Qu'est ce qui vous fait peur/douter ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Elyanna
Accro
Accro

Re: Qu'est ce qui vous fait peur ?

Message par Elyanna »

Ah oui la toilette, je n'y avais pas pensé ! Mais je serai peut-être moins gênée de le faire à une personne âgée qu'une personne de 30 à 60 ans... ^^

Pour les soins, je parlais de trucs comme les piqûres, qui peuvent faire mal au patient si on ne les fait pas bien !! Enfin, tout ça s'apprend !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

ben je me disais qu'un homme agé, euh, génée la fille

mais à y réfléchir, s'il a 25 ans, oups, génée aussi .... et dans la force de l'age, la quarantaine, alors là, euh, rouge comme une tomate...
S1 validé
lili417
Adepte
Adepte

Message par lili417 »

moi c'est surtout les piqures qui me font peur
j'ai peur de ne pas y arriver

sa m'angoisse d'ailleurs car quand j'en parle dans ma classe (on est plusieurs à vouloir être infirmière) les autres me disent qu'ils se sentent capable de faire les piqures
Recalée de la session de mars 2009
01/10/09: Fontainebleau
10/10/09: Chateaubriant
Espère pouvoir dire un jour ESI 2010 - 2013
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Les piqûres ça s'apprend ^^
tout ça, on va l'apprendre :clin:
ce qui m'inquiète moi, c'est de voir un gamin violé ou une femme battue et de ne plus en dormir la nuit...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
DonAïs
Adepte
Adepte

Message par DonAïs »

Oh la la les filles ! Vous prenez pas la tête comme ça ! Des stages pourris il y en a partout mais en général ça se passe bien !!!! :D les soins, ça s'apprend ! Pour la toilette des hommes ça ne me pose pas de problème, nous sommes des soignants et vous avez parfois l'impression d'être une autre personne quand vous êtes en tenue !!! (D'ailleurs les patients vous reconnaisent rarement quand vous êtes en tenue civile :hihi: )! Etre un boulet on a parfois l'impression d'en être un mais s'est parce qu'on se met la pression tout seul ! :peur:

Courage et merde pour les oraux !
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Donaïs, tu es un ange !!!!!!!!! :clap:

Merci pour ces précieuses paroles, je vais mieux !!! :bisous:
S1 validé
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Eydis a écrit :Les piqûres ça s'apprend ^^
tout ça, on va l'apprendre :clin:
ce qui m'inquiète moi, c'est de voir un gamin violé ou une femme battue et de ne plus en dormir la nuit...
+ 1

ce qui me fait le plus peur c'est de gérer la souffrance ...
ESI 3ème année
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

J'ai pas envie de faire partie de ces cons qui ne voient pas les horreurs sous leurs yeux, qui ne voient rien, ne font rien. J'ai pas envie de faire partie de ces infirmières connes qui jugent les autres comme celle qui m'avait dit que j'avais fait exprès de me casser le bras :roll: J'ai pas envie de faire partie de ces infirmières blasées comme celle qui m'a prise de haut quand j'ai demandé pourquoi on ne m'avait pas prévenu qu'on allait réopérer mon oncle qui était en réa.
Je veux être humaine, aider et comprendre mes patients. Faire partie de ceux qui voient les choses, et agissent en leur âme et conscience. Je veux faire partie de ceux dont on se souvient en bien, en disant "elle m'a aidée" "elle m'a soutenu" "elle m'a compris".
Je veux être une vraie infirmière.
Je voudrais juste ne pas me blaser, ne pas blesser les gens qui souffrent déjà. Je voudrais au moins m'en rendre compte si je me trompe, si je blesse, si je fais mal mon travail, pour pouvoir changer.
Je voudrais être fière de moi et de mon travail tout en sachant encaisser avec dignité les coups durs, les choses contres lesquelles je ne pourrai pas lutter, la fatalité, la maladie, la mort, mais sans perdre ma sensibilité.

Et je ne veux pas faire mal en faisant mes piqûres ou en posant des sondes, ni avoir les mains froides et que ça fasse un mauvais effet. ^^
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

+2

Eydis, tu me fous les frissons.... :ave:

Tu seras une infirmière au top et t'as raison, les mains froides, j'ai horreur de ça... les gens pressés, ceux pour qui tu es un numéro de chambre, oui, ya des choses à revoir et tu les as dites si bien que je ne rajoute rien.
Biz
S1 validé
Caro37
Insatiable
Insatiable

Message par Caro37 »

juste une petit info qui , je pense , a son importance.
Lorsque je me suis présentée à l'oral l'année dernière, la question m'a été posée :
Elles voulaient savoir comment je pourrais gérer le fait que je devienne celle qui apprend, celle qui n'est plus la "responsable" du service, celle qui doit dire, ok je vous écoute car je suis remise en question, etc. "
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

exact caro. Moi, c'est la remise en question du travail en équipe car mère au foyer depuis si longtemps, je gère tout toute seule, sans personne derrière moi.

Faut réapprendre à travailler à plusieurs, à s'appuyer sur les autres et à déléguer.

