Forum : Concours AS

Nous sommes le 20 Juil 2019 17:45

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar leeha » 06 Avr 2015 14:45

Bonjour à tous,
J'ai déjà passé 2 oraux (le 1er moyen,le 2 eme une cata...),il me reste encore 5 semaines avant de passer mon 3eme et dernier oral et j'aimerai vraiment le préparer du mieux que je peux.Je n'ai fait aucune prépa (plus de places...) et j'ai l'impression que ça m'a fait défaut. J'aurai voulu corriger quelques détails,par exemple quand vous arrivez dans la salle bon le jury se présente et moi je fais de même,enfin je dis nom et prénom et ensuite j'enchaine sur le sujet puis expérience professionnelle et motivations mais j'en viens à me demander si je fais bien??? Dans les diverses recherches que j'ai pu faire je pensais que c'était comme ça qu'il fallait faire mais maintenant j'ai un gros doute. Faut il faire présentation rapide,expérience professionnelle,sujet,motivations ou nom,prénom,sujet,expérience pro motivations? J'ai maintenant de gros doutes,dans les motivations que j'avais rediré et travaillé chez moi j'avais réussi à faire des liens avec mes anciennes expériences pro et le métier d'aide soignant et si je sépare les 2,j'avoue que je suis perdue,j'espère que vous me suivez.Merci de vos conseils
Élève Aide Soignante en septembre 2015
leeha
Régulier
Régulier

Messagepar Pappo » 06 Avr 2015 16:49

leeha a écrit :Bonjour à tous,
J'ai déjà passé 2 oraux (le 1er moyen,le 2 eme une cata...),il me reste encore 5 semaines avant de passer mon 3eme et dernier oral et j'aimerai vraiment le préparer du mieux que je peux.Je n'ai fait aucune prépa (plus de places...) et j'ai l'impression que ça m'a fait défaut. J'aurai voulu corriger quelques détails,par exemple quand vous arrivez dans la salle bon le jury se présente et moi je fais de même,enfin je dis nom et prénom et ensuite j'enchaine sur le sujet puis expérience professionnelle et motivations mais j'en viens à me demander si je fais bien??? Dans les diverses recherches que j'ai pu faire je pensais que c'était comme ça qu'il fallait faire mais maintenant j'ai un gros doute. Faut il faire présentation rapide,expérience professionnelle,sujet,motivations ou nom,prénom,sujet,expérience pro motivations? J'ai maintenant de gros doutes,dans les motivations que j'avais rediré et travaillé chez moi j'avais réussi à faire des liens avec mes anciennes expériences pro et le métier d'aide soignant et si je sépare les 2,j'avoue que je suis perdue,j'espère que vous me suivez.Merci de vos conseils

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu fais. Tu mènes tout l'entretien ?
Moi, je me présente brièvement puis j'enchaîne sur l'exposé et ensuite je laisse le jury poser ses questions.
~IDE - Juillet 2018~
Pappo
Forcené
Forcené

Messagepar leeha » 06 Avr 2015 16:57

Ah non je ne mène pas l'entretien,loin de là.Quand tu dis que tu te présentes brièvement que dis tu?Moi je dis juste nom prénom,mais justement est ce suffisant?Ensuite après le sujet,j'enchaine sur parcours pro,ce qui m'a amené au métier d'aide soignante,et je réponds à leurs questions.
leeha
Régulier
Régulier

Messagepar Pappo » 06 Avr 2015 17:36

leeha a écrit :Ah non je ne mène pas l'entretien,loin de là.Quand tu dis que tu te présentes brièvement que dis tu?Moi je dis juste nom prénom,mais justement est ce suffisant?Ensuite après le sujet,j'enchaine sur parcours pro,ce qui m'a amené au métier d'aide soignante,et je réponds à leurs questions.

