que dois je negocier ds un ehpad CCN51 ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cacou42

que dois je negocier ds un ehpad CCN51 ?

Message par cacou42 »

bonjour à tous je suis actuellement Infirmiere dans un CHU et donc dans la fonction publique depuis 16 ans obtention de mon DE
Un ras le bol me pousse aujourd'hui à envisager un autre plan de carrière notamment dans un Ehpad Conventionné CCN 51
que puis je esperer comme salaire ? puis je me faire reprendre mon ancienneté? Merci 1000 fois à ceux qui auront la gentillesse de me repondre :) :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: que dois je negocier ds un ehpad CCN51 ?

Message par execho »

le coef pour une infirmiere est 477,la valeur du point est de 4,447.En multipliant on trouve un salaire brut de 2121 euros.La reprise d'ancienneté minimum est de 30 pour cent,ce qui donne pour toi à la louche 5 ans,sachant que pour 5 ans d'ancienneté le taux de la prime est de 5 pour cent:je dirais plus 106 euros.Au total donc ,2227 euros brut.A voir avec plus concerné que moi,si cela parait logique?
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

cacou42 a écrit :bonjour à tous je suis actuellement Infirmiere dans un CHU et donc dans la fonction publique depuis 16 ans obtention de mon DE
Un ras le bol me pousse aujourd'hui à envisager un autre plan de carrière notamment dans un Ehpad Conventionné CCN 51
que puis je esperer comme salaire ? puis je me faire reprendre mon ancienneté? Merci 1000 fois à ceux qui auront la gentillesse de me repondre :) :)
Bonjour.
Pour une reprise d'ancienneté, il faut une ancienneté conventionnelle.
C'est à dire que pour 9 ans de fehpap 51 vous aurez ... 3 ans de repris.
et pour 9 ans d'ancienneté dans le FPH vous n'aurez rien....

Cependant, il existe quelques zones tendues où l'embauche d'ide et/ou d'as permet la négociation (non pas salariale) mais au niveau de l'ancienneté.

D'une manière général, il n'y a rien à négocier. La plupart des directions se cachant honteusement derrière une convention collective qui fait tout pour tirer les salariés vers le bas.
Au mieux vous aurez un poste à 1800 euros à taux fixe, c'est à dire sans prise en compte d'ancienneté, ce qui a pour effet d'attirer les jeunes DE et de faire fuir ceux qui ont plus de 5 à 10 ans d'expérience.

A titre personnel, et puisqu'on m'a demandé il y a peu de participer à cette chasse aux sorcières dont j'ai refusé de participer, je peux vous assurer qu'il y a une chasse aux "vieux" diplômés et que passé 10 ans d'ancienneté aussi bien comme IDE que comme AS toutes les raisons seront bonnes pour vous renvoyer (soins pas fait, médicaments miraculeusement trouvé dans une poubelle, toilette pas effectuée etc...)

Il n'y a rien dans la gériatrie qui vous attend excepté des problèmes.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Comme Créol, je pense qu'il va falloir vous "asseoir" sur au moins 10 ans d'ancienneté.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Créol,vous faites une erreur,lles modalités de reprise d'ancienneté à l'embauche dans la nouvelle convention collective 51 sont:30 pour cent au minimum.Que l'on vienne de la ccn51 ou de la FPH.Donc rien n'interdit de négocier plus.Dans l'ancienne convention les salariés venant de la ccn51 avaient une reprise de 100 pour 100,et les salariés venant d'un autre secteur une reprise de 75 pour cent.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

execho a écrit :Créol,vous faites une erreur,lles modalités de reprise d'ancienneté à l'embauche dans la nouvelle convention collective 51 sont:30 pour cent au minimum.Que l'on vienne de la ccn51 ou de la FPH.Donc rien n'interdit de négocier plus.Dans l'ancienne convention les salariés venant de la ccn51 avaient une reprise de 100 pour 100,et les salariés venant d'un autre secteur une reprise de 75 pour cent.
Ceci est partiellement vrai mais certaines choses ont changé. Et effectivement comme je l'ai énoncé plus haut, l'ancienneté peut se négocier.
Tout est parti du la décision de la Cour de cassation, dans un arrêt rendu le 29 janvier 2014 sur la reprise d'ancienneté qui imposait donc une reprise conventionnelle à 100 % suite à une mauvaise interprétation volontaire de la part des dirigeants de l’avenant n° 2009-01 du 3 avril 2009.

Or aujourd'hui nous fonctionnons avec l'avenant du 15 mars 2017 qui, certes, va permettre une légère revalorisation salariale (même si dans beaucoup d'ephad les amp seront lésés) mais qui réduit la reprise d'ancienneté conventionnelle à 30% avec la mention au minimum. Des accords de branche comme c'est actuellement le cas dans l'est de la France réduise ces 30 minimum % uniquement à la fehap 51.
L'ancienneté est maintenant bloqué (toujours dans l'est) à 15 ou 20 ans d’ancienneté. Car les 34 % maximum n'ont pas de caractère obligatoire.

La prochaine étape portera sur les heures supplémentaires et complémentaires.
ruppert_aurelie
Fidèle
Fidèle

Message par ruppert_aurelie »

Ouais mais c'est nul alors !
Donc si on veut changer d'ehpad on perd toute notre ancienneté ?
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Oui et non.
En faite la chose est bien plus compliquée qu'il n'y parait.

Afin d'éviter les démissions et le turn over dans les ephad, l'absence de reprise d'ancienneté ou sa minoration devait permettre, selon les directions de réduire les démissions des AS pour un autre établissement. Mais les choses empirent à un point tel qu'ils finiront bien un jour à descendre de leurs nuages.
De plus l'avenant de 2017 permet également de limiter le salaire des AMP, très nombreux dans la profession et qui aujourd'hui ont des perspectives d'emplois très limitées sauf en intérim ou en contrat court.
Pour rappel, ce même avenant dans son annexe 1 retire la condition de diplôme pour exercer comme AS :roll: :roll: :roll:
l’aide-soignant assure, selon les dispositions réglementaires, les soins d’hygiène corporelle, de confort et de bien-être des usagers. .... et qu’il « est titulaire du diplôme professionnel d’aide-soignant ou remplit les conditions pour exercer en qualité d’aide-soignant non diplômé assimilé ».
Reste donc l'intérimaire ou le contractuel à très court terme (un jour à moins d'une semaine) qui arrive plus ou mois à tirer son épingle du jeu.

Et puis viendra le jour où le législateur interdira aux AS de travailler plus de 160 heures par mois parce que les pauvres actionnaires veulent leur 20% de rendements via les SCIP et que là c'est pas gagner.

Mais bon bosser 200 heures pour toucher 2000 euros net alors qu'un boulanger finit le mois avec 2000 euros net pour 160 heures ....

Voilà quoi.
ruppert_aurelie
Fidèle
Fidèle

Message par ruppert_aurelie »

Mais du coup il va nous resté quoi alors ? genre on bosse comme AS et on reste bloqué à 1200 euro a vie ? :choque:
Répondre