que faut il vraiment savoir faire en maths ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

babynana
Régulier
Régulier

que faut il vraiment savoir faire en maths ?

Message par babynana »

Sa y est je suis en vacances et vu que je suis nulle en maths (seconde sms) j'ai 5 de moyenne en maths depuis le college donc j'aimerais profiter de mes vacances à me remettre a niveau en maths...
je voudrais savoir ce qui est vraiment essentielle a savoir car moi a part + - et * lol sa va pas plus loin....
aidez moi svp
je passe en 1ere sms normalement :) trop contente je touche bientot le but de mon reve :) devenir infirmiere :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vis mes rêves a fond...la motivation, l'envie et le dynamisme que j'ai pour mon projet professionnel m'envahit et j'aime sa...
Un jour je serais Infirmiere, maman,mariée et puéricultrice :)
Radioman
Forcené
Forcené

Message par Radioman »

il n'y a pas vraiment de maths très poussée, c'est plus du bon sens qu'autre chose. Moi aussi je suis nul en maths, en général je faisais un ptit schéma pour illustrer le problème et ca me permettait de comprendre beaucoup mieux. Seulement voilà il faut admettre ses limites, il y a des questions que je lisais à peine et passais à la suivante sans jamais y revenir. C'est pas parce que tu es nulle en maths que ta vas rater le concours, tu as surement d'autres atouts qui rattrapperont les points perdus en maths.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gum
Adepte
Adepte

Message par gum »

Alors, pour les tests psychotechniques, en math il faut maitriser tes tables de multiplication, savoir faire des divisions... des additions... des soustractions... (rien de bien méchant jusque là).
Mais aussi t'entrainer à résoudre des petits problèmes, des convertions d'heures en minutes, additions de temps... convertion de m3 en L etc....
voilà voilà et puis un tout petit peu de probabilité.
mais il y a des livres d'entrainement avec ce genre d'exercices, je ne connais pas les editions parce que ben j'en ai pas acheté (mon point faible c'est plutôt l'aptitude verbale....) mais je pense que d'autres personnes sur le site vont pouvoir te renseigner à ce niveau.
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Troyes me voilà
Radioman
Forcené
Forcené

Message par Radioman »

perso les convertions de mètres en m3 ou encore m² j'ai jamais été capable d'en faire sans me planter, sans parler des divisions complexes à réaliser à la main. Et la proba reste un mystère pour moi. Que babynana se rassure, s'il est avantageux d'etre compétent dans ces domaines en revanche c'est loin d'etre une condition sine qua non du succès à l'écrit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

pour la formation et plus tard le metier, le calcul mental est primordial.

pas de calculatrice.

sinon les produits en croix

connaitres les unités de mesure et savoir les convertir.

voila ce n'est pas d'un haut niveau mais moi j'ai des lacunes avec les chiffres.... enfin y a interet à bien connaitre tout ça c'est pour les calculs de dose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
esthesia

Message par esthesia »

alors moi je te conseille de bien apprnedre les conversions, genre un litre ce que ça fait en dm cube et tout, les metre carrés! sinon il faut pas mal de logique, enfin si tu as un résonnement meme sans etre forte en maths tu peux y arriver!

voila le genre d'exo type que j'ai eu au cours de mes concours:

un fil mesure 36 cm, que vaut 1/3 de sa longueur?
convertissez 236 m cube en litre
jean gagne 1000 euros, son frere en gagne 500 de plus, combien a eux deux gagnent ils?

faut pas sortir de polytechnique pour y arriver sérieusement! après c'est le temps qui est pénalisant et trouver le bon raisonement!

bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mr-Syd
Adepte
Adepte

Message par Mr-Syd »

Oui que babynana se rassure je suis nul en math (enfin j'ai environ 18 de moyenne 8) mais je suis en terminale STT :D et c'est pas des vrais maths qu'on fait) et j'ai réussi les 2 écrits que j'ai passé. Ce ne sont pas vraiment des maths mais plus de la logique et des conversions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Au détour des dernières rues j'ai touché ses seins qui dormaient et ils se sont ouverts soudain comme jacinthes en bouquets..."

Federico Garcia Lorca
babynana
Régulier
Régulier

oula

Message par babynana »

je suis nulle avec les chiffres moi convertir aie aie aie c'est moi qui vous le dit :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vis mes rêves a fond...la motivation, l'envie et le dynamisme que j'ai pour mon projet professionnel m'envahit et j'aime sa...
Un jour je serais Infirmiere, maman,mariée et puéricultrice :)
Radioman
Forcené
Forcené

Message par Radioman »

Mr-Syd a écrit :mais je suis en terminale STT :D et c'est pas des vrais maths qu'on fait)

hum pas tout à fait d'accord.
j'ai également passé un bac STT option informatique de gestion et le programme de maths coefficienté 6 (ou 9 je sais plus) était tout aussi complet que celui d'un bac L ou ES. Après tout dépend de ton option, il est vrai qu'en ACC (plus axé commerce) ou en ACA(secrétariat) le programme de maths est dérisoire. Il ne faut pas généraliser.

Voilà c'était juste pour remettre les choses au clair :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Radioman
Forcené
Forcené

Re: oula

Message par Radioman »

babynana a écrit :je suis nulle avec les chiffres moi convertir aie aie aie c'est moi qui vous le dit :(
pas grave jte dis! j'en ai pas fait une seule dans tout mes concours et ca m'a pas porté préjudice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

Re: oula

Message par mkp »

babynana a écrit :je suis nulle avec les chiffres moi convertir aie aie aie c'est moi qui vous le dit :(
Il faudra quand même t'y mettre un minimum car les calculs de doses sont incontournables dans la formation. D'après ce que j'ai lu sur le forum étudiants, dans certains IFSI, si tu te trompes dans ton calcul de dose, tu as zéro à toute l'évaluation... Sans même parler des conséquences d'une éventuelle erreur de calcul sur la santé d'un patient...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Mr-Syd
Adepte
Adepte

Message par Mr-Syd »

Pr te répondre Radioman :clin: je suis en terminale STT ACC (Actions et Communications Commerciales) les maths sont coeff 2 et franchement très faciles même pr moi qui suis nul en math mais c'est vrai qu'en spécialité gestion les maths sont plus durs d'après ce que j'ai entendu mais le coeff ne dépasse pas 3 (du moins c'est ce que j'ai entendu dire) :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Au détour des dernières rues j'ai touché ses seins qui dormaient et ils se sont ouverts soudain comme jacinthes en bouquets..."

Federico Garcia Lorca
tito
VIP
VIP

Message par tito »

les tables de multiplication, la division euclidienne les additions soustractions, les conversions (programme CM2 quoi) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

et maitriser les produits en croix :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
tito
VIP
VIP

Message par tito »

ptitbout a écrit :et maitriser les produits en croix :clin:
programmme CE1 :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Verrouillé