Forum : Concours AS

Nous sommes le 16 Juil 2019 09:48

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Shasharon » 13 Mar 2015 14:38

Bien le Bonjour a tous et à toutes (enfin plutôt à la poignée d'actifs sur ce forum^^)!!!
J'ai besoins de vos conseils , je sais qu'une discussion similaire a été aborder sur ce forum mais j'ai pas trouvé de quoi eclairer ma lanterne!
Je passe mon oral le 30 mars (inspirer... expirer ... :choque: )
Et je bute toujours sur quelles qualités et quel défauts donner pour ne pas se déservir auprès du jury sans pour autant paraitre parfaite (donc pas crédible)
Le "faut être honnête suis d'accord mais je suis entêté /distraite/ et plutôt virulente quand quelque chose me dérange ..... alors bon suis pas sure que la transparence totale soit un atout me concernant :(
Des idées lumineuses de synonymes? ou de tournure de phrases? :idee:
Merci d'avance pour votre attention et votre aide :D
Maman de Léna 7ans! [color=#FFBF40][color=#FF00BF][/color][/color]
Shasharon
Habitué
Habitué

Messagepar leeha » 13 Mar 2015 17:57

Alors pour te répondre je n'ai pas eu droit aujourd'hui à mon oral qualités/défauts mais si la question m'avait été posée voilà ce que j'aurai répondu:

3 défauts: autoritaire, mais seulement dans la sphère privée...! j'aime mener mon petit monde à la baguette!! mais au travail je suis très arrangeante et j'ai un très bon caractère
réservé: mais après un court temps d'adaptation ça va beaucoup mieux
têtue: mais je sais reconnaître quand j'ai tort et accepter les reproches

3 qualités: patiente: j'ai appris à l'être avec le temps
tolérante: je suis ouverte d'esprit, en tant qu'AS il faut l'être je pense, le malade peut venir de tout horizon et avec une culture différente de la nôtre
organisée: important aussi pour le métier d'AS, et je le suis aussi à la maison,j'arriverai à conjuguer les 2

Voilà j'espère que je t'ai un peu aidé.
Élève Aide Soignante en septembre 2015
leeha
Régulier
Régulier

Messagepar myloma » 14 Mar 2015 09:42

bonjour à vous :D

sans être une pro de l'oral, je pense qu'il vaut mieux éviter de dire

Le "faut être honnête suis d'accord mais je suis entêté /distraite/ et plutôt virulente quand quelque chose me dérange ..... alors bon suis pas sure que la transparence totale soit un atout me concernant :(

@ shasharon
être entêté peut être perçu comme une personne ne sachant pas s'adapter et qui reste sur ses positions
distraite, il vaut mieux être concentré sur le patient et les soins apportés
virulente, auprès des patients de la souplesse s'impose
obliger (sans nuancer ni expliquer ) une personne âgée de 90 ans autonome qu'elle doit mettre la veste bleue alors qu'elle veut mettre la rouge, c'est le clash assuré

alors il te faudra -sans devenir une carpette- être plus souple autant avec l'équipe, les patients et leur famille :clin:

un défaut pouvant être vu aussi comme une qualité
bavarde==)mais je sais me taire quand nécessaire, en respectant le secret professionnel
par contre, je parle volontiers , mais si je sens que le patient ne veut pas parler, je m'adapte

timide==) mais sociable cependant,
.../...
bref un défaut pouvant être positivé

@ leeha

autoritaire? je joue le rôle de la "méchante", ne crains-tu pas que le naturel revienne lors que tu seras soignante?

alors, mes remarques sont uniquement faites pour vous permettre de réfléchir à votre projet, sans critiquer évidemment, c'est dans ce sens que je le dis :clin:
d'autres avis?
sur le forum IFSI, il y a un post sur le sujet, même si certaines réponses ne vous correspondent pas / au concours, il y a des réponses possibles
post2875635.html?hilit=défaut#p2875635
myloma

Messagepar Shasharon » 14 Mar 2015 10:04

Merci a vous deux pour vos réponses!
Je parlais de mes défauts dans le secteur privé, étant responsable d'un magasin je maitrise mon coté trop réactif par la "patience commerciale" entêté peut se traduire comme de la détermination au travail et distraite dans le sens rêveuse mais qui peut me porter préjudice.
Je suis bien consciente que ces défauts sont difficilement compatible avec le metier d'aide soignante , c'est pourquoi je travaille chaque jour a m'améliorer et faire de ceux ci une energie positive!
Je pense du coup cité comme défauts ma sensibilité qu'il me faudra apprendre a maitriser (sensible mais pas fragile) et faut que j'en trouve un autre pourquoi pas bavarde!

