Que faire quand une famille exige de rester lors d'un soin ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

la famille n est pas toujours là pour critiquer, observer en critiquant!
la plupart du temps, a domicile, la famille n est pas là lors des soins mais il arrive que l habitat ne permette pas de separer tout le monde!
c est sûr que si l on veut privilegié la relation soignant soigné vaut mieux etre deux!
mais quand avez vous le temps sinon de rencontrez les familles?
quel est le meilleur moyen pour connaitre un patient que de connaitre la famille? (pour une partie)
infirmière libérée
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
personne ne dit qu'il faut systématiquement faire sortir la famille. C'est vrai qu'au domicile c'est un peu différent selon les locaux, parce que la famille assure la prise en charge après le départ du soignant, et puis une manutention est toujours plus facile avec une tierce personne, mais il faut reconnaître que le soin est avant tout une relation entre un soignant et un patient et qu'il convient d'éviter de polluer ce moment par des tierces personnes qui n'apportent rien de positif à cela.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

feeclochettedu44 a écrit :Alors moi j'ai été dans le cas de la famille qui refuse de sortir. PArce que mine de rien légalement, rien n'autorise l'équipe soignante à nous faire quitter la pièce pour les soins.

:) légalement tout nous autorise à faire sortir une famille, si le patient n'a pas clairement autorisé celle-ci à rester lors des soins, car les soins et tout ce qui pourra être echangé entre le patient et le soignant relèvent du secret professionnel :clin:
LE texte de référence à lire : :fleche: http://admi.net/jo/20020305/MESX0100092L.html
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
saper et lipopette
Régulier
Régulier

famille

Message par saper et lipopette »

bonjour là ou je travaille ( dans le privé) nous n avons pas le droit d obliger la famille a sortir
c est parfois difficile mais ca aide souvent a calmer les tensions avec les familles que de les faire participer aux soins
ainsi va la vie!
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: famille

Message par Bracciano-Galley »

saper et lipopette a écrit :bonjour là ou je travaille ( dans le privé) nous n avons pas le droit d obliger la famille a sortir
c est parfois difficile mais ca aide souvent a calmer les tensions avec les familles que de les faire participer aux soins

pourtant cela relève de l'indépendance professionnelle de l'infirmier, et .... normalement....... personne ne peut vous obliger à passer outre vos règles professionnelles (et donc le secret professionnel qui s'impose)... mais bon, ça c'est la Loi :clin: .......après..... Inch Allah ..:lol:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Une.souris.verte
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Une.souris.verte »

feeclochettedu44 a écrit :Et bien pour la plevre ils lui ont ouvert le thorax et posé un drain, normal, au bout de celui si une aiguille, je sais pas trop pourquoi!! Mais bon au final incident arce que la plevre a été abimé, mon oncle a pété un scandale, mais moi étant là, j'ai vu tout, en fait ils ont mis le drain, et mon grand père à l'époque qui ne devait pa bouge à bouger!! Voilà! Ca arrive, il était pas anesthésié, donc moi j'ai rien dit!!

Je ne vois pas comment l'infirmier s'est retrouvé responsable de cet acte puisque la pose et le retrait d'un drain thoracique n'est pas de notre compétence :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

feeclochettedu44 a écrit :[...]je sais pas trop pourquo [...]incident arce que la plevre a été abimé[...] moi étant là, j'ai vu tout[...]

Une.souris.verte a écrit :Je ne vois pas comment l'infirmier s'est retrouvé responsable de cet acte puisque la pose et le retrait d'un drain thoracique n'est pas de notre compétence

Laissez tomber, il est manifeste que si féclocher a tout vu, il n'a rien compris.
bonjour là ou je travaille ( dans le privé) nous n avons pas le droit d obliger la famille a sortir

Un règlement ne peut être en contradiction avec la loi, donc le règlement n'a aucune valeur. Ce qui compte, c'est l'avis du patient : seul le patient peut autoriser une tierce personne à être présente lors des soins.
syskhann
VIP
VIP

Re: famille

Message par syskhann »

saper et lipopette a écrit :bonjour là ou je travaille ( dans le privé) nous n avons pas le droit d obliger la famille a sortir

:fleche: Le fait que tu sois dans le privée ne change rien aux textes de lois... Tu fais tes soins, et il y a plusieurs textes de lois qui te permettent d'excuser les accompagnants... Bref a chacun de s'affirmer, en argumentant j'ai jamais eu de problèmes...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
c'est sur qu'on a l'impression que le drain a été posé par l'infirmier qui a ouvert le thorax, sans doute pour faciliter le passage, et puis un drain thoracique qui perce un des feuillets de la plèvre, c'est vraiment fou... Bon.
Mais ça montre bien qu'une famille ou une personne qui ne connaît pas grand chose au métier infirmier a du mal à comprendre ce qui se passe. Si la famille un peu procédurière souhaite assister à tout pour contrôler les actes de soins, j'ai peur que ce ne soit pas très utile pour le patient. Dans ce cas l'équipe soignante et la direction de l'EPHAD a le droit de sortir le réglement aplicable aux résidents (ces réglements sont en conformité avec la loi, notamment la loi Kouchner et le droit des patients) et de faire sortir la famille.
Souvent quand la famille reste ça se passe plutôt bien parce que ça peut aider à une prise en charge du patient. Et puis je me répèrte, c'est du cas par cas.
Jérôme
Une.souris.verte
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Une.souris.verte »

jjland83 vous me fait penser a Maitre capello :lol: toujours celui qui vient ajouter le petit detail qui tu et qui recapitule ce qui a etait dit :lol: :lol: :lol:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Que faire quand une famille exige de rester lors d'un so

Message par Jo_bis »

saqqhara a écrit :Et bien voilà une situation qui se produit parfois chez nous et chez vous aussi certainement. Je me situe : je traville en EHPAD de 75 résidents +/- dépendants.
Lorsqu'une famille est présente et que je dois effectuer un soin de quelque nature qu'il soit, je demande à ce qu'elle sorte. Par respect pour le résident, pour mon travail et parce que mon éthique et comme cela.
Qu'en pensez vous ? Je ne crois pas qu'il y ait de texte concernant ce sujet, mais si vous avez des éléments à m'apporter....

Cette résidente est-elle cohérente?
Si oui : profitez d'un jour ou vous êtes seule avec elle pour lui demander si le fait que sa famille soit présente lors des soins la gêne?
Selon sa réponse, vous saurez ce qui vous reste à faire.
Parlez-en en équipe, il n'est pas logique que certains disent oui, et d'autres non. Il faut une cohérence pour ne pas laisser une brêche où la famille va s'engouffrer.
l'EHPAD est un substitut du domicile, donc c'est le résident qui choisit.
La charte de la personne âgée est claire à ce sujet.
Ne cherchez pas de textes, il n'y en a pas.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
je le prends comme un compliment. Ce n'est pas toujours facile de suivre tout ce qui est abordé sur un sujet finalement assez simple.
Quand on va faire réviser sa voiture au garage on est interdit d'atelier; c'est dangereux, glissant et tout ce qu'on veut. Même chose pour un chantier de travaux public. Dans un supermarché vous est-il venu l'idée de passer derrière la caissière pour vérifier son travail. Ou de passer derrière le comptoir du boucher pour voir de près son coup de couteau.
Alors faire un soin, c'est bien moins évident mais ce n'est guère différent. Un acte professionnel nécessite un cadre professionnel un peu protégé ou isolé. En situation d'urgence c'est souvent l'entourage qui amplifie le stress du patient.
Il faut peser le pour et le contre, au cas par cas.
Jérôme
katseyes
Habitué
Habitué

Message par katseyes »

Il faut peser le pour et le contre, au cas par cas

Tout à fait d'accord!
Au passage, pas très claire l'histoire du drain... et surtout qu'est ce que la famille vient faire dans la chambre ou le box d'un patient lors d'un soin invasif donc stérile?!! :choque: ... et pour les poses de voies centrales, sondes gastriques et pourquoi pas sondes urinaires tant qu'on y est, on appelle la famille?... Je caricature mais ça me fait halluciner! Je pense que la famille doit respecter le temps réservé aux soins (donc notre travail) et respecter l'intimité de la personne soignée!

Ce n'est pas parce qu'un patient donne son accord pour la présence de sa famille lors d'un soin que c'est ce qu'il souhaite réellement; parfois pour X raisons, il n'arrive pas à exprimer son désir d'intimité (tout à fait légitime) et se trouve très mal à l'aise pendant le soin.

C'est à nous de fixer des limites pour des patients qui ne sont pas toujours en capacité de le faire, c'est le repect de leur dignité... enfin c'est mon point de vue...
feeclochettedu44
Habitué
Habitué

Message par feeclochettedu44 »

D'abord fée clochette elle est aussi du milieu!!! Et puis elle met rien sur le dos de l'infirmier, lui il s'occupait du pansement. Mais le drain a bouger, la plevre etait déjà endommagé par une vascularite. J'ai pas dit non plus que mon grand père avait été pris en bon état!! Son état et son corps était très abimé. Moi j'ai jamais dit que c'était la faute de l'infirmier. Juste que moi j'ai vu ce qui s'estp assé et que mon oncle lui voulait gueuler, en ayant pas vu que mon papy il se débattait. Je sais pas trop si je suis plus clair, mais j'ai pas l'impression! L'infirmier lui il a du changer le pansement, et meme en faisant attention, et bien il pouvait pas éviter l'incident. Mais moi je lui ai rien dit à lui. Et puis au vue de l'état de santé de mon papy, meme si la radio à montrer que le drain avait perforé la plevre, et bien on sait pas si c'était pas comme ca avant. Mais en tout cas c'était dans le sud de la france, et ils étaient tous très bien. Ce que je voulais montré en expliquant ca, c'est que ca aide les familles à comprendre pourquoi parfois il y a un incident de voir que les soins c'est pas facile. Parce que si une IDE ou AS vous dit: non mais j'y peux rien si il a bougé, et que vous étiez pas là, en général la famille vous dit que c'est votre faute. Et mon oncle voulait faire ça, les accuser et se plaindre, alors que moi j'ai vu qu'ils ont essayer de retenir mon papy pour pas qu'il bouge, mais qu'il a bougé, ca s'est percé, et point!!!
katseyes
Habitué
Habitué

Message par katseyes »

Parce que si une IDE ou AS vous dit: non mais j'y peux rien si il a bougé, et que vous étiez pas là, en général la famille vous dit que c'est votre faute.

:choque: :choque: :choque: :choque:

Ben..........................non!
La famille nous fait confiance!
Répondre