stérile bien sûr) ? l'air ambiant n'est pas stérile, rentre en contact avec le matériel stérile, l'intérieur de la plaie etc.
Et que dire quand il s'agit d'une pose de cathéter central ou d'un drain thoracique dans les mêmes conditions ?
Bref, pas de souci à se faire

Bien sûr.
La seule différence, qui est majeure, est que nous injections directement dans le sang du patient sans autre barrière, et sans plus de désinfection possible jusque là .
Contrairement au pansement qui touche uniquement à la sphère cutanée.
Quand aux drains le materiel est stérile et il y a bien préparation cutanée.
La question est "comment je peux être sûre que le produit injectable restera stérile jusqu'au sang du patient (c'est qd meme notre mission d'infirmier...) si je de-sterilise l'intérieur de ma seringue par une manipulation non aseptique ".?...
La seule différence, qui est majeure, est que nous injections directement dans le sang du patient sans autre barrière, et sans plus de désinfection possible jusque là .
La question est "comment je peux être sûre que le produit injectable restera stérile jusqu'au sang du patient (c'est qd meme notre mission d'infirmier...) si je de-sterilise l'intérieur de ma seringue par une manipulation non aseptique ".?...
Marieide
Bien sûr.
Marieide
-
- Accro
On rentre là dans les hautes sphères de la masturbation drosophylaire.marieA49 a écrit :Bien sûr.
Les bactéries et autres germes colonisent les matériels. Il ne suffit pas d'un simple contact.
Le sang du patient est plein de petits soldats que l'on appelle « leucocytes ».
Si tous les soins devaient être préparés sous hotte et avec gants stériles, ça se saurait.
Et si l'on doute de sa capacité à préparer de façon stérile un soin, on emploi le matériel approprié, tel un set de transfert.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Bonjour à tous et les entrées d’air au dessus des réservoirs à tubulure ils filtrent l’air?!! Non parce que si on fait en sorte de pas rentrer d’air (non stérile) lors de la préparation bah là de l’air non stérile rentre.
"On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux"
- lafolldingue
- Silver VIP
Je veux bien qu'analyser sa pratique ce soit important...mais là ça n'a aucun sens... l'air n'a jamais été stérile! Et à partir du moment où tu ouvres un emballage, l'air ambiant y entre! Donc bon ya un moment il faut peut être arrêter se se masturber l'esprit !!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
-
- Star VIP
Euh, vous vous êtes donnés rendez-vous ? Vous faites une collection ?
L'utilisation d'une prise d'air n'a pas d'intérêt quand on utilise des flacons souples.
Fort heureusement, les infirmières et infirmiers du monde entier ne raisonnent pas ainsi (enfin, si on peut appeler ça raisonner). Oui, il y a des micro-organismes d'ans l'air, et il est possible que ces micro-organismes se déposent sur un pansement ou du matériel. Il existe des techniques pour réduire le risque, comme la filtration de l'air utilisé à l'intérieur d'un hôpital. Mais plus on souhaite diminuer le risque, plus les techniques à employer sont complexes.
Et il existe des risques évitables par les techniques d'aseptie. Eh bien, on ne se prive pas d'utiliser ces techniques d'aseptie pour diminuer les risques.
Si vous vous posez la question, le plus simple est de chercher la réponse. Oui, les tubulures disposent d'une prise d'air, et ces prises d'air sont pourvues de filtres. Si vous cherchez le descriptif d'une tubulure, vous trouverez même les caractéristiques des filtres.chris02 a écrit :Bonjour à tous et les entrées d’air au dessus des réservoirs à tubulure ils filtrent l’air?!! Non parce que si on fait en sorte de pas rentrer d’air (non stérile) lors de la préparation bah là de l’air non stérile rentre.
L'utilisation d'une prise d'air n'a pas d'intérêt quand on utilise des flacons souples.
C'est vrai, finalement, pourquoi s'ennuyer ? Prenons n'importe quel contenant, versons-y n'importe quel liquide à injecter, et injectons tout ça à n'importe quel patient.Et à partir du moment où tu ouvres un emballage, l'air ambiant y entre
Génial... Alors, puisque les patients ont des défenses, on peut leur injecter n'importe quoi...Le sang du patient est plein de petits soldats que l'on appelle « leucocytes ».
Fort heureusement, les infirmières et infirmiers du monde entier ne raisonnent pas ainsi (enfin, si on peut appeler ça raisonner). Oui, il y a des micro-organismes d'ans l'air, et il est possible que ces micro-organismes se déposent sur un pansement ou du matériel. Il existe des techniques pour réduire le risque, comme la filtration de l'air utilisé à l'intérieur d'un hôpital. Mais plus on souhaite diminuer le risque, plus les techniques à employer sont complexes.
Et il existe des risques évitables par les techniques d'aseptie. Eh bien, on ne se prive pas d'utiliser ces techniques d'aseptie pour diminuer les risques.
- lafolldingue
- Silver VIP
On n'a ps dit ça non plus!!! L'air n'est ps stérile, on peut tout de même respecter des règles d'asepsie!Et à partir du moment où tu ouvres un emballage, l'air ambiant y entre
C'est vrai, finalement, pourquoi s'ennuyer ? Prenons n'importe quel contenant, versons-y n'importe quel liquide à injecter, et injectons tout ça à n'importe quel patient.
Il n'est pas non plus question de faire des allers retours à pleine mains avec le piston pour aspirer de l'air!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA