Qu'est ce qu'une IDE (son role) ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

cat33
Forcené
Forcené

Re: Qu'est ce qu'une IDE (son role) ?

Message par cat33 »

toujours dans mon travail de révision, les points que j'ai dégagés pour le rôle propre d'une infirmière:

le diagnostic infirmier => à partir d'une analyse avec et auprès de la personne soignée , cerner ses ressources et ses limites et en conclure un diagnostic de situation et des soins personnalisés. L’infirmiere a la responsabilité et la compétence à identifier les difficultés que vit la personne face à la maladie. De par sa formation, elle a toute légitimité de choisir les soins permettant à la personne de pallier et/ ou résoudre ces difficultés.
Le diagnostic infirmier constitue ainsi le socle du rôle autonome de l’infirmier.

l'initiative des soins propres à l'infirmière => prévention et soin des escarres par exemple, soins et procédés pour assurer l'hygiene du patient, aide à la prise de médicaments (non injectables) et vérification de la prise, préparation et surveillance du repos et du sommeil, aide à la marche (hors rééducation), surveillance des cathéters, sondes et drains....il ya bien d'autres points dans la liste

Surveillance des soins => c'est l'examen attentif du patient afin de déceler tout signe potentiellement révélateur d'une anomalie de son état de santé

Gestion du dossier de soins infirmiers => Sa réalisation dépend du role propre de l'infirmière, document unique et individuel regroupant l'ensemble des infos concernant la personne soignée.

J'ai pioché ces renseignements sur le site ici et en allant lire le passage du code de santé publique qui concerne la profession infirmière :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Croix Rouge Begles 2011/2014
Verrouillé