Qu'auriez vous répondu pour ce sujet?

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

lilie30
Habitué
Habitué

Qu'auriez vous répondu pour ce sujet?

Message par lilie30 »

Bonjour tout le monde,

Voilà,j'ai passé mon deuxiéme oral ce matin et pour moi,j'ai l'impression
que ça a foirée!J'aurais voulu avoir votre avis sur le sujet que j'ai eu.
Le sujet était:"43°/°des parents estiment que les enfts de moins de 3ans ont
besoin de sommeil.Le sommeil joue un role réparateur pour le développent de
l'enft.Développez".
Déjà,quand j'ai vue le sujet,je me suis dit"c'est plutot un sujet pour le concour
d'ap ça!".Ensuite,quand je suis arrivée devant le jury,je leur ai dit que le sujet
ne m'inspirait pas.Je leur ai quand meme donnée mes deux exemples qui étaient
les suivants:
Les enfts de moins de 3ans ont besoin de sommeil(déjà mon intro est nul!!).Nous
allons voir ensembles pourquoi le sommeil joue un role important chez l'enft de
moins de 3ans.
.L'enft à besoin de sommeil sinon il est trop fatigué.
.Si l'enft na pas son nombre d'heure de sommeil,il peut etre"grognon".
Voilà ce que j'ai dit.Mais franchement,je l'ai senti trés médiocre...
Et vous,qu'auriez vous répondu à ce sujet??
Merci de vos réponses.
Aurélie
dedel26
Fidèle
Fidèle

Re: Qu'auriez vous répondu pour ce sujet?

Message par dedel26 »

moi pour ce type de sujet j'aurais d'abord commencé mon introduction par la definition du sommeil. ensuite j'aurais dévelopé sur les différents cycle qui compose le sommeil et le nombre moyennes d'heures de sommeil conseillé par exemple pour un enfant 10h12h un adule 8h 10h etc etc. en ce qui concerne le sommeil des enfants de 3 ans j'aurais surtout devellopé sur les rituels du coucher pour préparer au sommeil, les siestes proposés l'a près midi en crèche et école primaire puis les troubles du comportement qu'engendre un manque de sommeil chez l'enfant( difficultés de concentration , d'apprentissage , trouble de l'humeur etc etc). voilà comment j'aurais traité ce sujet.
j'espère avoir pu t'aider :tchao:
dedel26
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Honnêtement c'était pas une super idée de leur dire que ça ne t'avait pas inspiré... c'était un sujet bateau au possible... ça n'a pas dû leur plaire :|
quant à ta réponse, je pense malheureusement que ton ressenti était juste :|
dedel26 a écrit :moi pour ce type de sujet j'aurais d'abord commencé mon introduction par la definition du sommeil. ensuite j'aurais développé sur les différents cycle qui compose le sommeil et le nombre moyennes d'heures de sommeil conseillé par exemple pour un enfant 10h12h un adule 8h 10h etc etc. en ce qui concerne le sommeil des enfants de 3 ans j'aurais surtout développé sur les rituels du coucher pour préparer au sommeil, les siestes proposés l'a près midi en crèche et école primaire puis les troubles du comportement qu'engendre un manque de sommeil chez l'enfant( difficultés de concentration , d'apprentissage , trouble de l'humeur etc etc). voilà comment j'aurais traité ce sujet.
j'espère avoir pu t'aider :tchao:
Sinon à ton exposé Dedel j'aurais ajouté le fait que l'enfant avait besoin de sommeil pour la mise en place de la personnalité parce que l'inconscient travaillait pendant le sommeil. C'est très important de bien dormir pour se sentir "mentalement à l'aise".

Voilà :roll:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
lilie30
Habitué
Habitué

Message par lilie30 »

merci beaucoup pour vos réponses.Je verrai bien le résultat le 24 Juin.....
:tchao:
Aurélie
thefalballa
Adepte
Adepte

Message par thefalballa »

l'hormone de croissance est sécrét ée pendant la nuit . les phases de sommeil permettent de digérer ce que l'on a appris dans la journée.le manque de sommeil géné les apprentissages.
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Sommeil :est un état physiologique temporaire, immédiatement réversible, reconnaissable par la suppression de la vigilance et le ralentissement du métabolisme.

Cycles du sommeil, types de sommeil:Le sommeil se caractérise par deux différents types : le sommeil lent (caractérisé par 4 phases) et le sommeil paradoxal. Ces deux types de sommeil se succèdent environ cinq à huit fois par nuit.

Le sommeil de l’enfant a autant d’importance que les fonctions de nutrition pour l’harmonie de son développement. En manque de sommeil, un enfant ne peut avoir une nutrition convenable et par conséquent un développement équilibré.

Les troubles du sommeil chez l’enfantEveils nocturnes, somnambulisme, pleurs, cauchemars, terreurs nocturnes, pipis au lit

Solution:
Adoucir la séparation du coucher,Un bain et quelques jeux calmes, une histoire racontée ou chantée, une mise au lit dans le calme, en laissant une petite lumière.un climat de mise en confiance et non de rupture, permettra une mise au lit dans des conditions optimales nécessaires a la qualité du sommeil de l’enfant.
lilie30
Habitué
Habitué

Message par lilie30 »

merci beaucoup de m'avoir répondu.Comme je l'ai dit un peu plus
haut,ya plus qu'à attendre maintenant le 24Juin....Mais sans grande
conviction.
:coucouc:
Aurélie
thefalballa
Adepte
Adepte

Message par thefalballa »

et alors çà a donné quoi ????
Charls
Régulier
Régulier

Message par Charls »

je trouve qu'il y avait des choses a dire sur ce sujet. Mais peut etre le fait que ce soit ciblé sur les enfants t'a perturbé. Je me serais basé sur les effets du manque de sommeil chez les adultes [ trouble de l'humeur, irratibilé, somnolence, mauvaise concentration, n'aide pas a se sociabiliser ce qui rejoint l'irritabilité...] puisque les enfants et les adultes sont des etres humains et par consequent le manque de sommeil concernent les deux. Puis j'aurais parlé du fait qu'un bon rythme de sommeil leur permet d'adopter un rythme biologique sain et une vie plus saine.
Apres avoir developpé tout ca, j'aurais parlé des solutions pour une bonne nuit chez les petits ( heures regulières, pas de repas trop sucré ni trop lourds le soir, une petite histoire pour le rassurer et le calmer. Si tu mets au lit un enfant exité d'avoir trop joué, mauvais ca lol]. bref j'aurais fait ce plan la,en ajoutant d'autres arguments^^

Mais apres tu sais, le jury, sit u leurs dit que tu n'etais pas inspiré cela ne te portera pas defauts.^^ Si tu as bien repondu aux questions ca devrait aller!^^
Infirmière ORL pédiatrique et adulte
Répondre