que peut on laisser de côté si pas le temps?

Modérateur : Modérateurs

cécé17
Fidèle
Fidèle
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2005 13:43
Localisation : ici malheureusement

que peut on laisser de côté si pas le temps?

Message par cécé17 »

nous avons une récente nouvelle organisation de pôle, où les soignants de médecine et chirurgie se retrouvent à tourner sur des secteurs indifféremment de médecine et chirurgie, avec un effectif réduit, et dans des nouveaux locaux.
nous n'arrivons pas à tout gérer: dépassement de 3/4h à 1h du temps de travail, sans aucun temps de pause, et avec une prise en charge pour le moins limite des patients.
il faut à la fois s'adapter aux locaux, nouveaux collègues, nouvelle organisation, médecins, chirurgiens et anesthésistes selon les cas, dans un capharnaüm incroyable, des téléphones qui sonnent sans arrêts sans être attribués réellement à un secteur d'où une perte de temps pour trouver l'IDE concerné, des commandes qui trainent car pas de temps pour les ranger, donc recherche permanente du matériel, d'autant que nul ne sait qui fait quoi concernant ces commandes, le tout en changeant de secteurs et donc de patients régulièrement.
l’organisation étant récente, certaines choses ( matérielles)devraient s'améliorer d'elles-même une fois que tout le monde aira pris ses marques.
concernant les effectifs,nous espérons que la situation change, avec l'appui des médecins d'ailleurs, mais en attendant chacun vient travailler à reculons et stressé, même les plus anciens d'entre nous, et chacun repart épuisé et insatisfait du travail bâclé et du peu de temps consacré réellement au patient.
que faire en attendant une évolution, ou que pouvons ne pas faire?
certains font l'impasse sur les transmissions écrites, mais cela me parait préjudiciable pour le patient.
j'ai envie de ne plus répondre du tout au téléphone, ce qui me dégagerait au moins 1h.
est-ce que je peux faire ça? je me trouve plus utile auprès des patients.
sur quoi d'autre faire l’impasse sans prendre de risque? ne pas lever les patients?
je précise qu'avec cette diminution d'effectifs, on nous avait dit qu'on serait déchargé de certaines tâches (ménage des départs, brancardage des patients transférés, préparation des médicaments, téléphone...)ce qui n'est pas le cas, les autres services n'ont pas été renforcés, ou pas assez, et sont débordés, donc nous n'avons pas d'aide extérieure.
en route vers de nouveaux horizons....
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Re: que peut on laisser de côté si pas le temps?

Message par Gengis »

Je me pose la question : avez vous un cadre ?
Vous pouvez faire remonter chaque dysfonctionnement par le biais du signalement d'évènement indésirable.

Quant à dire ce qui doit ou pas être laissé de côté ça me parait difficile sans connaitre la structure.

Il me semble essentiel de vous pauser pour en parler et faire consensus sur la marche à suivre
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre