Que faire si IDE libéral refuse de se laver les mains?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Que faire si IDE libéral refuse de se laver les mains?
Faut pas comparer ce qui n'est pas comparable, ni me faire dire ce que je n'ai pas dit. Le monsieur est chez lui, si l'IDEL en question est irrespecteuse envers lui ou sa femme, il est normal qu'il la mette dehors, je pense que n'importe qui ferait la même chose. Un établissement public, ce n'est pas la propriété privée du patient.
Que le patient paye lui même l'IDEL ou pas, il reste tout de même le gagne pain. Pas de patient, pas de rémunération, d'autant plus qu'ici c'est le patient qui fait appel a l'IDEL personellement, et l'IDEL qui vient chez lui. Il y a des soins pour lesquels le patient paye de sa poche (même si c'est remboursé plus tard), non?
Pour refermer la parenthèse (
), si lors d'une hospitalisation une IDE est violente, aggressive et irrespecteuse (coup de coton, "fermez la", etc) le patient n'aura pas besoin de la mettre dehors, l'hopital licenciera l'IDE pour faute professionelle il me semble.
Dans tout les cas, le patient dans ce cas préci est chez lui. La parallèle entre son cas et une hospitalisation n'a rien a voir.
Que le patient paye lui même l'IDEL ou pas, il reste tout de même le gagne pain. Pas de patient, pas de rémunération, d'autant plus qu'ici c'est le patient qui fait appel a l'IDEL personellement, et l'IDEL qui vient chez lui. Il y a des soins pour lesquels le patient paye de sa poche (même si c'est remboursé plus tard), non?
Pour refermer la parenthèse (

