Que pensez-vous du chikungunya?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Katya
Fidèle
Fidèle

Message par Katya »

Salut à tous :D , que pensez-vous de cette épidémie qui sévit actuellement à La Réunion :pleure: et qu'on en parle très peu :?: Pensez-vous qu'il arriver en culture générale? Pour ma part, j'en ai fait une fiche. Et vous :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

A mon goût c'est trop nouveau pour que ça tombe au concours... :clin:

A titre indicatif, il y a ce site :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

je pense qu'on a plus de chance de tomber sur la grippe aviaire que sur le chycon... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Les sujets pour l'oral ne sont pas encore déterminés ..... Moi .... je suivrais l'actu de près !
Je ne suis pas d'accord pour dire qu'on en parle peu .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

coucou à tous

KAtya, tu trouves qu'on parle peu du chikungunya ???
au moins une fois à chaque flash info, ainsi qu'à 13.00 et 20.00
je trouve pas que c'est peu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
pouliche66
Insatiable
Insatiable

Message par pouliche66 »

Faut être clairs, pour l'écrit pas de chiungunya c'est sur!
Pour l'oral par contre ça peut arriver!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je n'en suis pas si certaine pour l'écrit ...... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
choup
Accro
Accro

Message par choup »

V. Benet a écrit :Je n'en suis pas si certaine pour l'écrit ...... :clin:
+1! :clin:

Tout peut tomber, méfiez vous! Et ce n'est pas parce que l'actualité de certains faits est très recents que ça ne va pas tomber... :clin:

Bon courage à tous! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
pouliche66
Insatiable
Insatiable

Message par pouliche66 »

Ouais mais le sujet n'est vraiment dans l'actualité que depuis quelques semaines donc je pense que ça tombera pas maintenant c'est vrai on ne sait jamais!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
raMka . Gaia
Adepte
Adepte

Message par raMka . Gaia »

Très peu de choses à dire sur le Chikungunya, si ce n'est qu'il n'y a toujours pas de remède miracle, mis à part l'éradication des moustiques & les antalgiques.

Le problème soulevé est, selon moi, l'ampleur qu'a pris la maladie sans que personne ne bouge en France (je ne parle pas de la Réunion mais bien de la France).
On l'a considéré comme une maladie bénigne, et on a laissé faire, au vu de ce que nous communique les médias, on aurait du bougé bien avant.

Maintenant savoir si la faute vient de l'Etat qui ne considère pas les Dom-Tom, ou si la maladie paraissait trop bénigne pour qu'on intervienne, c'est la question à se poser.

Je ne pense pas qu'il tombera en CG, mais peut être à l'oral, y'a des chances (même si je suppose comme au dessus que la Grippe aviaire a de grandes chances de pointer le bout de son nez).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier de nuit // Oncologie
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Attention aussi à ne pas enfoncer les portes ouvertes et à ne pas relayer de fausses informations circulantes.
Lorsque vous dites que la France n'a pas réagit, vous relayez des informations qu'on a bien voulu vous donner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
raMka . Gaia
Adepte
Adepte

L'Etat a bien réagit, mais selon moi (et c'est seulement une opinion personnelle) bien trop tardivement.

Quand à la pertinence de l'information, cela fait 11 mois que le Chikungunya est une maladie connue des services de santé réunionnais, mais la population était faiblement touché, contrairement au mois de janvier ou l'on recense 9 personnes sur 10 touchés.

Pour étayer mon propos je vais citer un article sur le site de LO.
Les représentants de la CGT-Santé de la Réunion se sont insurgés, eux qui avaient depuis longtemps alerté les services. L'un d'eux a ainsi déclaré: "La négligence par rapport au virus reste incomprise... Le congrès de l'Union hospitalière, tenu en mars 2005, avait été marqué par l'intervention d'un représentant comorien, qui signalait l'existence du chikungunya. Le médecin inspecteur de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Drass) avait complété ce propos en signalant à son tour que deux cas de chikungunya avaient déjà été révélés dans le sud de la Réunion."
source : http://www.lutte-ouvriere-journal.org/a ... &ARTICLE=9[/url]

Je vais également citer les propos de notre cher premier ministre :
« La mobilisation de l’Etat est à la hauteur des besoins » a insisté le Premier ministre. « C'est au tournant de l'année, à partir du mois de janvier, qu'il y a eu une véritable explosion du chikungunya », a expliqué Dominique de Villepin
avec sa source : http://www.lefigaro.fr/sciences/2006022 ... n_cas.html

Il n'y a pas de fausses informations, le premier ministre a estimé qu'il fallait réagir seulement au moment ou le Chikungunya impacterait la majeure partie de la population, après savoir qui a raison et qui a tort, il y a matière à débat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je ne dis pas que vous relayez de fausses informations, mais simplement les informations qu'on a bien voulu vous donner. Désolée de rester aussi "vague", mais droit de réserve oblige. Quand on a le nez dans le dossier en direct ...... on a un autre éclairage que celui des médias ! :clin:

Pour revenir au sujet initial, le type de question qui pourrait être posé portera (porterait ?) plutôt sur les notions d'épidémie, d'attitude de la population, d'angoisses liées à la médiatisation, de prévention, de vecteurs de la maladie, etc ......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
raMka . Gaia
Adepte
Adepte

Je ne doute pas que les médias nous informent un peu comme ils le veulent, mais c'est bien dommage que vous ne puissiez pas nous éclairer davantage, cela aurait pu être interessant. :(

Enfin nous verrons bien les sujets qui tomberont, il ne nous reste plus qu'à attendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Message par Frizouille »

je suis comme vous je ne pense pas que le sujet tombera directement e nCG mais bon il peu l'être de façon detourné
moi je vois bien un truc regroupant chicungunya et la grippe aviaire.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
Verrouillé