Mais je crois que la surcharge de travail dans cette profession nous oblige automatiquement à tout ça.
S1 validé
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Bah ceux qui ont conscience de ça ne deviendront pas comme ça ! Je sais que j'ai beaucoup de coeur, que je suis toujours là pour aider les autres et que je ne sais pas blesser les gens !
Qu'on me fasse du mal ou quoi, je ne sais pas en vouloir et je n'arrive pas à répondre de la même manière, ça a toujours été comme ça, alors je sais que pour mon travail je serai pareil !
Et pour vous, ça sera pareil ! :)

Florence, si tu es malade je te soignerai, j'ai toujours les mains chaudes :mrgreen:
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Spike57600
Régulier
Régulier

Message par Spike57600 »

Je suis nouveau parmi vous , j'ai 34ans , je viens de me lancer le plus gros defi actuellement de ma carriere , entrer en ifsi , je suis admissible j'ai mon oral le 22 juin et je vois que je ne suis pas le seul a flipper a plusieurs niveaux . Pour commencer , parmi les anciennes ( je ne veux pas vous vexer) il ne faut pas avoir peur d'etre traite comme de la merde , vous avez le benefice de l'age et je vois mal une gamine d'une vingtaine d'annees esayer de vous mettre plus bas que terre , il ne faut pas oublier qu'avec l'age on a egalement la maturite et l'experience , on doit imposer une forme de respect on est pas non plus des jeunes "cons" , on sait pourquoi on est là et on se donne les moyens de se battre pour reussir , il faut savoir quand meme que ça ne sera pas evident , lors des stages vous allez tomber sur des personnes qui n'ont aucune pedagogie , qui seront encore plus mal a l'aise que vous et souvent ça se ressent par une sorte d'agressivité mais il ne faut pas se braquer , prendre ça comme un test aussi . J'etais ambulancier pendant 5ans et j'etais charge d'acceuillir et de former les nouveaux , je peux vous dire que c'est pas facile et fatigant surtout que je suis perfectionniste mais il ne faut pas oublier qu'on a ete un jour un ptit nouveau et ça , beaucoup l'ont oublie . Ensuite pour ce qui en est des soins , c'est deja plus delicat , j'ai eu la chance lors de ma formation de faire un stage hospitalier et j'etais en rea , quand je suis arrive le matin et qu'on m'a dit qu'il fallait faire les toilettes j'ai un peu flippe , mais il faut rentrer dans le jeu , se dire que c'est le boulot et que la personne en face de soi est un malade et qu'on est là pour s'occuper de lui avec respect , il faut se dire qu'on va le ou la traiter comme on voudrait qu'on soit traite a son tour et ça passe mieux , le petit plus c'est de mettre une petite touche d'humour pour se detendre soi meme . J'espere ne pas avoir ete confus dans mes propos , des fois je m'emporte et pers le fil et j'aime pas me relire mais j'espere que ça pourra rassurer un peu quand meme , et surtout , on a trois ans pour etre forme a affronter toutes sortes de situations
Tout problème a sa solution, si y'a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Merci Spike de ton commentaire.

Je vais dans ton sens, meme si il y a quand meme quelques appréhensions, euh, bcp d'appréhensions !

Enfin bon, je me dis que notre age nous préserve de certaines mauvaises expériences et pour le reste, je m'appuie sur l'école , la formation , ça doit tout m'apprendre coté technique..
S1 validé
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Merci beaucoup Florence... ça me touche...
Mais le problème est bien là... on se lance dans un métier où l'on va être confrontées à la misère humaine, à la peur, à la douleur au quotidien... non seulement il faudra savoir gérer nos émotions, notre empathie (je me demande bien comment je vais faire, surtout si c'est un gosse qui souffre) et être confrontées à NOTRE fin, en voyant des gens mourir, à la fin de nos parents, à la fin de tout le monde, à la vie dont on a parfois du mal à voir le sens...
On va être confrontées à des problèmes que l'on n'a jamais abordé de nos vies, des viols, des incestes, des maltraitances en tous genres, des connards, des gens qui ne voudront pas qu'on transfuse leur môme et on jouera un rôle très important et bien spécifique aux côtés des médecins, aides soignants et autres de l'équipe soignante, on devra non seulement bien prodiguer les actes techniques et les soins, dans le plus grand respect de l'autre, mais aussi on devra gérer avec qui nous sommes, éviter d'être blessants. Pour moi c'est hyper important d'avoir conscience qu'avec un regard, une attitude on peut blesser quelqu'un, lui manquer de respect ou d'attention. Ou passer à côté de la réalité, ne pas agir comme on aurait dû, fermer les yeux pour se protéger psychologiquement, se faire du mal à nous mêmes en s'impliquant trop.
Ces études, c'est le défi de ma vie, l'accomplissement de moi-même, moi qui veux toujours aider les autres, parfois trop, parfois sans comprendre, parfois au delà de mes propres limites.
Je ne pense pas exagérer en disant cela, je pense que c'est réellement ce à quoi on va être confrontés. Et il faudra gérer, il faudra être efficaces, il faudra être intelligents, il faudra être discrets, il faudra être perspicaces. Ce ne sera pas facile, tout ça en plus de la masse de connaissances qu'il faudra apprendre. Il faudra accepter de se tromper, il faudra se remettre continuellement en question. Il faudra accepter de ne rien savoir. Il nous faudra de l'humilité, de l'humanité, de la patience, de l'empathie, et un self-contrôle à toute épreuve. Mais il nous faudra connaître nos limites également. C'est très complexe, assez difficile à gérer si on n'en a pas l'habitude... et je n'en ai pas spécialement l'habitude...

Et plus que tout, j'ai peur de faire une énorme gaffe et de tuer quelqu'un... comme cette infirmière qui s'est trompée de solution, et qui a injecté du poison à un petit de trois ans...

C'est un mélange de peur et d'excitation, que je ressens quand je me rends compte que dans 4 mois, je serai ESI... Mais j'ai tellement, tellement envie, j'en rêve même la nuit...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre