Que pensez vous des "blouses roses" ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Asperanza

Que pensez vous des "blouses roses" ?

Message par Asperanza »

Dans l esprit de faire ou non partie de la compagnie, la question principale est dans le titre ! Pour ceux et celles qui ont cliqué sur le topic et seraient déçus de ne pas voir un texte plus développé, n hésitez pas à en rajouter :

-Les cottoyez vous souvent, quelle est leur fréquence d intervention dans votre service ?
-Avez vous relevé les améliorations réelles de la santé de patients, de l ambiance ?
-Comment organisez vous les soins quand elles sont présentes ?
-Avez vous été vous même "blouse rose" ?
-Gène, problème quelconque ?

N hésitez pas ! Merci :clin:
Indis
VIP
VIP

Re: Que pensez vous des "blouses roses" ?

Message par Indis »

Quelle est le but des questions ?
C'est quoi une "blouse rose" ?

Désolé hein mais je comprend strictement rien :|
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Indis, tu me rassures, je me sentais un peu neuneu sur ce coup là, j'ai donc été cherché l'info sur le net :clin: Toujours est-il que j'avais déjà entendu parlé de ces intervenants mais je ne connaissais pas leur nom, et je n'en ai jamais croisé
http://www.lesblousesroses.asso.fr/
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
lau23
Habitué
Habitué

Message par lau23 »

Bonjour

Ce sont des personnes, générallement des femmes bénevolles portant une longue blouse roses (d'où l'appellation) qui passent dans les services hospitaliers. J'en ai croisé pendant un stage, elles venaient 2 à 3 fois par semaines en début d'aprés-midi, juste aprés les transmissions. Elles servaient le café, thé, chocolat,...aux patients, à la famille et des fois elles discutaient avec la famille ou le patient par rapport aux représentations qu'ils avaient de l'hospitalisations ou autres. Il ne me semble pas qu'elles faisaient des transmissions au sein de l'équipe, et qu'elles n'assistaient pas non plus aux transmissions, c'est bien dommage parce que les soignants peuvent manquer une info et elles aussi. Elles étaient souriantes, et leur blouse rose apportait de la gaiété enfin ça dépend pour qui. Non mais je pense que c'est un petit plus dans le sens où le patient et la famille cotoient d'autres personnes qui ont et prennent le temps de les écouter.
Pour ce qui est des soins, nous comme c'était l'après-midi, il n'y avait pas vraiment de problème, et puis je pense qu'elles sont considérées comme personnes extérieures enfin je pense donc une fois la présence mise, elles finissent leur tour et repasse aprés(d'ailleurs j'ai une question, sont-elles soumises au secret médical?) Sinon je n'ai pas été "blouse rose" avant sauf peut être dans une autre vie lol
lau23
Habitué
Habitué

Message par lau23 »

J'avais oublié, quand elles venaient pas, c'était les aide-soignantes ou les étudiants qui prennaient le relai sans blouse rose par contre^^
Asperanza

Message par Asperanza »

Pour le secret médical je pense qu'il fait partie des clauses de leur engagement en tant qu intervenant.
C est vrai que leur participation aux transmissions serait un plus pour tout le monde! Il y a des choses que les soignants ne savent/voient pas et vice versa.
lau23
Habitué
Habitué

Message par lau23 »

Ben écoute, je t'avoue que je ne sais pas vraiment comment cela se passait entre elles mais je pense que le fait de servir une boisson avec des petits gateaux faisait parti d'une "activité" du service (parce que tout venait de l'établissement) et que du coup elles se greffaient dessus ou cela est peut être juste une question de logistique, pour ne pas intervenir juste en frappant au porte, proposer des gateaux et du café ouvrait le dialogue dans un premier temps, et ça faisait plus convivial, chaleureux...
Pour ce qui est des transmissions oui, moi je trouvais ça nul parce qu'une fois je les vu se diriger vers une chambre sans masque,... alors que le patient était en isolement contact et goutelettes,c'était noté sur la porte et il y avait tout le matériel à disposition mais je pense qu'elles touchent de loin le domaine de la santé (sans jugement de valeur bien sûr :clin: ) fin bref aprés je leur ai dit et expliqué les petits symboles et les précautions à prendre mais bon c'est dommage.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Elles déchirent les blouses roses dans la maison de retraite de mon oncle.Deux retraitées pimpantes et qui sentent bon(cf.mon oncle).Elles sont extra en animation de travaux manuel,chorale.Et en plus il y a une animatrice à temps plein et des stagiaires.Elles ne prennent donc pas le travail d'une animatrice.Pour ma part un temps plein dans une maison de retraite c'est la première fois que je vois ça.C'est un établissement privé très médicalisé(bonjour les pathologies),et pourtant c'est animation non stop!
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

l'exemple le plus connu de blouse rose c'est le ivre qui a été adapté en pièce de théâtre: oscar et la dame rose... ça donne une belle image, vraiment je le conseille!
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

