quand faites vous vos MSP?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

skikinoune a écrit :J'ai appelé l'IFSI ce matin qui m'a dit qu'il était hors de question que j'y aille même 10 minutes plus tot.Les MSP font partie intégrante de notre apprentissage et en 1ere année, nous devons avoir nos patients 1 semaine à l'avance.
Une des stagiaire qui est avec moi l'a passé hier matin et elle a eu 7.5 à cause de ça.
Elle a eu son patient vendredi soir à 17h.On finissait à 20h30 et elle passait sa MSP mardi matin à 7h30 apres un week end de 3 jours.
Je ne comprends pas le plaisir qu'ils peuvent prendre à nous mettre en difficulté :roll:
Euh rectification on ne peut pas toujours avoir nos patients 1 semaine à l'avance meme en 1ère année. Il y a des services telles que la chir par exemple où on se considère comme chanceux de les avoir 3 jours avant :clin:
Après il est vrai que là je sais plus trop dans quel service tu es :oops:

Tu fais ta DDS quoiqu'il se passe. Y en a qui ont oublié qu'elles ont été élèves un jour c'est tout. Celà ne vient pas de toi mais du service :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
tito
VIP
VIP

Message par tito »

après un Week end de 3 jour ou meme un Week end avant, je joue pas le suicidaire, je passe mon après midi de dimanche dans le service... Faut voir les priorités que tu as aussi :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Mon IFSI nous interdit aussi de venir plus tôt en service ou de rester après le travail.. Mais quand tu as une MSP et que tes DDS ne sont pas prêtes, ben moi perso, comme Tito, je ne joue pas les suicidaires.. :roll:

Je reste jusqu'à avoir toutes les infos :clin:

Lors de mon dernier stage, la cadre du service ne m'a rien dit (pourtant elle a été cadre formatrice :clin: )

Ca ne m'a pas empêchée de foirer mes DDS mais ça c'est une autre histoire :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
tito
VIP
VIP

Message par tito »

*~~Mystiq~~* a écrit :Mon IFSI nous interdit aussi de venir plus tôt en service ou de rester après le travail
J'ai toujours fait ça pourtant car mes difficultés sont sur les demarches de soin justement (qui sont completes mais que je n'arrive pas à exprimer correctement avec le stress :)) et jamais le cadre ne m'a dit qu'il fallait que je rentre chez moi, au contraire :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Après celà dépend des services. Quand j'étais en chir, on n'avait meme pas 5mns pour se poser le matin. La semaine de ma msp, au lieu de partir à 14h30 comme prévu je restais jusqu'à 18h parfois pour préparer mes DDS :roll:
pour ce que sa m'a servi :pleure: :pleure:

Dans d'autres services je suis déjà partie à 22h alors que je finissais à 20h30 :roll:

Après c'est sûr que celà dépend de notre vie à l'extérieur mais parfois on a pas le choix : il faut rester. Faire la DDS pendant qu'on bosse oui bien sûr mais on ne peut pas la faire pendant nos 8h de boulot. Au pire 1h/2h si on regroupe tout mais encore.

Moi mon ifsi n'interdit rien. Enfin à ma connaissance sinon si elle interdit j'ai jamais respecté :lol: :lol:
Je pense qu'on ne peut jamais respecter les horaires et je préfère rester plus longtemps dans le service pour bien faire ma démarche plutôt que de tout récolter à la va vite et de me ramasser comme ta cop l'a fait skiki.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

tito a écrit :
*~~Mystiq~~* a écrit :Mon IFSI nous interdit aussi de venir plus tôt en service ou de rester après le travail
J'ai toujours fait ça pourtant car mes difficultés sont sur les demarches de soin justement (qui sont completes mais que je n'arrive pas à exprimer correctement avec le stress :))
+1 :pleure:

Donc je reste après le boulot mais ça n'empêche que je foire parfois :oops: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je suis en cardio: je vais vous donner à titre d'exemple le TTT de la patiente que je prépare:
per os:
zocor 20
zyloric
singulair10
aldactone25
seresta10
digoxine
athymil
cordarone
diffu.K
sous cut:
lasilix 80mg/8h
gentaline 175mg/j
tazo 4g/8h
+ un pousse seringue de calci

Le probleme est que quand on a pas fait le module de cardio, à part un bon guide de pharmaco ou le net, je ne vois pas comment on peut bosser là dessus en service.
En plus, cette patiente est dans le service depuis 3 mois maintenant.
Le fait de passer ton dimanche apres midi dans le service: je veux bien mais sans vouloir chercher la petite bête: si il t'arrive quelque chose ou que tu fais mal à un patient quand tu passes dans le couloir?Et bien tu n'es pas couvert par l'assurance professionnel et en plus, tu risques le conseil de discipline.
Je pense que quand le carde et les IDE ont la possibilité de te laisser aborder serainement ta DDS, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.Surtout que même si je passe 2h à la faire cet apres midi, ça ne va pas remettre en cause ce que j'aurai pu apprendre pendant ce stage.
De plus, en premiere année, mon objectif n'est pas d'être une pro du cathéter ni de la prise de sang :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
tito
VIP
VIP

