Quand tout bascule...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Quand tout bascule...

Message par Leopold Anasthase »

desperado a écrit :[...] les "fiches d'alerte", ne servent absolument a rien[...]
Je ne suis pas aussi définitif. J'ai écrit et/ou participé à des fiches d'alerte concernant du matériel, et certaines ont été suivies d'effet.

Concernant les problèmes d'organisation, j'ai vu des fiches d'alerte avoir des conséquences tout à fait favorables. Mais c'est du grand art de rédiger une fiche d'alerte (et en règle général, de rendre compte) où la faute d'organisation est clairement mise en avant, sans que l'agent ne puisse être inquiété.

En fait, le vrai problème est que quand on fait travailler des personnes dans de mauvaises conditions, il y aura des incidents, voire des accidents, voire des drames. Ces incidents n'ont pas toujours lieu aux plus mauvais moments, c'est bien là le problème. Et là, il est donc plus facile de couper un cou que de réorganiser le service.

Il s'agit d'un changement global de mentalité, passer d'une analyse à la recherche de la faute à une analyse systémique de l'incident. Les industries à risque (nucléaire) et l'aviation ont fait ce changement depuis longtemps. Dans la Santé, on en est à l'ébauche d'un commencement d'idée de modification des conditions d'analyse.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Leopold Anasthase a écrit : Il s'agit d'un changement global de mentalité, passer d'une analyse à la recherche de la faute à une analyse systémique de l'incident. Les industries à risque (nucléaire) et l'aviation ont fait ce changement depuis longtemps. Dans la Santé, on en est à l'ébauche d'un commencement d'idée de modification des conditions d'analyse.
Je suis 100% d'accord. Dans un service dépendant de mon pôle un accident gravissime a été évité de justesse. l'IDE ayant été à la base de la faute a déclaré son erreur, erreur de procédure n'ayant eu aucune incidence pour le patient . Lorsqu'on m'a parlé de celà il m'est immédiatement apparu que la procédure utilisée pour le soin était à prendre en considération, qu'elle était dangereuse. Au final l'IDE a été sommée de partir(elle était titulaire) ou alors c'était le conseil de discipline. A cette heure je ne sais pas si la procédure est changée mais celà m'a choqué.Aucune remise en cause de pourquoi celà s'était produit.Il en ressortait juste que l'IDE concernait était "une tête en l'air"!!!!!!!
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

Tu ne dois pas avoir le sentiment d'avoir mal agit.
Tu as signalé un " évènement indésirable " tu as fait ce qu'il fallait.La preuve, c'est que les mesures correctives ont étés prises ( astreintes).

Je ne sais pas dans quelle région tu es,et quelles sont les conditions de titularisation. Ici l'hopital ( aux dernières nouvelles qui datent) trouvait systématiquement des "fausses excuses" pour ne pas titulariser. ( et du coup, ça démissionnait à tout va)

J'ai été confrontée à un problème dans le même genre : Seule IDE de nuit, pour 16 patients, dont 8 opérés du jour ( chir gynéco lourde) et 2 de la veille.
charge de travail très mal évélaué par la cadre de garde, qui n'a pas daigné ajouter 1 AS. ( l'établissement faisait tout pour ne plus avoir d'ASD de nuit)

Pas d'incident sur la nuit, mais dès le lendemain j'ai fait fiche incident + courrier au directeur de la clinique avec copie CHSCT ( comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ), syndicat, surveillante du service et infirmière référente.
Avec en conclusion que si les mauvaises évaluations de travail de nuit se reproduisaient, j'en informerais la DDASS, la cpam et l'HAs .

Je peux te dire que les nuits suivantes, tout le monde était dans ses petits suliers. Et les ASD sont restés.

Tu as bien fait de signaler une organisation dangereuse, risquant de mettre les patients en danger.
Tu as soulevé 1 lièvre, et ça n'a pas plu ... résultat tu trinques.

Donc, n'hésites pas à changer de structure.
tu n'as pas à justifier, le pourquoi de ton changement. evoques plutot les atouts du nouveau lieu ou tu postules

J'avais vu tes autres messages. Et tu as raison de changer.

Reprends confiance en toi, et dis toi que tu as seulement signalé une situation dangereuse. Pas une faute professionnelle.
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
croll

Message par croll »

bonjour
voila je suis diplomée ide depuis decembre 2009. J ai integrer un hopital de suite. Au bout d un an on me stagierise et me change de service pour cette stagierisation. L année d apres j attends la comission avec impatience. Je passe mon entretien d evaluation avec ma cadre. Elle me dit que j ai évolué mais qu il faut que je m améliore encore. En tant que jeune diplomée, j accepte totalement son discours. Puis vient la comission. Et la stupeur...ma titularisation est repoussée suite a l évalutation de ma cadre. Ni les syndicats ( presents a la CAPL) ni moi meme étions au courant de cette decision. Je n ai jamais été convoqué ni par ma cadre ni par l administration. Les syndicats ont donc pris rdv avec le DSI pour avoir des explications... au final rien de tres probant!! mais leur decision est prise. Tres décue, j ai été convoqué par ma cadre et ma cadre sup pour me demander ce que je souhaitais faire!! un comble!!! puis a la suite d un autre entretien, on me dit qu on va me faire une feuille d objectifs pour cette fameuse titularisation!!
Au bout d un mois je viens d avoir cette feuille en main propre : on me demande de tracer et verifier les frigos du service, d accepter les critiques, d'étre souriante tous les jours, et de proposer des nouvelles organisations du service.

Qu en pensez vous?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si tu ne prends pas d'initiative, si tu fais la tronche toute la journée...ça vaut le coup d'entendre ces remarques.
Si ce n'est pas le cas....tu pourrais te casser et aller ailleurs :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben:

- les gens du forum sont étrangers à cette situation
- tu ne nous fournis que très peu d'informations sur ce qui t'es précisément reproché et sur le déroulement de tout ça
- si tu es au même endroit (structure) depuis le début tu as bien dû avoir des entretiens individuels ? Au moins un, qu'est ce qui a été dit ?
- comment la cadre et cadre sup' expliquent le manque de retour de leur part par rapport à on boulot qui ne leur semble pas satisfaisant ?
Répondre