que faire ? pression et "harcèlement moral" !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

IDE des rues
Habitué
Habitué

Re: que faire ? pression et "harcèlement moral" !

Message par IDE des rues »

il existe aussi le moyen fort mais légal :

"Le principe est posé par l’article L. 1152-2 du code du travail : aucun salarié, aucune personne en formation ou en stage ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi ou refusé de subir des agissements répétés de harcèlement moral ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés. "

tout comme n'importe quel salarié ou stagiaire, un ESI entre dans le cadre cet article. Si tu juges que les limites sont dépassées et que la situation devient intolérable, tu entame une procédure contre la ou les personnes.
Il faut aussi arrêter de toujours vouloir baisser la tête sous le prétexte qu'en tant qu'ESI ont peut rien faire ou rien dire. Moi aussi j'ai eu ce genre de stage de merde et ce n'est pas une raison pour que toi aussi tu vives ce genre de stage.

L'autre solution est aussi radicale mais tout à fait valable : tu abandonnes ton stage sur la base d'une situation critique psychologiquement pour toi (tu peux même confirmer cela par un arrêt de ton médecin). Ton stage n'est donc pas validé. Cela t'oblige juste à en avoir un autre l'été. Et en avoir un autre l'été présente souvent des avantages certains du genre : pouvoir demander un lieu que l'on désire car maintenant , il n'y a plus de stagiaire l'été et donc les services sont tous ouverts à en avoir.
Cela ne plombe pas ta formation (sauf si tu as déjà foiré un stage.....) ne te mets pas dans une situation délicate au niveau de tes notes et surtout, te permets de garder ton intégrité psychologique.

Par contre, comme mes autres collègues, je suis contre une quelconque pétition car cela n'a rien d'officiel rien de légal et ne vous apporte rien ; il vaut mieux entamer une véritable procédure qui, elle, va être conduite jusqu'à son terme et aura surement plus de retombées que la pétition.
Etre simple, tout simplement
Répondre