Purger PSE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Purger PSE

Message par Fleurdelys2013 »

Bonsoir,

Je viens d'intégrer un service de chirurgie depuis le 3 février et je dois avoué que mon retour en service de soins techniques est difficile.

Au cours de cette première semaine j'ai vu la préparation de plusieurs PSE.
Une préparation m'a notamment interpellée.

L'ide a préparé 300 mg de topalgic dans 24 ml de sérum phy sur 24h. Donc PSE programmé a 1ml/h. Jusqu'à là cette préparation me semblait normale.
Après avoir préparer sa seringue, elle a purgé manuellement la tubulure du PSE avec une autre seringue de sérum phy. Enfin elle a branché la tubulure purgée à la seringue du PSE.

Bref je suis assez perplexe, car ça fait plus de 6 mois que je n'avais pas vu de PSE....
La purge ne se fait-elle pas directement par le PSE lorsque l'on installe la seringue? On ne doit pas ajouter 2 ml dans la seringue pour effectuer la purge?

Et vous comment faites vous pour préparer un PSE?

Merci d'avance de vos réponses.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
nico1
Insatiable
Insatiable

Re: Purger PSE

Message par nico1 »

Déja un PSE marche beaucoup mieux quand il fonctionne à une vitesse honnête.
cf le cours PSE d'infirmiers.com
Donc si on peux diluer la dose de 24h dans 48 cc...
It's better 8)
Ensuite effectivement purger la tubulure avec du sérum phy pour ensuite mettre V1, et bien pour moi (mais je pense que Loulic ne va pas trop tarder), c'est une connerie sans nom.

Résumons :
- une seringue avec un antalgique (donc le patient a mal)
- je purge la tubulure avec de la flotte (donc sans action sur la douleur, sauf peut être un effet placebo, mais alors pourquoi mettre du topalgic ?)
- Je mets V1 avec une tubulure de 2cc (pour les tubulures 200cm)

Question :
- Qui va attendre deux heures avant que la tubulure soit purgée de son sérum phy et donc que le topalgic arrive ? Qui va continuer a avoir mal ?

Pour le coup de mettre 2cc en plus, chacun son église, pour moi peu d'interet aussi. ( comme vous diluez le produit dans un certain volume, peu importe le volume, il restera toujours du principe actif dans la tubulure. Le but n'est pas que le patient ait 24 cc de volume reconstitué, mais une quantité x de principe actif. Donc dans ce cas, la logique voudrait que vous purgiez la tubulure en fin de seringue avec du sérum phy, afin de faire passer les dernières molécules de principe actif. Que vous ayez rajouté ou non 2 cc en plus dans cette P...... de seringue).
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Oulala, je remercie l'IDE qui a préparé mon PSE d'Oxynorm de n'avoir pas fait comme cette IDE parce qu'elle m'aurait entendu chanter un bon moment!

Je suis d'accord avec Nico déjà pour la vitesse car au delà du fait qu'une vitesse 2 est toujours plus adéquate, en plus si le PSE avait été en vitesse 2, le patient n'aurait attendu qu'une heure avant de recevoir son antalgique! Et même dans ce cas, une heure, c'est une heure de trop!

Merci aux IDE du Centre Jean Perrin d'avoir bcp mieux géré ma douleur!!!

Et bravo à toi, Fleurdelys d'avoir tiqué. Je pense que tu dois avoir plus confiance en toi et que la qualité n'attend pas forcément le nombre des années ... d'expérience mais dépend de ta capacité à te questionner!

IDE en psychiatrie
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Message par Fleurdelys2013 »

Merci de vos réponses.

Ça me rassure un peu.
Du coup ma logique était juste.
J’aurais fait comme toi Nico, prélever le volume total puis directement purger …
Là où je suis les PSE sont pour la majorité préparer dans 24 cc. Mais il est vrai après ton explication que préparer un PSE avec 48 cc est beaucoup plus logique. Du coup tu prélève 48 cc purge avec 2 cc et il reste 46 cc dans la seringue.
Il est certains Erquy72 que j’ai besoin de prendre confiance en moi. Mais après 6 mois d’EHPAD sans avoir manipulé des PSE et fais des soins techniques avancés c’est dur. Je me sens larguée. De plus qu’il y a des soins et préparations médicamenteuses que je n’ai jamais vus.
Je sais qu’il y a mes collègues, mais certains ne sont pas très avenants.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Je ne peut que confirmer ce qui a été dit. Quel est l'intérêt purger la tubulure avec du serum phy??? Le patient va devoir jongler deux heures de plus...
Et je suis aussi du même avis pour la dilution dans 48 cc et non 24 pour avoir un débit plus précis.

Bref, j'arrive un peu tard :lol:
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Vous l'avez compris, comme cela a été dit un peu plus haut, il est idiot de purger la tubulure avec du sérum physiologique. C'est non seulement inutile, mais en plus cela retarde l'administration du traitement.

Si vraiment vous avez envie d'être hyper précise, vous pouvez toujours brancher un PSE de physio à la fin de la première seringue :). Vos deux mL de tubulure seront ainsi poussés.

Pour réviser un peu :
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... iques.html
Répondre