Merci a vous :D
Shasharon
Habitué
Habitué

Messagepar leeha » 14 Mar 2015 10:13

Tu as peut être raison myloma,je vais travailler sur le défaut "autoritaire",même si je sais que je ne suis pas comme ça au travail.
Élève Aide Soignante en septembre 2015
leeha
Régulier
Régulier

Messagepar myloma » 14 Mar 2015 10:28

@ shasharon

déterminée?
tu sais ce que tu veux, un objectif est donné pour un patient, et tu vas l'encourager à participer à sa toilette, ou à manger ou boire seul dans la mesure de ses aptitudes

rêveuse?
mais tu sais avoir les pieds sur terre quand nécessaire, étant responsable d'un magasin, c'est plus qu'indispensable vu ce que tu as à gérer (personnel, matos, commandes..)

personne n'est parfait (à par moi bien sûr :lol: :lol: :lol: )
je plaisante :lol:
et nous avons tous à nous adapter aux personnes, déjà, savoir les défauts montre que l'on sait se remettre en question en étant objectif

je ne pense pas que tes défauts soient incompatibles, tu les connais, tu peux donc transformer cela en positif
parfois, recadrer un patient ou une famille (en gardant le respect, s'avère indispensable)

et la sensibilité, heureusement que tu l'es, si tu te comportais en robot, il vaudrait mieux faire autre chose
c'est notre humanité qui nous fait réfléchir sur les soins prodigués et notre comportement
et tu vas apprendre à la canaliser :clin:
myloma

Messagepar Shasharon » 14 Mar 2015 10:47

MERCI beaucoup pour tes précieux conseils Myloma ! Je pense me servir de mon metier actuel pour mettre en avant ma capacité de gestion et mon autonomie ... a contrario j'ai peur qu'il me deserve dans le sens "pourquoi se ré orienté vers aide soignante ?" c'est pourquoi je cherche vraiment a faire comprendre ma réelle vonlonté de choisir un metier plus proche de l'autre , ou en rentrant chez moi je sais avoir était utile a l'autre .... mais très délicat a traduire sans paraitre "bisounours"...
Shasharon
Habitué
Habitué

Messagepar myloma » 14 Mar 2015 10:54

tu veux changer de voie comme bcp qui y pensent sans oser le faire
tu as qq années de métier derrière toi et tu as le sentiment d'avoir été au bout de ce projet
maintenant, tu souhaites donner un autre sens à ta vie, en écoutant tes aspirations profondes et tu es suffisamment âgée pour savoir que ce n'est pas une tocade de collégienne

tu veux donner un autre sens à ta vie, et tu penses que ce métier te permettra de le faire

as-tu fait des stages d'observation? des EMT? évaluation en milieu de travail
cela te donnerait aussi des arguments montrant que tu as aussi été voir pour de vrai, le métier que tu souhaites exercer
tu sauras les contraintes horaires, we, fériés, nuits, pour un peu plus du SMIC
myloma

Messagepar Shasharon » 14 Mar 2015 11:49

Je pense t'avoir repondu en message privé... suis pas très doué avec ce site :roll: :roll:
Shasharon
Habitué
Habitué

Messagepar myloma » 14 Mar 2015 12:09

si bien reçu, et je t'ai répondu :D
myloma

Messagepar Lilimalou » 18 Mar 2015 15:26

Shasharon a écrit :Bien le Bonjour a tous et à toutes (enfin plutôt à la poignée d'actifs sur ce forum^^)!!!
J'ai besoins de vos conseils , je sais qu'une discussion similaire a été aborder sur ce forum mais j'ai pas trouvé de quoi eclairer ma lanterne!
Je passe mon oral le 30 mars (inspirer... expirer ... :choque: )
Et je bute toujours sur quelles qualités et quel défauts donner pour ne pas se déservir auprès du jury sans pour autant paraitre parfaite (donc pas crédible)
Des idées lumineuses de synonymes? ou de tournure de phrases? :idee:
Merci d'avance pour votre attention et votre aide :D

coucou et oui ici,forum peu actif malheureusement...snif!!
Je vois que l'on t a répondu mais je n'ai pas pris le temps de lire les interventions de myloma qui j'en suis sure sont pertinentes ,comme d'habitude :D
Je rajoute mon grain de sel ,désolée si c'est du réchauffé!!

Alors je vois que je ne suis la seule à m'être arraché les cheveux pour ces fameux qualités et défauts!!
Je crois d'abord qu'il vaut mieux éviter les qualités bateau type''je suis perfectionnsite :bob: je pense qu'ils doivent l'entendre à toutes les sauces..

Alors oui..rester quand même honnête car ils ont le nez fin,si tu t'inventes des défauts et qualités,ils peuvent vite te coincer,en le sentant tout simplement,ou en te demandant des exemples.....

Donc oui effectivement bien réfléchir!
Pour entêter...hmmm peux tu dire que tu es persévérante??
entêter dans les sens''je ne me remets pas en question''risque en effet de mal passer..un soignant se doit,je pense,de savoir se remettre en questions dans l'intérêt de l'équipe et bien sûr et surtout du patient...

Virulente...dans quel virulente..genre tu mets des claques quand une personne t'agace :D :D :lol: ...dis-en en plus sur ce trait de caractère...

distraite....là encore...il faut vraiment le modérer ..ils vont penser que tu es tête en l'air et que tu risques de passer à coté de quelques choses par rapport au patient(oublie,manque d'observation...)et c'est moyen je pense??

Bref je ne t'aide pas mais je pense que cegenre de choses risquent de mal passer aupres du jury....
Aurais-tu d'autres défauts moins..délicats, :lol: comme discrète ou timide,??
si tu veux je peux te filer mon argumentaire sur mes qualités défauts,ça pourrait peut être t'aider....

bon courage :D
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Lilimalou
Accro
Accro

Messagepar Shasharon » 19 Mar 2015 11:34

coucou et oui ici,forum peu actif malheureusement...snif!!
Je vois que l'on t a répondu mais je n'ai pas pris le temps de lire les interventions de myloma qui j'en suis sure sont pertinentes ,comme d'habitude :D
Je rajoute mon grain de sel ,désolée si c'est du réchauffé!!

Alors je vois que je ne suis la seule à m'être arraché les cheveux pour ces fameux qualités et défauts!!
Je crois d'abord qu'il vaut mieux éviter les qualités bateau type''je suis perfectionnsite :bob: je pense qu'ils doivent l'entendre à toutes les sauces..

Alors oui..rester quand même honnête car ils ont le nez fin,si tu t'inventes des défauts et qualités,ils peuvent vite te coincer,en le sentant tout simplement,ou en te demandant des exemples.....

Donc oui effectivement bien réfléchir!
Pour entêter...hmmm peux tu dire que tu es persévérante??
entêter dans les sens''je ne me remets pas en question''risque en effet de mal passer..un soignant se doit,je pense,de savoir se remettre en questions dans l'intérêt de l'équipe et bien sûr et surtout du patient...

Virulente...dans quel virulente..genre tu mets des claques quand une personne t'agace :D :D :lol: ...dis-en en plus sur ce trait de caractère...

distraite....là encore...il faut vraiment le modérer ..ils vont penser que tu es tête en l'air et que tu risques de passer à coté de quelques choses par rapport au patient(oublie,manque d'observation...)et c'est moyen je pense??

Bref je ne t'aide pas mais je pense que cegenre de choses risquent de mal passer aupres du jury....
Aurais-tu d'autres défauts moins..délicats, :lol: comme discrète ou timide,??
si tu veux je peux te filer mon argumentaire sur mes qualités défauts,ça pourrait peut être t'aider....

bon courage :D[/quote]

Bonjour et merci pour ton intervention :D
Alors après arrachage de cheveux intensifs et longs monologue devant le miroir de la salle de bain (ma fille incrédule "mince maman parle déja toute seule" :choque: ) Je pense avoir trouvé le juste milieu entre sincérité et non prise de risque !
En gros :
"je pense être quelqu'un d'organisée et mon metier actuel m'a permit d'acquérir une grande autonomie (ça c'est vrai de vrai) .Je pense aussi être quelqu'un de sensible ,parfois trop je compte beaucoup sur la formation pour m'aider a gérer cette sensibilité ,le rester car cela me semble indispensable mais sans tomber dans la fragilité"
Voila c'est maigre genre je suis quasi parfaite mais pour l'instant je n'ai que ça :?
Oh oui je veux bien ton :P argumentaire
Shasharon
Habitué
Habitué

Messagepar Lilimalou » 19 Mar 2015 14:06

coucou je te l'ai envoyé par MP :clin:
Lilimalou
Accro
Accro

Messagepar Shasharon » 19 Mar 2015 14:38

Lilimalou a écrit :coucou je te l'ai envoyé par MP :clin:

Merci beaucoup!!!!
Tu nous diras tes résultats de concours!! Moi l'échéance approche a grand pas et mes résultats seront le 11 avril! :|
Shasharon
Habitué
Habitué

Messagepar Lilimalou » 19 Mar 2015 14:46

Shasharon a écrit :
Lilimalou a écrit :coucou je te l'ai envoyé par MP :clin:

Merci beaucoup!!!!
Tu nous diras tes résultats de concours!! Moi l'échéance approche a grand pas et mes résultats seront le 11 avril! :|

tu as tes résultats un samedi?en espérant qu'ils éditent les résultats à l'heure!car bonjour le weekend!
tu me diras pour ma part c'est le vendredi à 15h et je termine le taf à 20h15!donc...si j'arrive chez moi et que ça bug sur le site ... :wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh: ou pire..coupure internet... :roll:
bref...résultats le 3 pour ma part....
Tu passes quand à la casserole toi?
Lilimalou
Accro
Accro

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-