Message par tito »

quand je dis d'aller le dimanche après midi par exemple c'est pour t'enfermer dans une salle et travailler tranquillement tes demarches. En plus tu as les IDE AS et medecins qui seront presents pour repondre à tes questions si tu coince quelquepart.
Pour ce qui est de l'assurance aors dans ces cas là, sors meme pas de chez toi, imagine tu shoote dans le chien de la voisine et que tu lui fracture 3 cotes... Le pauvre toutou en plus ton assurance prendra pas en charge ça :| (c'est un peu grossi mais bon je vois ça comme ça ;))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

il n'y a pas de vidal dans ton service skiki? Moi jusqu'alors j'en ai toujours eu. Je photocopie les pages concernant les médocs qui m'interessent. Celà te permet de gagner du temps mais aussi de te créer une tite pochette où ranger ces photocopies ce qui te permet avec les années de te créer une sorte de vidal :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

en général je demande au cadre du service et je m'adapte en fonction:
je demande si pour preparer mes DDS le service prefère que je reste du temps en dehors de mon stage ou si je peux degager une demi journée sur mon temps de stage.
jusqu'à présent les cadres ont toujours été offusqués : "mais non enfin ! tu ne vas pas revenir un dimanche ! tu n'es pas dans l'effectif donc tu te dégages du temps quand tu en as besoin!"
Donc je ne suis jamais revenue (ou restée) exprès pour une DDS...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

tito a écrit :Pour ce qui est de l'assurance aors dans ces cas là, sors meme pas de chez toi, imagine tu shoote dans le chien de la voisine et que tu lui fracture 3 cotes... Le pauvre toutou en plus ton assurance prendra pas en charge ça :| (c'est un peu grossi mais bon je vois ça comme ça ;))
Je parlais d'assurance professionnelle uniquement, celle qui te couvre en stage et pour tes trajets :clin:
il n'y a pas de vidal dans ton service skiki?
Si mais c'est vrai qu'en étant plus que novice en cardio, je me suis beaucoup plus servi d'internet pour avoir des définitions simplifiés :clin:

Apres ne pas m'être couché la nuit derniere pour bosser ma DDS, j'ai eu 13: 7 à la DDS et 6 au soin.
Ce n'est pas le top.On m'a repproché de trop utiliser les diagnostics médicaux par rapport aux diagnostics IDE.L'avantage est qu'apres tout ça, je pourrai plus dire que je ne sais pas faire une DDS :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
annedelyon
Fidèle
Fidèle

Message par annedelyon »

salut !
je viens de valider ma 2e démarche de l'année et tout s'est bien passé.
Pour étudier les dossiers de mes patients je me dégage du temps sur mon temps de présence (1/2 journée à peu près). Pour les questions que je veux poser à mes patients, je profite des soins pour discutter avec eux et éclaircir certains points qui sont obscurs. Pour ma 1ère MSP j'ai eu les dossiers deux jours avant, et rencontré mes patients la veille. Pour la 2de, je les ai vu 1 semaine avant. Par contre le plus gros du travail je le fais chez moi quand mes petits bouts sont couchés, alors ça fait de la fatigue qui s'accumule. Mais au moins c'est payant !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

skikinoune a écrit :

Apres ne pas m'être couché la nuit derniere pour bosser ma DDS, j'ai eu 13: 7 à la DDS et 6 au soin.
Ce n'est pas le top.On m'a repproché de trop utiliser les diagnostics médicaux par rapport aux diagnostics IDE.L'avantage est qu'apres tout ça, je pourrai plus dire que je ne sais pas faire une DDS :lol:
c'est bien 13 :clin:
on peut pas avoir 18 à chaque msp, faut arreter de toujours viser cette note et considérer que c'est nul dès qu'on a 15 :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

daphnée a écrit :
skikinoune a écrit :

on peut pas avoir 18 à chaque msp, faut arreter de toujours viser cette note et considérer que c'est nul dès qu'on a 15 :roll:
Je ne vise pas 18 mais 20 :lol:
Serieusement, je crois que le principal pour moi est d'avoir compris mes érreurs afin de ne plus les reproduire la prochaine fois et surtout de ne pas être au ratrappage car c'est 2 fois plus de boulot.
Je ne suis pas décu d'avoir 13 mais plutot d'être passé à coté de choses qui me paraissent évidente maintenant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

skikinoune a écrit :
daphnée a écrit :
skikinoune a écrit :

on peut pas avoir 18 à chaque msp, faut arreter de toujours viser cette note et considérer que c'est nul dès qu'on a 15 :roll:
Je ne vise pas 18 mais 20 :lol:
Serieusement, je crois que le principal pour moi est d'avoir compris mes érreurs afin de ne plus les reproduire la prochaine fois et surtout de ne pas être au ratrappage car c'est 2 fois plus de boulot.
Je ne suis pas décu d'avoir 13 mais plutot d'être passé à coté de choses qui me paraissent évidente maintenant :clin:
J'ai eu un rattrapage de MSP l'année dernière. Je confirme que non seulement c'est du boulot en plus mais une angoisse et un mal de ventre pendant les 4 semaines du stage où j'ai eu mon rattrapage :roll:
Heureusement que l'équipe était merveilleuse et que le service était génial :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé