Qu'est-ce qui vous plaît le plus?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

adlin
Adepte
Adepte

Re: Qu'est-ce qui vous plaît le plus?

Message par adlin »

c'est vrai qu'on a beaucoup de chance, après c'est sur y'a des formateurs qui vont pas manquer!!! Mais la plupart sont vraiment bien, et surtout les hommes qui sont beaucoup plus "déconneur" que les femmes c'est bien connue!! Moi ils vont me manquer!! Je suis sur l'ifsi d'annecy si vous oulez venir!!!lol
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!!!!
En poste en infectieux!!!
sonia-rose
Habitué
Habitué

Message par sonia-rose »

C'est vrai que ça ne se passe pas de partout pareil... heureusement que ce n'est pas mon cas, mais je pleins vraiment tous ceux qui se retrouvent avec une ambiance bof et des formateurs très spéciaux (une amie d'un autre IFSI m'a dit que c'était ainsi là où elle est).
C'est dommage parce que pendant 3 années, on évolue dans un cocon (l'IFSI) et c'est vraiment génial de s'y sentir bien...
Mais dans tous les cas, le programme d'étude est très intéressant, quant aux stages... ils nous permettent de concrétiser ce que l'on apprend dans l'amphi, de vivre des expériences riches en émotions et de se construire aussi bien professionnellement que personnellement.
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
Mary Read
Régulier
Régulier

Message par Mary Read »

Bonjour,

Je suis en première année et premier stage mardi donc peu de choses à dire néanmoins :

- Etre dans un IFSI où les formateurs sont à notre écoute
- M'enrichir chaque jour de connaissances
- Des intervenants passionnés par leur métier

Je reviendrai mardi soir :clin:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
[Paul-Emile Victor]
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Bonjour,

Ce qui me plait le plus dans la formation :

- rencontrer des gens de tous âges, toutes les cultures, origines, religions possibles et échanger avec eux (la semaine dernière j'ai appris à dire "thé" en Sri Lankais :clap: )

- prendre le temps de parler avec les patients et de les écouter vraiment, je trouve que beaucoup oublient la vraie écoute...

- passer pour la gentille ESI face à la méchante IDE :evil: (bientôt, j'espère que ce sera moi la "méchante" IDE :mrgreen:)

- apprendre, apprendre, enrichir mes connaissances sur les pathologies, l'anatomie-physiologie, les techniques infirmières, etc. j'adore ça :clap:

- avoir pu rencontrer des soignants formidables (que ce soit formateur, AS, médecin, IDE, kiné, autre) qui m'ont donné envie de continuer et de leur ressembler humainement :ave:

- voir qu'un(e) patient(e) va mieux, se sent mieux, et pouvoir y contribuer à mon humble niveau (soins techniques, relation d'aide...) :chine:

- l'entraide entre ESI, quelque soit l'année et/ou l'IFSI, ça aide aussi à tenir le coup durant les stages "traumatisants" :bisous:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
lubrificator
Habitué
Habitué

Message par lubrificator »

Ce qu'il me plait le plus c'est la fin de la formation qui approche
Rosalia

Message par Rosalia »

Je suis puéricultrice dans un service de chir pédia, et franchement ce qui me plaît le plus...
-Travailler avec des bouts de chou' de 0 à 15/16ans ! Que ça soit les 0/4ans, les 4/8ans, les 8/12ans, les 12/16ans, peu importe leur âge. Les enfants restent des enfants. Ils n'ont pas les mm réactions que les adultes, ils sont innocents et fragiles, mais surtout adorables et très reconnaissants, et finalement ils se plaignent moins que les adultes (pour ma part^^) , un gamin de 4ans qui insiste pr qu'on lui raconte une histoire pdt qu'on pose la perf' ça fait trop craquer (comparer aux adultes qui te parlent de la pluie et du beau temps..., non je rigole :/)
-Travailler en équipe ! C'est vrai que parfois c'est dur (quand le médecin te traite comme de la merde, que l'AP te critique, que les autres inf' sont jalouses de ta voiture ou de tes bonnes relations avec les internes..., m'bref j'en passe) MAIS en général c'est relativement passionnant !!! Et à 95% du temps on s'entend tous très très bien (tous ensemble contre le chirurgien enfait^^) , non vraiment, solidarité, entraide, ça a bcp d'aspects positifs tout ça !
-Faire un métier utile ! Oui je rentre chez moi le soir en me disant, voila, j'ai été UTILE.
-L'ambiance de l'hôpital ! Oui c'est vrai qu'on s'en plaint souvent^^ Les médecins se plaignent, les infirmières & infirmiers se plaignent, les aides soignant(e)s se plaignent, les puéricultrices se plaignent, les assistantes sociales se plaignent, les auxilières de puériculture se plaignent, (les PATIENTS se plaignent) ... :D malgré tout ça j'adore travailler à l'hôpital !!! Je suis toujours super contente d'aller au boulot que ça soit à 6h, à 14h ou à 21h, toujours contente de finir que ça soit à 14h30, à 21h30 ou à 7h , c'est pas un domaine facile (mental/physique) , mais l'hôpital c'est le BORDEL, j'adore !!! (Les parents qui vous agressent & le lendemain vous serrent ds vos bras..., leur reconnaissance, la reconnaissance du médecin qui vous dit : vous êtes super & le lendemain "les inf n'ont pas de cervaux" , puis Ya les PATIENTS <3)

Voila, pour moi la meilleure chose c'est : tout simplement le sourire d'un enfant malade. Et leurs petits dessins "merci de m'avoir soigné" ou "Je t'aime" , toutes ces choses qui rendent ce boulot éprouvant^^ formidable.
Rosalia

Message par Rosalia »

Merci de m'avoir écoutée :D
Ca vient du coeur, c'est juste un boulot formidable !

Infirmière-Puéricultrice en chirurgie cardiaque pédiatrique !
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Ce qui me plait le plus:
-La relation soignant/soigné
-Pouvoir contribuer au bien-être des patients.
-Les sourires des patients.
-Me sentir intégrée au sein d'une équipe.
-Voir exercer certains soignants, les observer pour plus tard leur ressembler.
-Observer les pratiques, pour plus atrd, ne pas ressembler à certain(e)s.
-Être confortée au fur et à mesure de mes stage que j'ai choisi la formation, et le métier qui me conviennent.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
mikes
Fidèle
Fidèle

Message par mikes »

ce qui me plaît le plus rencontrer de nouvelles personnes, aimer des lieux de stages auxquels on n'avait pas penser, faire des recherches, changer d'avis à chaques stages, profiter d'être encore stagiaire pour parler avec les gens,...
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
coccichou

Message par coccichou »

Ce qui me plait le plus, devoir se dépasser tout le temps pour pouvoir s'adapter aux lieux de stage, aux intervenants, aux collègues et aux patients!
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

Rosalia a écrit :Je suis puéricultrice dans un service de chir pédia, et franchement ce qui me plaît le plus...
-Travailler avec des bouts de chou' de 0 à 15/16ans ! Que ça soit les 0/4ans, les 4/8ans, les 8/12ans, les 12/16ans, peu importe leur âge. Les enfants restent des enfants. Ils n'ont pas les mm réactions que les adultes, ils sont innocents et fragiles, mais surtout adorables et très reconnaissants, et finalement ils se plaignent moins que les adultes (pour ma part^^) , un gamin de 4ans qui insiste pr qu'on lui raconte une histoire pdt qu'on pose la perf' ça fait trop craquer (comparer aux adultes qui te parlent de la pluie et du beau temps..., non je rigole :/)
-Travailler en équipe ! C'est vrai que parfois c'est dur (quand le médecin te traite comme de la merde, que l'AP te critique, que les autres inf' sont jalouses de ta voiture ou de tes bonnes relations avec les internes..., m'bref j'en passe) MAIS en général c'est relativement passionnant !!! Et à 95% du temps on s'entend tous très très bien (tous ensemble contre le chirurgien enfait^^) , non vraiment, solidarité, entraide, ça a bcp d'aspects positifs tout ça !
-Faire un métier utile ! Oui je rentre chez moi le soir en me disant, voila, j'ai été UTILE.
-L'ambiance de l'hôpital ! Oui c'est vrai qu'on s'en plaint souvent^^ Les médecins se plaignent, les infirmières & infirmiers se plaignent, les aides soignant(e)s se plaignent, les puéricultrices se plaignent, les assistantes sociales se plaignent, les auxilières de puériculture se plaignent, (les PATIENTS se plaignent) ... :D malgré tout ça j'adore travailler à l'hôpital !!! Je suis toujours super contente d'aller au boulot que ça soit à 6h, à 14h ou à 21h, toujours contente de finir que ça soit à 14h30, à 21h30 ou à 7h , c'est pas un domaine facile (mental/physique) , mais l'hôpital c'est le BORDEL, j'adore !!! (Les parents qui vous agressent & le lendemain vous serrent ds vos bras..., leur reconnaissance, la reconnaissance du médecin qui vous dit : vous êtes super & le lendemain "les inf n'ont pas de cervaux" , puis Ya les PATIENTS <3)

Voila, pour moi la meilleure chose c'est : tout simplement le sourire d'un enfant malade. Et leurs petits dessins "merci de m'avoir soigné" ou "Je t'aime" , toutes ces choses qui rendent ce boulot éprouvant^^ formidable.
J'aimerais aussi beaucoup travailler avec les enfants, et la vision que tu as de ton métier est telle que je l'imagine :clap: merci pour ces paroles super positives! :P
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
Rosalia

Message par Rosalia »

mais de rien, bonne chance à tous les étudiants

Infirmière-Puéricultrice en chirurgie cardiaque pédiatrique (22ans)
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

rosalia, c'est super beau ce que tu as écrit
c'est le genre de témoignages qui regonflent les plus meurtris et les plus blasés!!

moi je dirais que globalemnt ce que je trouve le plus beau dans la formation :

- faire la connaissance de gens de toutes origines, avec leurs caractères, leurs façons d'être qui sont parfois diamétralement opposés au mien, mais au final, on est là dans le même but, et ca enrichit tout le monde. j'apprends plein de choses, surtout des personnes âgées que j'adore, la plupart ont une malice et une facétie qui me ravit, j'ai un super bon contact avec eux, j'adore quand une personne âgée me raconte sa jeunesse, me montre ses photos... certains sont taquins, malicieux, bien sur il y en a des méchants (genre tatie danielle) mais ils ont tellement de reconnaissance qu'on les considère et qu'on leur donne la parole, quand ils me tendent un bonbon avec un sourire en coin, je ne peux pas résister...

- dans la même veine, je profite de mon statut d'étudiante pour les écouter, ces personnes, jeunes ou vieilles. elles ne demandent que ca, et ca fait partie aussi de la prise en charge de la personne. SOuvent, les infirmières n'ont pas le temps de les écouter. C'est dommage (je les comprends aussi vu leur emploi du temps). alors moi je prends ce temps, même si derrière je dois me dépecher pour rattraper mon retard. j'écoute ce qu'ils ont à dire, et souvent ca leur fait du bien. ils ont tellement de choses à dire...

- quand on traverse un moment de doute, rencontrer une IDE formidable qui a la pêche et qui sait voir en nous la future infirmière qu'on sera. et cette infirmière là on a vachement envie de lui ressembler plus tard... et d'ailleurs toute sa vie on se rappelera de son prénom...

- avoir un regard reconnaissant, un "merci", un geste de la main, en échange de nos soins. Quel que soit l'état de la personne, il saura témoigner sa reconnaissance

- entendre un "bonne continuation mademoiselle vous ferez une bonne infirmière plus tard" ou un "j'ai rien senti" alors que si, il a eu mal, mais il se gardera bien de le dire pour ne pas vous mettre en échec. ou un "recommencez, si si je vous assure, il ne faut pas rester sur un échec, j'ai rien senti, vous pouvez y aller!!!"
il ou un monsieur plus heureux que moi quand je lui ai annoncé ma réussite à la MSP. c'était pas un "je fais semblant d'être heureux" : il l'était réellement... quand je suis allée le voir à la fin de mon stage pour lui dire au revoir, il était dos à la porte, et il m'a dit "j'ai reconnu vos pas, mademoiselle, je savais que c'était vous, et je savais que vous viendriez me voir pour me dire au revoir" (c'est un aveugle)"... ca remue le coeur... il y a des patients comme ca, comme les infirmières, qui restent dans nos coeurs pour leur gentillesse...

pour toutes ces raisons, plus que jamais je veux être infirmière
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bon tout le monde a beaucoup ecrit...
Alors moi je vais faire tres court:

J'aime...........tout! :clin: (les cours,les revisions, les stages qui se sont toujours bien passés jusque la, les rencontres, les patients, les soins, etc...)

J'adore ma reconversion professionnelle et comme Kiki (que je salue :clin: :lol: ), si c'etait a refaire....j'y reviendrais en courant! :clin:

Je sais que j'aurais surement des désillusions notamment quand je serais diplomée mais pour l'instant je profite et je savoure mon bonheur , d'aller en cours ou en stage avec le sourire quels que soient les problèmes que je laisse derrière....
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

Satrinchka, toi aussi c'est beau ce que tu écris... tu as l'air d'avoir un relationnel fort avec tes patients en tous cas, ce qui montre que tu es bien à leur écoute :)

Celestineb, ton enthousiasme est contagieux! :D
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
Répondre