Quand on laisse un mourant dans l'ignorance
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Quand on laisse un mourant dans l'ignorance
Je suis aujourd'hui confrontée à une situation qui me fait bcp de peine. Je suis actuellement en stage dans un centre de soins de suite et de réadaptation. Cela concerne une dame de 78 ans que j'ai prise en charge hier pour qui on a arrêté tout ttt anti-cancéreux. Sa la maladie s'est déclarée pdt les fêtes de fin d'année, se manifestant par une occlusion intestinale qui a du être opérée en urgence. On a découvert à ce moment là un tumeur dans le colon. Elle a subi une colostomie. Elle est depuis en SSR.
Elle est revenu hier d'une hospitalisation de 5 jours suite à une occlusion du colon. Tout chimiothérapie/radiothérapie a été arreté, le cancerologue lui a fait comprendre qu'elle est guéri. Elle se sent très fatiguée, mais bcp mieux (elle a un ttt de corticoïdes 40 mg/jour donc elle est bien dopée). Son devenir immédiat, elle sera repatriée dans la RP pour être plus proche de ses enfants (les enfants sont au courant qu'elle est en fin de vie).
Elle m'a posée la question ce matin pourquoi elle avait un si gros ventre. Je lui a dit que c'est sans doute lié à son traitement actuel et que je poserai la question au médecin.
Elle est radieuse car elle va retrouver ses enfants et surtout car elle se croit guéri. Elle part mardi matin dans un autre SSR en RP. C'est facile pour nous de jouer la comédie car elle part, on ne sera pas là quand elle se rendra compte que tout le monde autour d'elle lui a menti. Elle pleurait même aujourd'hui à l'idée qu'elle quittait cet établissement où tout le monde a été si gentil avec elle, où on l'a soigné et l'a guéri.
Je ne demande pas de conseils, comme j'ai dit, c'est presque "facile" à jouer la comédie car elle est heureuse. Par contre je me pose la question de savoir si dans les traitements palliatif il est possible qu'elle glisse vers la fin sans se rendre compte que sa maladie progresse et la tue? Est-ce qu'elle se rendra compte à un moment qu'on lui a épargné la vérité?
Bec
Elle est revenu hier d'une hospitalisation de 5 jours suite à une occlusion du colon. Tout chimiothérapie/radiothérapie a été arreté, le cancerologue lui a fait comprendre qu'elle est guéri. Elle se sent très fatiguée, mais bcp mieux (elle a un ttt de corticoïdes 40 mg/jour donc elle est bien dopée). Son devenir immédiat, elle sera repatriée dans la RP pour être plus proche de ses enfants (les enfants sont au courant qu'elle est en fin de vie).
Elle m'a posée la question ce matin pourquoi elle avait un si gros ventre. Je lui a dit que c'est sans doute lié à son traitement actuel et que je poserai la question au médecin.
Elle est radieuse car elle va retrouver ses enfants et surtout car elle se croit guéri. Elle part mardi matin dans un autre SSR en RP. C'est facile pour nous de jouer la comédie car elle part, on ne sera pas là quand elle se rendra compte que tout le monde autour d'elle lui a menti. Elle pleurait même aujourd'hui à l'idée qu'elle quittait cet établissement où tout le monde a été si gentil avec elle, où on l'a soigné et l'a guéri.
Je ne demande pas de conseils, comme j'ai dit, c'est presque "facile" à jouer la comédie car elle est heureuse. Par contre je me pose la question de savoir si dans les traitements palliatif il est possible qu'elle glisse vers la fin sans se rendre compte que sa maladie progresse et la tue? Est-ce qu'elle se rendra compte à un moment qu'on lui a épargné la vérité?
Bec
Dernière modification par Bec le 10 juin 2005 23:09, modifié 1 fois.
tout à fait navrant d'autant plus que ce genre de situation n'est pas unique,
je la vis dans mon service régulièrement... en tout point lamentable, refus d'annonce du diagnostic sous prétexte que ce n'est pas son rôle, la toubib avec qui je bosse est pas facile et c'est peu de le dire, toute tentative de conversation aboutit à c'est moi le médecin!!! ben ouais mais à ce jeu c'est moi l'infirmier qui regarde ses chaussettes quand la patiente avec des tumeurs+métas me demande pourquoi ça lui fait mal parce qu'elle est guérrie...dixit devinez qui...
je la vis dans mon service régulièrement... en tout point lamentable, refus d'annonce du diagnostic sous prétexte que ce n'est pas son rôle, la toubib avec qui je bosse est pas facile et c'est peu de le dire, toute tentative de conversation aboutit à c'est moi le médecin!!! ben ouais mais à ce jeu c'est moi l'infirmier qui regarde ses chaussettes quand la patiente avec des tumeurs+métas me demande pourquoi ça lui fait mal parce qu'elle est guérrie...dixit devinez qui...

Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
-
- Accro
Merci de vos réponses, mais ma question de départ est "grace aux traitements palliatifs est-il possible qu'elle glisse vers la fin sans se rendre compte que sa maladie progresse et la tue? Est-ce qu'elle se rendra compte à un moment qu'on lui a épargné la vérité?"
Si qqn a une réponse d'ici dimanche soir, ben ma foie, je serais bien contente
Merci d'avance
Bec
Si qqn a une réponse d'ici dimanche soir, ben ma foie, je serais bien contente

Merci d'avance
Bec
elle s'en rendras compte ,forcément ....
moi personnellement je ne trouve pas ça choquant qu'elle ne soit pas encore au courant de l'évolution négative de sa maladie,elle est radieuse non ,chaque chose en son temps je pense que le diagnostic réel lui seras annoncée en région parisienne lors qu'elle seras proche de ses enfants...
moi personnellement je ne trouve pas ça choquant qu'elle ne soit pas encore au courant de l'évolution négative de sa maladie,elle est radieuse non ,chaque chose en son temps je pense que le diagnostic réel lui seras annoncée en région parisienne lors qu'elle seras proche de ses enfants...
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
-
- VIP
je pense que d'un coté c'est une bonne chose, car elle a le moral et quand on est déprimée la maladie s'agrave et la personne partirais plus vite..
elle s'en rendra compte a la fin mais aura passé quand meme plus de jour heureux que de jours ou elle s'auras qu'elle va bientot mourir..
vous ne devez surtout pas vous en vouloir car c'est pour son bien...
elle s'en rendra compte a la fin mais aura passé quand meme plus de jour heureux que de jours ou elle s'auras qu'elle va bientot mourir..
vous ne devez surtout pas vous en vouloir car c'est pour son bien...
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Pour ma part je trouve celà immoral de ne rien dire, même si c'est une question de moral... Cette femme âgée croit qu'elle n'a plus rien alors qu'l ne lui reste pas grand chose à vivre.... Si elle le savait peut être qu'elle aurait des envies et des désirs à accomplir avant de partir...
Bref... Moi suis quand même révoltée du côté des personnes âgées et des réactions des médecins...
Une personne âgée possède comme nous un passé, un présent et un futur... et surtout elle conserve des envies et des désirs... Ce n'est pas parce qu'elle est âgée que l'on ne doit pas lui caché la vérité pour la préserver... Je trouve que c'est une manque de DIGNITE... envers elle...
Bon courage à toutes et tous pour la fin de vos études...
Bref... Moi suis quand même révoltée du côté des personnes âgées et des réactions des médecins...
Une personne âgée possède comme nous un passé, un présent et un futur... et surtout elle conserve des envies et des désirs... Ce n'est pas parce qu'elle est âgée que l'on ne doit pas lui caché la vérité pour la préserver... Je trouve que c'est une manque de DIGNITE... envers elle...
IDE en Soins intensifs cardio
-
- Star VIP
Re: Quand on laisse un mourant dans l'ignorance
Bec a écrit :je me pose la question de savoir si dans les traitements palliatif il est possible qu'elle glisse vers la fin sans se rendre compte que sa maladie progresse et la tue? Est-ce qu'elle se rendra compte à un moment qu'on lui a épargné la vérité?
Difficile de répondre sans y être, et même en y étant. À moins que vous ne soyez voyante...
Vue de l'extérieur, la situation peut sembler choquante. Le médecin a probablement des raisons de penser qu'il est de l'intérêt de la patiente de ne pas lui dire la vérité, je ne les connais pas et la meilleure façon de les connaitre est de discuter avec lui.
Pour tempérer les critiques, on rencontre des patients qui ne souhaitent pas savoir, des patients qui ne sont pas prêts à entendre à un certain moment une vérité impossible à entendre, et surtout à assimiler. Ajoutez à ça que le patient est rarement totalement dupe, et il peut vouloir croire ce qui l'arange.
kesyalol a écrit :Pour ma part je trouve celà immoral de ne rien dire, même si c'est une question de moral... Cette femme âgée croit qu'elle n'a plus rien alors qu'l ne lui reste pas grand chose à vivre.... Si elle le savait peut être qu'elle aurait des envies et des désirs à accomplir avant de partir...
immoral

carpe diem