Quel diplôme pour s'inscrire au concours ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Pepa

Re: Conditions pour s'inscrire au concours?

Message par Pepa »

Bonjour,

Je souhaiterais passer plusieurs concours pour multiplier mes chances de reussite. Je suis actuellement titulaire d'un bac L et je suis en 1ere année de droit a dijon ( je redouble).
J'aurais voulu savoir si lorsqu'on reussit un concours on peut ensuite etre admis dans tous les autres ifsi ou si il faut repasser un concours pour chaque ifsi? Je voudrais également savoir à combien de concours on peut s'inscrire, si il y a un nombre limité par région, département etc.
Merci de me répondre au plus vite.
Pepa!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mamargote

devenir Infirmiere

Message par mamargote »

Bonjour!!

Je me presente ..Je suis maman de 4 enfants j'ai 41 ans
J'ai ete preparatrice en pharmacie jusqu'en 1997 et depuis je suis factrice afin de m'occuper de mes enfants...
J'aimerais reprendre mes etudes pour devenir infirmiere mais je souhaites savoir comment faire et quel diplome faut -il avoir?
J'ai passé un CAP , MENTION COMPLEMENTAIRE , BP de preparateur en pharmacie .Je suis allée jusqu'en seconde et j'ai eu mon BEPC.
Donc si une personne peu m'orienter ca m'aiderai beaucoup...
Merci d'avance à toutes et tous... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptiikeur
Accro
Accro

Re: devenir Infirmiere

Message par ptiikeur »

Coucou!!

hé bien dabord bon courage pour ton concours!
Pour pouvoir passer le concours il faut le Bac, mais je crois qu'il ya des dérives genres validation des acquis, des trucs comme ça je crois.

Tu de vrais rechercher sur le forum on a certainement du en parler!!

:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Megane.s
Régulier
Régulier

Message par Megane.s »

:fleche: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html

3 façons:

1ère possibilité :

Etre bachelier ou élève de terminale (attention, vous ne pourrez intégrer l'IFSI que sous réserve d'obtenir le bac).
Soit être en possession de l'un des titres figurant dans l'arrêté du 25 août 1969, d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 ;
Soit de l'examen spéciale d'entrée en université (ESEU) organisé jusqu'en 1995 ; soit de l'examen de niveau organisé jusqu'en 1990 en vue de l'admission dans les écoles paramédicales ;
Soit du diplôme d'entrée en université (DAEU) organisé depuis 1995 ;
Soit, pour le candidat étranger, d'une attestation du Consulat ou de l'Ambassade, certifiant que le titre qu'il possède lui permet d'entrer à l'Université dans son pays (décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981, relatif à l'accueil des étudiants étrangers dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique et culturel indépendants des universités, art. 16 et 18).
2ème possibilité :
Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :

avoir 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
ET faire valider vos acquis par un jury spécial : dossier à retirer dans les DRASS (épreuve de français, résumé, chacun étant noté sur 20 avec un total devant être supérieur à la moyenne)
3ème possibilité :
Vous êtes aide soignant ou auxiliaire de puériculture. Vous pouvez vous présenter au concours si vous exercez depuis plus de 3 ans.
Pas de Jury de validation des acquis.

Bonne chance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3600 fois par heure la seconde chuchote: souviens-toi !
Charles Baudelaire, l'Horloge.

Promo 2010-2013 IFSI St-Joseph CRF Marseille.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

mamargote a écrit :Bonjour!!

Je me presente ..Je suis maman de 4 enfants j'ai 41 ans
J'ai ete preparatrice en pharmacie jusqu'en 1997 et depuis je suis factrice afin de m'occuper de mes enfants...
J'aimerais reprendre mes etudes pour devenir infirmiere mais je souhaites savoir comment faire et quel diplome faut -il avoir?
J'ai passé un CAP , MENTION COMPLEMENTAIRE , BP de preparateur en pharmacie .Je suis allée jusqu'en seconde et j'ai eu mon BEPC.
Donc si une personne peu m'orienter ca m'aiderai beaucoup...
Merci d'avance à toutes et tous... :)
Un BP est un diplôme niveau IV qui vous permet de passer les concours infirmiers :clin:
Je me permet de vous proposer le sujet Mamans 2011 si vous voulez faire connaissance avec d'autres mamans du forum qui préparent le concours :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
ombeline88

question sur le concours?

Message par ombeline88 »

bonjour a tous

j'ai 30 ans et j'ai un niveau 1ere L puis un cap et j'ai fait une formation d'assistante de vie
actuellement je passe un diplome de niveau IV ( ds le social) comme je n'ai pas le bac est ce que ce diplome pourrait me permettre de me presenter au concours?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: question sur le concours?