Je dis mon prénom, mon nom, mon âge, mon niveau d'étude et mon précédent métier puisque je suis en reconversion (mais ça je sais pas si c'est vraiment pertinent de le dire à ce moment là) .
Cette année je prépare les oraux avec un bouquin "Épreuve orale du concours aide-soignant" de Catherine Guilbert-Laval chez Lamarre concours. Il y a un DVD avec le livre et je trouve que c'est pas mal du tout de voir des entretiens, moi, ça me rassure. :)
Dans les entretiens, on peut voir que certains candidats disent juste leur prénom et leur nom, ça a l'air d'être suffisant.
Après l'exposé, je fais comme toi, j'enchaîne sur mon parcours pro et mes motivations.
~IDE - Juillet 2018~
Pappo
Forcené
Forcené

Messagepar leeha » 06 Avr 2015 18:04

Ok je te remercie de tes précieux conseils :clin: .En fait je voudrais en rajouter un peu plus sur ma présentation sans trop entrer dans les détails. Peut être rajouter mon âge, je suis actuellement au chômage suite à la mutation de mon mari sinon avant j'étais assistante maternelle, et j'ai un bac ES, je trouve que ça fait "lourd" de dire tout ça dès le début, pff je me torture l'esprit!!
leeha
Régulier
Régulier

Messagepar leeha » 06 Avr 2015 18:06

Moi je me prépare aussi avec un livre de chez Masson, il y aussi un DVD, je vais le revisionner,je l'ai regardé il y a plusieurs mois maintenant.
leeha
Régulier
Régulier

Messagepar Pti_MikOu » 06 Avr 2015 20:14

Effectivement la manière de procéder de Pappo est intéressante voire recommandée ...

Se présenter brièvement quand vous rentrez dans la salle sans trop en dire pour laisser la place au jury de poser ses questions (que vous aurez anticipées, tout est stratégie) : Après avoir dit bonjour avec le sourire et demandé la permission de vous asseoir, en 2 minutes dire qui vous êtes, d'où vous venez, votre parcours et très rapidement votre motivation principale à entrer en IFSI et exercer le métier d'IDE (prénom, âge, ville de résidence, votre cursus, motivation) puis présenter et développer votre sujet (je vais maintenant développer mon sujet ...) ensuite laisser la parole au jury après avoir signifier au jury que vous aviez fini de traiter votre sujet (pour conclure ...)

le mieux est de faire des simulations avec vos camarades de classe, de prépa, vos amis ou votre famille en conditions réelles et idéalement en filmant pour débriefer ... anticiper les questions incontournables (motivations, connaissance du cursus de formation et du métier, financement et logement pendant la formation, projet professionnel) ..

Courage à vous et réussite pour vos concours ! :clin:
IDE dans un service d'urgences parisien
Comité de rédaction infirmiers.com
Auteur du livre "Je vais vous apprendre à réussir les concours infirmiers"
Pti_MikOu
Habitué
Habitué

Messagepar Mym » 06 Avr 2015 22:04

Je n'ai pas encore passé d'oral, mais ce que j'ai appris en prepa c'est qu'il y'a plusieurs options :

- Le jury demande de se présenter brièvement (nom, prénom, âge), de traiter le sujet, puis de présenter ses motivations

- Le jury demande de présenter le sujet, puis de se présenter et de présenter ses motivations

Mais c'est juste de la théorie, je sais pas vraiment ce que ça donne dans la pratique :p
ESI 2015-2018 Hauteville-Lompnes
Mym
Adepte
Adepte

Messagepar Shasharon » 07 Avr 2015 09:49

leeha a écrit :Ok je te remercie de tes précieux conseils :clin: .En fait je voudrais en rajouter un peu plus sur ma présentation sans trop entrer dans les détails. Peut être rajouter mon âge, je suis actuellement au chômage suite à la mutation de mon mari sinon avant j'étais assistante maternelle, et j'ai un bac ES, je trouve que ça fait "lourd" de dire tout ça dès le début, pff je me torture l'esprit!!

Coucou!

"Bonjour Madame ,bonjour Monsieur" pour commencer :clin:

Si il t'invite a t'assoir et te présenter je suis d'avis d'être brêve mais efficace "nom prénom age / situaton familliale "

Ca laisse la possibilité au jury de te poser d'autres questions ou de te proposer de commencer ton exposé sur la question puis de venir a tes motivations.

dans ton cas je pense que " Je mappelle Leeha j'ai Xans ,je suis mariéé(en couple /celibataire...titulaire d'un bac es et X enfants(si tu en as!)

Bon courage :)
Maman de Léna 7ans! [color=#FFBF40][color=#FF00BF][/color][/color]
Shasharon
Habitué
Habitué

Messagepar leeha » 07 Avr 2015 12:14

Merci tout le monde,j'y vois un peu plus clair grâce à vous,dommage qu'il m'ait fallut 2 oraux pour m'en rendre compte :?
leeha
Régulier
Régulier

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-