Quel BAC faire ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kelly59

Quel BAC faire ?

Message par kelly59 »

Bonjour, je suis élève de 3éme. Plus tard je voudrais rentrer en école d'infirmière, donc à l'IFSI.
Au collège, les professeurs commencent a me demander quel BAC je veux faire mais je sais pas lequel choisir.
Quel BAC vous me conseillez pour réussir au mieux mon concours d’infirmière ?
En attendant votre réponse j'espère au plus vite.
Cordialement Kelly
Dernière modification par kelly59 le 05 avr. 2018 20:32, modifié 1 fois.
So.happy
Fidèle
Fidèle

Re: Quel BAC faire ?

Message par So.happy »

Tu es entourée de réformes.

Tout d’abord, si je compte bien, tu feras partie de la réforme du lycée, donc plus de filères S, ES, ou L mais des matières à choisir.
Alors je trouve tes profs carrément légers de vous demander quel bac. C’est quand même à eux de vous aider dans ce chamboulement à venir.

Tu es jeune, c’est pas facile si tu n’es pas entourée. Aller voir une conseillère d’orientation est une solution.

De loin, ce que je comprends de la réforme, c’est que les bacs technologiques restent comme ils sont aujourd’hui. Donc, ST2S peut être un choix judicieux. Mais tu peux très bien aussi choisir la voie générale et prendre des matières en première comme la biologie, une matière économique et sociale, et une autre ... ?

Quelles matières le lycée dans lequel tu iras proposera ? As tu été aux portes ouvertes ?

Ensuite, il y a la réforme du concours IFSI et là, ça reste assez flou pour tout le monde tant sur le calendrier que sur les modalités.
kelly59

Message par kelly59 »

Bonsoir, merci de votre réponse.

Je n'est pas était au porte ouverte mais à mon collège ils ont organiser "Le forum du métier" c'est à dire que des lycées sont venus dans mon collège pour présenter les différentes filières.
Un lycée avec des BAC généraux ma donner un papier avec les différents BAC et les différentes option dont "Santé et social" "Sciences Economies et Sociales" et bien d'autres, qui ne m'intéresse pas du tout.

J'avais déjà été voir la conseillère d'orientation qui ma conseiller un BAC ST2S pour mieux me préparer au concours mais aussi le BAC PRO ASSP pour mieux me préparer à la pratique.

Merci de votre réponse en attendant votre retour.

Bonne soirée
Kelly
So.happy
Fidèle
Fidèle

Message par So.happy »

Les filières pro se démarrent dès la secondé, les filières technologiques en première.

ST2S te prépare bien au niveau de la culture sanitaire et sociale et biologie mais il n’y a aucune pratique. Le contenu dans ces matières est chargé. Il faut être bon en biologie et en rédaction.
Je vois que tu as du mal avec l'écrit. Attention, ce n'est surtout pas une critique. Simplement, il faut que tu en aies conscience parce que cela peut être un frein à ta poursuite d'étude dans de bonnes conditions. Ça se travaille. Et on peut vraiment s'améliorer à tout âge. Mais cela ne vient pas tout seul. Tu peux te faire aider par ton entourage, ou utiliser internet : les sites français facile ou le projet Voltaire.

ASSP , c’est 22 semaines de stages je crois, Cela te permet de te confronter aux métiers ( aide soignante, infirmière ...). Le passage d'un bac pro aux études d'infirmière demande sûrement un effort supplémentaire au niveau de l'écrit mais en revanche, pour les stages, tu es déjà dans le bain.

L’important, c’est que tu te plaises dans ce que tu choisis, que tu ailles au lycée avec plaisir. Alors, tu auras des professeurs qui pourront apprécier ton implication. C'est le plus important je pense.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis jury au bac pro ASSP, je trouve que le niveau demandé (et constaté) est un peu juste pour infirmier, mais peut très bien convenir pour aide-soignant (pour moi de nombreuses personnes que j'ai eu devant moi et dont j'ai eu les écrits entre les mains vont avoir d'énormes difficultés à suivre les études d'infirmier). ST2S prépare beaucoup mieux selon moi (les connaissances sont plus poussées et on les habitue à une réflexion et une rédaction plus creusée, nécessaires en IFSI), si vous en avez la possibilité. Mais ça ne tombe pas tout cuit, il faut beaucoup travailler dans les 2 cas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

OK aussi pour dire que, pour infirmière, un BAC ST2S prépare mieux qu'un BAC pro ASSP.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cosmos a écrit :OK aussi pour dire que, pour infirmière, un BAC ST2S prépare mieux qu'un BAC pro ASSP.
D'accord aussi.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
kelly59

Message par kelly59 »

Bonsoir, merci de m'avoir répondu.

Je vais me renseigné un peu plus sur le Bac ST2S, j'ai peur de ne pas réussir...

Oui j'ai encore du mal avec l'écriture en particulier avec les conjugaisons. Mais oui sa peut s'arranger. Plus tard, je sais que je serai embêter avec sa...

En tout cas, merci de votre réponse à vous tous.

Cordialement Kelly
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le problème avec le bac assp c'est que sur une heure de cours,il y a trois quart d'heure à attendre que les portables soient rangés,les bagarres achevées,les crises de nerfs apaisées:quand tu as cours car le plus souvent les profs sont en maladie pour burn out.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

kelly59 a écrit :Je vais me renseigné un peu plus sur le Bac ST2S, j'ai peur de ne pas réussir...
Non recevable ! :D
Si vous travaillez, si vous vous donnez les moyens, vous y arriverez !
execho a écrit :le problème avec le bac assp c'est que sur une heure de cours, il y a trois quart d'heure à attendre que les portables soient rangés, les bagarres achevées,les crises de nerfs apaisées: quand tu as cours car le plus souvent les profs sont en maladie pour burn out.
C'est pas faux...le niveau est bien plus bas qu'en ST2S, je dirais niveau ancien BEP...et encore !
Le bac ASSP est bien pour le concours AS.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme29383938

Message par Anonyme29383938 »

Hello!

Pour ma part je te conseille un bac général (peu importe les options).

Pourquoi? Car si tu changes d’avis, d’autres portes sont ouvertes alors qu’avec un bac pro ou ST2S te fermera des portes.

Attention,je ne dénigre pas ces bacs, je suis issue moi même d’un bac techno. Mais il y a la théorie...et la réalité!
kelly59

Message par kelly59 »

Bonsoir,

Pensez-vous que avec 11; 11,30 ou voir 12 de moyenne je peut réussir en BAC ST2S ?

Après je sais que en étant au lycée s'est du par cœur, s'est se que ma mère me dit...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

kelly59 a écrit :Pensez-vous que avec 11; 11,30 ou voir 12 de moyenne je peut réussir en BAC ST2S ?
Oui, avec un travail soutenu, c'est faisable.
kelly59 a écrit :Après je sais que en étant au lycée s'est du par cœur, s'est se que ma mère me dit...
Pas uniquement.
En bac technologique, vous aurez des stages, des rapports de stage à faire et des travaux personnels sur des thèmes précis où là, il faudra réfléchir.
Stephen HAWKING
So.happy
Fidèle
Fidèle

Message par So.happy »

Il n’y a hélas pas ou plus de stage dans la filière ST2S (je crois qu’il y en avait quand la filière s’appelait sms).

La seconde est une 2de générale, mais il vaut mieux la faire dans un lycée qui propose le bac st2s.
kelly59

Message par kelly59 »

Mais se qui est dommage s'est que en BAC ST2S, il n'y a pas de stage... c'est dommage.
Répondre