Que pensent les infirmiers du métier auxiliaire de vie ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Merci Flog et Jo pour vos réponses.

flog a écrit :

Alors du souci à se faire, p't'être pas..un creneau à prendre : surement ! :clin:

Sur l'autre forum, ils ont l'air soucieux. :clin:
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

patin couffin a écrit :Merci Flog et Jo pour vos réponses.

flog a écrit :

Alors du souci à se faire, p't'être pas..un creneau à prendre : surement ! :clin:

Sur l'autre forum, ils ont l'air soucieux. :clin:
Il y a de quoi être soucieux : beaucoup d'actes sont réalisés illégalement par des personnes sans aucunes formations sérieuses, on nous "pille" allègrement notre décret des compétences, de nombreux services d'assistances à domicile fleurissent partout et les employés réalisent de plus en plus de soins infirmiers même sans prescription, les médecins et chirurgiens prescrivent de mois en moins de SI et font former les clients par les infirmières de leurs services (injections pansements....).....alors honnêtement certains ont peut-être raison sur "l'autre forum" comme tu le cite d'être soucieux.... :malefiq:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

ça, il est clair qu'étant donné les problèmes majeurs de santé publique qui vont se poser (et qui commencent déjà à se poser), les frontières entre chaque profession vont bouger :chine:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

Message par Emmanuelle17 »

Bonjour a tous!
Je me permet d'intervenir car pendant mes vacances, je travaille a domicile chez des personnes agées qui sont toutes les deux Alzheimer.J'aime beaucoup ca, je leur fait leur courses, le menage...
On est plusieurs a tourner pour remplir les journées.
Je travaille biensur en collaboration avec les ide liberales (Ma mére notement)En tout cas c'est super enrichissant et j'espére continuer ca trés longtemps!!!
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Emmanuelle17 a écrit :Bonjour a tous!
Je me permet d'intervenir car pendant mes vacances, je travaille a domicile chez des personnes agées qui sont toutes les deux Alzheimer.J'aime beaucoup ca, je leur fait leur courses, le menage...
On est plusieurs a tourner pour remplir les journées.
Je travaille biensur en collaboration avec les ide liberales (Ma mére notement)En tout cas c'est super enrichissant et j'espére continuer ca trés longtemps!!!
Bravo pour ton engagement :clin: et bonne continuation dans tes études :clin:
Hoharia

Re: Que pensent les infirmiers du métier auxiliaire de vie ?

Message par Hoharia »

Comme beaucoup, je ne vois aucun inconvénient du fait que le métier d'auxiliaire de vie fasse un peu le boulot d'infirmier (j'ai dit un peu)? Le problème, ce sont les personnes elles-mêmes. Comme dans tous les métiers, il y en a ceux qui font pour être, et ceux qui ne le sont et ne le seront jamais. Grincheux par exemple, c'est l'attitude à ne pas avoir. Mais dans le bon sens, ils aident beaucoup les personnes en difficultés motrices et surtout pour les seniors.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Hoharia,

Qu'entends-tu exactement par " l'AVS peut faire un peu le boulot d'une infirmière" ????
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Hoharia a écrit :Comme beaucoup, je ne vois aucun inconvénient du fait que le métier d'auxiliaire de vie fasse un peu le boulot d'infirmier (j'ai dit un peu)? Le problème, ce sont les personnes elles-mêmes. Comme dans tous les métiers, il y en a ceux qui font pour être, et ceux qui ne le sont et ne le seront jamais. Grincheux par exemple, c'est l'attitude à ne pas avoir. Mais dans le bon sens, ils aident beaucoup les personnes en difficultés motrices et surtout pour les seniors.
Les avs sont des incapables tout justes bonnes à écrire en rouge que l'as n'à pas fait ceci ou cela. Les avs sont comme l'oeil de Moscou mais payé pour dénoncé les professionnels de santé. Elle ne sont capables de rien
Ne sont bonnes à rien. leur seul rôle est de tapoter la main des petites vieilles.

On est professionnel de santé ou pas. ..nn
myloma

Message par myloma »

tu t'ennuies suzanne25, comme c'est triste
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Mais dis moi. On te paie pour me suivre ? Non je ne m'ennuie pas. Je Dis ce que je pense.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

L' AVS "Décret n° 2002-410 du 26 mars 2002 portant création du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale

Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale constitue le premier niveau de qualification de la filière préparant aux métiers de l'aide à domicile.
Les titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale interviennent auprès des familles, des enfants, des personnes âgées, des personnes malades et des personnes handicapées, pour une aide dans la vie quotidienne, le maintien à domicile, la préservation, la restauration et la stimulation de l'autonomie des personnes, leur insertion sociale et la lutte contre l'exclusion.

rien à voir avec le " un peu infirmière", elle est complementaire à l infirmière
myloma

Message par myloma »

suzanne25 a écrit :Mais dis moi. On te paie pour me suivre ? Non je ne m'ennuie pas. Je Dis ce que je pense.

oops, je suis démasquée
non, tu me fais rire à tout critiquer que cela en devient caricatural :clin:
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

wyllette a écrit :L' AVS "Décret n° 2002-410 du 26 mars 2002 portant création du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale

Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale constitue le premier niveau de qualification de la filière préparant aux métiers de l'aide à domicile.
Les titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale interviennent auprès des familles, des enfants, des personnes âgées, des personnes malades et des personnes handicapées, pour une aide dans la vie quotidienne, le maintien à domicile, la préservation, la restauration et la stimulation de l'autonomie des personnes, leur insertion sociale et la lutte contre l'exclusion.

rien à voir avec le " un peu infirmière", elle est complementaire à l infirmière

Non rien du tout. Ce sont des billes, des incapables qui prennent le boulot de VOS collègues AS en maison de retraite. Les avs NE SONT PAS ET NE SERONT JAMAIS des soignantes.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Elles déviendront soignante quand elles auront le diplôme d as.... L avs est un metier social pas paramédicale mais les ehpad les embauchent comme agent ,agent polyvalent . pour faire faisant fonction as et.... les rémunérer au smic
myloma

Message par myloma »

oui, embaucher des AVS comme "faisant fonction d'AS" est une chose,
mais les comparer à des "débiles mentales" en est une autre

dans ma relation à l'autre, je ne vois pas le diplôme, mais la personne

tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir pu faire des études!
mais il n'y a aucun lien entre QI et niveau d'études

on peut avoir un QI de 146, avec un Doctorat voire plusieurs et être un parfait abruti au quotidien

de plus, "faire fonction de.." c'est s'exposer à ne pas avoir les gestes qu'il convient, gestes et théorique qui sont appris lors des formations
pour ne rien arranger, bien souvent, si la hiérarchie "ferme les yeux" ou "tolère les glissements de taches", ne pas trop compter sur elle si gros pépin
là, c'est "tu te dém..des"
ne pas accepter d'aller au-delà de ses compétences professionnelles

alors horaria, si tu est AVS, je te conseille vivement de ne pas aller au-delà, car tu encoures de gros risques, pour toi, mais aussi pour les patients

et si tu es IDE, tu "plongeras" car tu auras "couvert" des dépassements avec tous les risques que cela implique

après, tu as des AVS, AS ASH qui pourront devenir IDE et être des professionnels presque comme "les autres", car riches de leur expérience passée :clin:
Répondre