Dans tout les cas, le patient dans ce cas préci est chez lui. La parallèle entre son cas et une hospitalisation n'a rien a voir.
ESI 2012/2015 CHU Grenoble
On reconnaît immédiatement l'expérience...
On n'a pas dû voir les mêmes... ainsi que l'endroit et l'envers du décors.
Les infections nosocomiales hospitalières dont l'un des vecteurs est la transmission manu-portée, c'est une vue de l'esprit ?
Salariée ou libérale, les IDE ont toutes le même DE initial et les mêmes règles professionnelles dont celles des bonnes pratiques.
^^gunday a écrit :Les hôpitaux sont généralement chatouilleux quand aux manquements à l'hygiène.
On n'a pas dû voir les mêmes... ainsi que l'endroit et l'envers du décors.
Les infections nosocomiales hospitalières dont l'un des vecteurs est la transmission manu-portée, c'est une vue de l'esprit ?
Et si !gunday a écrit :Pour reprendre la comparaison, on compare une indépendante n'ayant de compte à rendre à personne avec une salariée dépendant d'une structure, je ne pense pas que les 2 soit comparables,
Salariée ou libérale, les IDE ont toutes le même DE initial et les mêmes règles professionnelles dont celles des bonnes pratiques.
Un service public appartient d'abord à l'usager.philaz a écrit :Un établissement public, ce n'est pas la propriété privée du patient.
Non, l'IDEL est payée par l'assureur donc en partie par la collectivité. L'avance de frais n'a rien à voir.philaz a écrit :Que le patient paye lui même l'IDEL ou pas, il reste tout de même le gagne pain.
Heureusement que la peine de mort est abolie en France car il y aurait un nombre certain d'IDE raccourci(e)s...philaz a écrit :l'hopital licenciera l'IDE pour faute professionelle il me semble.
Mais la différence que tu fais concernant un fait supposément fautif selon la forme d'exercice, si.philaz a écrit :La parallèle entre son cas et une hospitalisation n'a rien a voir.
Non non l'hopital ne la licenciera pas, je ne vais pas dire qu'il y en a dans tous les services mais des specimens indéboulonnables circulent librement ....comme dans toute profession....
L"indépendante" ne durera pas longtemps à ce train là, les réputations sont longues à établir et rapides à défaire. (si les faits sont établis rumeur quand tu nous tiens.....)
Ah ben Moutarde tape plus vite que moi....
L"indépendante" ne durera pas longtemps à ce train là, les réputations sont longues à établir et rapides à défaire. (si les faits sont établis rumeur quand tu nous tiens.....)
Ah ben Moutarde tape plus vite que moi....
J'ajouterais que la chambre du patient est considéré comme son domicile il me semble ? (non?)
Un service public appartient d'abord à tous les usagers, nuance. La propriété privée, c'est différent. Je vois pas vraiment ce que tu argumentes la, c'est vraiment parler pour ne rien dire...moutarde a écrit : Un service public appartient d'abord à l'usager.Non, l'IDEL est payée par l'assureur donc en partie par la collectivité. L'avance de frais n'a rien à voir.philaz a écrit :Que le patient paye lui même l'IDEL ou pas, il reste tout de même le gagne pain.Heureusement que la peine de mort est abolie en France car il y aurait un nombre certain d'IDE raccourci(e)s...philaz a écrit :l'hopital licenciera l'IDE pour faute professionelle il me semble.Mais la différence que tu fais concernant un fait supposément fautif selon la forme d'exercice, si.philaz a écrit :La parallèle entre son cas et une hospitalisation n'a rien a voir.
Et l'assureur est payé par qui à ton avis? Le patient ne fait pas parti de la collectivité peut être? Le monsieur travaille et paye ses impots/assurances comme tout le monde il me semble, il en va de soi qu'il a donc droit à un minimum de professionalisme et de respect. Tu peux généraliser tant que tu veux, au bout du compte, ses impots payent ton salaire, point. C'est pas parceque le patient paye d'abord un assureur pour que nous soyons payé que nous avons plus de droits que les autres, notamment celui de ne pas respecter quelqu'un dans son domicile.
J'adore la manière que tu as de sensasionaliser mes propos. Maintenant, peut être que le monsieur n'a pas tout dit ou en à rajouté, mais honnêtement je ne vois pas comment venir sur un forum anonyme et exaggerer l'histoire lui apporte quoi que ce soit. Licenciée ou non, ca reste une faute professionelle, et honnêtement, si une IDE a un geste violent envers un patient dans un cas similaire à celui ci, je doute fort qu'elle ne soit pas licenciée si le patient décide de porter plainte contre l'hopital.
Je ne vois pas ce qu'il y a de "supposément fautif" au fait d'insulter un patient et de lui mettre un coup de coton au visage... Si tu ne vois pas ou est le problème la dedans en tant que professionel de santé, c'est quand même grave non?
J'hallucine de voir qu'il y a apparemment des professionels de santé qui sont prêt à défendre les actes décrits ici...
Au même titre que l'IDE(L).philaz a écrit :Le patient ne fait pas parti de la collectivité peut être?
Pas sûr.philaz a écrit :Le monsieur travaille et paye ses impots/assurances comme tout le monde il me semble
Même s'il ne paye ni impôts ni assurances... et le respect se doit d'être mutuel. Et c'est très loin d'être le cas, en structure comme en ville de la part des patients vis à vis des soignants.philaz a écrit :il en va de soi qu'il a donc droit à un minimum de professionalisme et de respect.
J'avais oublié que les IDE(L) ne payaient pas de charges sociales. Après, les IDEL n'ont pas de salaire et en + il s'agirait de ne pas confondre impôts et assurance maladie.philaz a écrit :Tu peux généraliser tant que tu veux, au bout du compte, ses impots payent ton salaire, point.
Nous n'étions pas présents. Et je suppose que tu ne connais pas la présomption d'innocence. Pas de preuve, pas de délit. Donc non, pas de licenciement ou autre sanction sur les seuls dires des patients en l'absence de témoins. Encore heureux !philaz a écrit : je doute fort qu'elle ne soit pas licenciée si le patient décide de porter plainte contre l'hopital.
Supposément car c'est un fait relaté donc pas avéré.philaz a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a de "supposément fautif"
Je n'ai rien défendu, c'est dans ton imagination ou de ton interprétation...philaz a écrit :J'hallucine de voir qu'il y a apparemment des professionels de santé qui sont prêt à défendre les actes décrits ici...
Mais contrairement à toi, je ne suis pas dans le jugement d'un fait que je n'ai pas constaté moi-même...
Je ne juge rien, je répond a un monsieur anonyme sur internet, de manière polie, sans mettre en doute sa parole, bref, avec un minimum de décorum et de respect quoi.
Bien sûr que si que tu es dans le jugement à la fois de cette IDEL mais aussi des intervenants qui ne l'ont pas jugée sans preuve ; qui plus est avec certains arguments approximatifs et irrespectueux.
J'espère que même si je ne travaillais pas et ne payais pas d'impôt le respect à l'être humain prédomine. (nous ne sommes pas encore dans un système à l'américaine ou pas d'argent = pas de soins)philaz a écrit : Le monsieur travaille et paye ses impots/assurances comme tout le monde il me semble, il en va de soi qu'il a donc droit à un minimum de professionalisme et de respect.
C'est forcément suspect si le patient se plaint.philaz a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a de "supposément fautif"
Si vous ne me croyez pas, je vous donne un extrait : "c'est très loin d'être le cas, en structure comme en ville de la part des patients vis à vis des soignants".
Respect à sens unique alors?
Je tiens à préciser que là je n'ai relaté que les faits de manquement à l'hygiène, les manquements à la dignité de la personne n'ont pas été exposés (à l'exception de l'altercation) car il était hors sujet.
Quand aux problèmes implicites les voici :
- nous sommes jeunes et connaissons un peu les règles d'hygiènes inhérentes aux injections et aux prises de sang, je ne pense pas que cette idel change ses méthodes pour des personnes plus fragiles physiquement et psychologiquement. (voir les méthodes sont plus dures car personne n'étant pas capable de faire face)
- Ensuite, cette idel représente l'ensemble des idel auprès de ses clients, donc pour l'ensemble de ces clients : les idel ne sont pas aimables pas respectueuses de la personnes ni des mesures d'hygiène en vigueur (en vigueur = conseillé par les instituts d'hygiène à la télé il y a moins de 2 ans, j'ai d'ailleurs encore les recommandations de l'inrs au boulot à ce sujet).
Je demande par rapport à une situation décrite si c'est normal ou non.moutarde a écrit :Mais contrairement à toi, je ne suis pas dans le jugement d'un fait que je n'ai pas constaté moi-même...
Aurais je du appeler la demande "étude de cas" pour avoir une réponse clair et non pour avoir "une tribune idel / patient qui est coupable"?
D'une simple question, j'ai l'impression de me sentir coupable d'avoir oser demander à une soignante de se laver les mains!
Un peu comme toi qui condamne le monsieur et le traite de menteur alors.moutarde a écrit :Bien sûr que si que tu es dans le jugement à la fois de cette IDEL mais aussi des intervenants qui ne l'ont pas jugée sans preuve ; qui plus est avec certains arguments approximatifs et irrespectueux.
Là encore, tu interprètes.philaz a écrit :Un peu comme toi qui condamne le monsieur et le traite de menteur alors
Non, ce n'est pas forcément suspect ; inutile de généraliser.gunday a écrit :C'est forcément suspect si le patient se plaint.
Mais bon, on a fait le tour de la question quant à l'hygiène des mains, quand à la relation de confiance et de respect mutuel entre le soignant et le soigné
Tu t'es séparé de cette IDEL après explications. Si tu penses malgré tout avoir été gravement ou durablement lésé (ton épouse), vas jusqu'au bout et porte plainte...moutarde a écrit :et le respect se doit d'être mutuel. Et c'est très loin d'être le cas, en structure comme en ville de la part des patients vis à vis des soignants.
Que veux tu que l'on te dise de plus ici ?
En aucun cas car nul n'est responsable que de son propre fait.gunday a écrit :Ensuite, cette idel représente l'ensemble des idel auprès de ses clients,
Après tes envolées supposément implicites n'engagent que toi.
Puisque tu as les recommandations des instituts d'hygiène et de l'INRS (santé et sécurité du travailleur)..., c'est quoi l'objet de ton post au juste ?gunday a écrit :Je demande par rapport à une situation décrite si c'est normal ou non.
Ou la la... Bon, je lache l'affaire 

Moi aussi je lâche l'affaire, ça tourne au ridicule là.
Je n'ai jamais dit que je cautionnais les actes de cette IDEL, c'est facile de juger sans avoir les 2 versions. Je ne connais ni l'IDEL ni les patients, personne ne peut juger une confrère sur un tel récit d'autant plus sur internet. La critique est facile surtout dans notre métier, c'est bien connu.
4 pages pour tirer dans les pattes d'une personne qui n'est pas là pour se défendre, ça me semble complètement ridicule.
Si on a un soucis avec son IDEL on le lui dit clairement (chose qui a été faite semble t'il) mais quel est l'intêret de venir polémiquer là dessus pendant 2 jours ?
Ca me parait légèrement exagéré tout de même comme réaction, sans vouloir prendre parti pour l'un ou pour l'autre.
Je n'ai jamais dit que je cautionnais les actes de cette IDEL, c'est facile de juger sans avoir les 2 versions. Je ne connais ni l'IDEL ni les patients, personne ne peut juger une confrère sur un tel récit d'autant plus sur internet. La critique est facile surtout dans notre métier, c'est bien connu.
4 pages pour tirer dans les pattes d'une personne qui n'est pas là pour se défendre, ça me semble complètement ridicule.
Si on a un soucis avec son IDEL on le lui dit clairement (chose qui a été faite semble t'il) mais quel est l'intêret de venir polémiquer là dessus pendant 2 jours ?
Ca me parait légèrement exagéré tout de même comme réaction, sans vouloir prendre parti pour l'un ou pour l'autre.
Nous avions un" Hyper Président"gunday a écrit : Je demande par rapport à une situation décrite si c'est normal ou non.

Moi ce que je ne trouve pas normal

Ce que je trouve vraiment pas normal,c'est que vous puissiez croire que ce site soit une référence en matière de normalité...
Vous semblez savoir, vous,ce qui est normal..... pourquoi avez vous besoin de venir" médire" sur une de nos collègues....et nous faire croire que les règles d'hygiène au bloc opératoire soient les mêmes que celles pratiquées au domicile d'un patient pour une sous cutanée d'anti coag....
Entre l'idéal du soin.....et la réalité de ce soin...il y a un espace de" bon sens" que vous ne semblez pas discerner....
J'espère que votre nouvelle IDEL corresponde a vos critères; à moins que vous n'ayez appris à faire, vous mêmes ,ces S/C...ce que moi je trouverais normal...

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
- caducee1717
- Silver VIP
je lâche l'affaire également...

souriez...et vous recevrez autant en retour