Message par rosedesiles »

Bonjour ombeline88! :coucouc:

Pour ton information, parmi les conditions générales d'accès au concours d'entrée en Ifsi (concours infirmiers), il faut impérativement être bâchelière ou élève de terminale. Mais attention, pour les candidats en terminale, ils ne peuvent intégrer les Ifsi que sous résrve d'obtenir le Baccalauréat. En d'autre terme, si tu es en terminale et que tu décroches le concours d'infirmiers, tu dois impérativement décrocher ton Bac en parallèle pour pouvoir intégrer l'école d'infirmière.
Par ailleurs, dans le cas où tu n'as pas le Baccalauréat : selon l'arrêté du 25 août 1969, tu dois être en possession d'un titre homologué niveau IV, ou encore, en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 tu dois être titulaire d'un titre admis en dispense du Bac Français.

Toutefois, dans le SEUL cas où tu pourras concourir sans le Bac, c'est, si et seulement si tu souhaites suivre une fomation d'aide soignante. Tu auras dans ce cas, deux épreuves écrite au concours : une épreuve de culture générale et une épreuve de tests d'aptitudes, et une épreuve orale : entretien avec un jury pendant 30 minutes. Avec le Bac, tu ne passe que l'oral du concours aide soignante.

J'espère avoir été claire! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
ombeline88

Re: question sur le concours?

Message par ombeline88 »

merci pour ta reponse rosesdesiles
donc si j'ai bien compris comme le diplome que je passe est homologué de niveau IV par la DRASS il pourrait me permettre de me presenter au concours d'inf?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
princessepuka

niveau IV

Message par princessepuka »

Bonjours ,
je me suis inscrite donc a 3 concours IFSI cette année , mais j'ai une question qui me trotte ; Dans tous mes dossier d'inscription dans les IFSI , ils disent dans les conditions d'accès qu'on peut présenter le concours en ayant un titre homologué au minimum au niveau IV . Moi je suis donc en terminale et je sais que si on obtient une note entre 8 et 10 au bac on nous délivre un certificat de fin d'études secondaires ; est ce que ce papier correspond-il au niveau IV ? et peut on donc passé le concours en ayant ce papier et pas le baccalauréat ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nana0513
Insatiable
Insatiable

Re: niveau IV

Message par nana0513 »

princessepuka a écrit :Bonjours ,
je me suis inscrite donc a 3 concours IFSI cette année , mais j'ai une question qui me trotte ; Dans tous mes dossier d'inscription dans les IFSI , ils disent dans les conditions d'accès qu'on peut présenter le concours en ayant un titre homologué au minimum au niveau IV . Moi je suis donc en terminale et je sais que si on obtient une note entre 8 et 10 au bac on nous délivre un certificat de fin d'études secondaires ; est ce que ce papier correspond-il au niveau IV ? et peut on donc passé le concours en ayant ce papier et pas le baccalauréat ?
Qu'appelles tu quand tu parles de certificat de fins d' études secondaires? En faite c'est un diplôme que tu obtiens si tu n'as pas ton bac c'est cela? Si c'est le cas effectivement ça ne fonctionne pas il te faut absolument le bac pour pouvoir rentrer en école infirmièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Epernay => Résultat le 5 Juillet
aure13700
Insatiable
Insatiable

Re: niveau IV

Message par aure13700 »

Pour se présenter au concours il faut avoir obtenu le bac ou un diplôme équivalent. Et ils sont considères de niveau IV

Toi, étant en terminal, on te permet de présenter le concours mais si tu reussis ce concours, tu dois absolument avoir ton bac.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
melie06

concours infirmiers

Message par melie06 »

Bonjour à tous,

je suis en projet de passer le concours d'infirmiers, je ne suis pas titulaire d'un bac mais d'un bp donc un diplôme de niveau 4 puis-je passer le concours et quels sont les démarches à faire ?
merci d'avance . :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sebgalio

Re: concours infirmiers

Message par sebgalio »

Bonjour,

Contact la Direction Régionale de Santé ils te diront exactement se qu'il en ai :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours printemps 2013 + Jury de pré Sélection

IFSI de Valenciennes
IFSI de Maubeuge
melie06

Re: concours infirmiers

Message par melie06 »

Bonjour ,
Merci pour ta reponse, j'ai reussi à avoir la croix rouge de nice qui m'a dit que c'etait bon puisque le bp est un diplome de niveau 4 ! :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
khrys
Régulier
Régulier

Re: Quel diplôme pour s'inscrire au concours ?

Message par khrys »

bonjour

j'espère ne pas poser une question idiote mais j'ai appelé l'ifsi de ma region et la secretaire me coupe la parole sans m'ecouter jusqu'au bout.....

voilà j'ai un BTS Assistante de direction que j'ai passé sans avoir le bac et je me demande si je peux malgrè tout m'inscrire au concours ou pas ???
à l'epoque une ecole privée m'a acceptée en BTS niveau 3 donc mais me manque le niveau 4.....

merci d'avance

Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève Aide soignante 2018/2019
Maman de 3 grands enfants
Verrouillé