Asperanza a écrit :Pour le secret médical je pense qu'il fait partie des clauses de leur engagement en tant qu intervenant.
C est vrai que leur participation aux transmissions serait un plus pour tout le monde! Il y a des choses que les soignants ne savent/voient pas et vice versa.
je suis d'accord, notamment pour les annonces diagnostiques, si un patient ne connais pas sont diagnostique il vaudrais mieux qu'elles le sachent pour éviter les boulettes (sans jugement de valeurs, parceque je trouve que leurs engagements est admirable)
sixloups
Habitué
Habitué

Message par sixloups »

Bonjour :),

Je partage ma petite expérience des blouses roses, que j'ai pu rencontrer quelques fois pendant un stage (en hématologie adulte.)
Elles venaient assez souvent, je dirais deux à trois fois par semaine, l'après midi. Elles ne rentraient dans une chambre qu'après s'être assurées auprès d'un soignant que c'était possible, indiqué... Elles venaient d'ailleurs toujours demander " qui est ce qu'on pourrait voir aujourd'hui, selon vous?"
En ce qui concerne le secret médical, il me semble qu'elles n'étaient pas spécialement au courant des diagnostics médicaux ni de la PEC des patients. En revanche elles étaient informées de particularités éventuelles qui pouvaient influencer leur visite (fatigue, appareillages, etc.)
Personnellement, je trouve que cette méconnaissance des détails du dossier médical du patient est primordiale dans leur prise en charge. De même que pour les animateurs dans mon dernier stage de réanimation/médecine pédiatrique. Ils n'ont à mon sens pas à connaître ce genre de données, ça n'apporte rien à leur soin. Leur rôle est pour moi d'apporter soutien, écoute, réconfort, distraction aux gens, et ce peu importe le diagnostic médical. Après biensur il est important d'être au courant des grandes lignes de l'état du patient (comme je le disais : fatigue, appareillages, etc.)
Voilà ! J'espère que je mon post est compréhensible malgré ma difficulté à m'exprimer aujourd'hui !!
Bonne journée à tous :)

Sixloups
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Bonjour a tous ,
Je voudrais vous faire partager ma petite expérience pas très riche mais qui peu le devenir .
Je suis candidate aux concours IDE 2012 , j'ai consacré mon année a travailler seule mes concours , a effectuer des stages d'observation , et j'ai chercher du travail en ash que je n'ai pas trouvé malheureusement .J'ai connu l'association des blouses roses en Novembre je crois , grace a ma conseillère de la mission locale qui m'en a fait des éloges . Je me suis enseignée sur l'association et j'ai décidé de me rendre a leur réunion d'information . Je voulais signer le contrat , un an a divertir les malades et les PA dans un but de pallier l'ennui et la solitude , je m'y voyais bien :D
Seulement réflexion : "Si je réussis mes concours , j'entre en IFSI en septembre , le contrat est d'un an , Caen c'est a 1h de chez moi... Donc ne signe pas si tu n'es pas sure d'être capable de combiner les cours , le travail personnel et le bénévolat grande folle :D " , donc je n'ai pas signé , mais je reste en contact avec les coordinatrices car j'aimerais répandre cette association dans ma ville . Je cherche donc un bénévole . A bon entendeur :D
Si vous voulez davantage d'informations il n'y a pas de soucis , mais dans le sens ou je ne suis pas encore une blouse rose je ne peux vous promettre de répondre a toutes vos questions .
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

Meel-y a écrit :j'aimerais répandre cette association dans ma ville .
Belle initiative :)
Malou75
Régulier
Régulier

Message par Malou75 »

Ce sujet n'a pas été ouvert depuis plus d'un an mais je suis blouse rose depuis 1 an donc je peux vous en parler!
Personnellement je suis "berceuse" c'est à dire présente le soir de 19h à 22h environ dans des services de chirurgie pour enfants à Paris.*
Je fais le tour des chambres, vérifie que l'enfant va bien, lui propose de discuter ou de faire un jeu, je raconte des histoires, je berce les bébés qui pleurent etc...
Quand une infirmière fait un soins soit je reste soit je sors selon ce que préfère l'infirmière.
Sinon oui on est évidemment soumis au secret médical!!
D'ailleurs on a pas forcément à savoir quelle est la pathologie de l'enfant et on ne le demande pas. On est là pour aller voir un enfant et pas un patient..
reconversion professionnelle -
Future ESI AP-HP St Antoine, 2014-2017
IDE depuis juillet 2017
Malou75
Régulier
Régulier

Message par Malou75 »

Petite précision: la charte des blouses rose (de l'association) précise qu'on ne peut pas cumuler profession para médicale ou médicale et bénévolat en tant que blouse rose.
Ça peut se comprendre!
Pour ma part j’arrêterai en rentrant à l'ifsi ou quand je serai diplomé
reconversion professionnelle -
Future ESI AP-HP St Antoine, 2014-2017
IDE depuis juillet 2017
Répondre