quel est le profil idéal d'un ou d'une stagiaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
quel est le profil idéal d'un ou d'une stagiaire
Bonsoir,
Je suis étudiante première année, J'ai beaucoup de questions sur le positionnement stagiaire.
Des difficultés pour savoir ce qu'on attend exactement de nous.
Quel comportement adopter pour s'intégrer à l'équipe soignante ?
D'ailleurs que veux dire s'intégrer ?
Une professionnelle de mes amies, m'a dit très recemment..."il faut que tu te montres "hypocrite", est-ce vraiment cela la formation ? "Doit-on faire semblant pour être assurée d'une bonne note ? ".
Si vous pouvez me faire part de vos expériences bonnes ou mauvaises lors de vos différents stages, cela me permettra d'avancer dans ma réflexion et mon positionnement futur.
Des avis de professionnelles référentes me seraient également très utiles.
merci d'avance.
Je suis étudiante première année, J'ai beaucoup de questions sur le positionnement stagiaire.
Des difficultés pour savoir ce qu'on attend exactement de nous.
Quel comportement adopter pour s'intégrer à l'équipe soignante ?
D'ailleurs que veux dire s'intégrer ?
Une professionnelle de mes amies, m'a dit très recemment..."il faut que tu te montres "hypocrite", est-ce vraiment cela la formation ? "Doit-on faire semblant pour être assurée d'une bonne note ? ".
Si vous pouvez me faire part de vos expériences bonnes ou mauvaises lors de vos différents stages, cela me permettra d'avancer dans ma réflexion et mon positionnement futur.
Des avis de professionnelles référentes me seraient également très utiles.
merci d'avance.
Re: quel est le profil idéal d'un ou d'une stagiaire
Bienvenue sur le forum !
Je suis également étudiante, en fin de formation et je me suis souvent posé les mêmes questions que toi, en passant dans certains services.
Ce qu'attendent les équipes d'une façon générale, c'est que tu t'intéresses aux spécificités du stage, que tu poses des questions, que tu retiennes les réponses données. Montres que tu as des connaissances via ton module, mais reste humble (un étudiant "qui en sait trop" c'est mal vu par certains
), adresses-toi à toutes les catégories professionnelles (de l'ash au médecin) car ça fera partie de ton métier plus tard.
Pour l'hypocrisie, ça dépend des services. C'est mieux de rester soi-même, mais dans certains endroits (mentalité féminine oblige), ça risque de faire baisser ta note.
J'ai préféré adopter le profil bas que la confrontation dans certains stages, sans être hypocrite pour autant. En général, ce genre d'équipe se repère au taux de commérages qu'elle produit à la minute, à l'attitude toute souriante des IDE quand un médecin est présent dans un rayon de 50m et à leur stylo rose ou violet pailleté qu'elles utilisent pour faire les transmissions (c'est connu, l'important c'est pas que la collègue s'arrache les yeux pour pouvoir lire mais l'aspect esthétique du résultat).
Des gens qui, en somme, auront tendance à te juger à ta tête plutôt qu'à tes véritables compétences.
C'est bien sûr exagéré mais quoi qu'il en soit, reste authentique. Jouer l'hypocrite est une méthode à double tranchant.
Bon courage pour la suite !
Je suis également étudiante, en fin de formation et je me suis souvent posé les mêmes questions que toi, en passant dans certains services.
Ce qu'attendent les équipes d'une façon générale, c'est que tu t'intéresses aux spécificités du stage, que tu poses des questions, que tu retiennes les réponses données. Montres que tu as des connaissances via ton module, mais reste humble (un étudiant "qui en sait trop" c'est mal vu par certains

Pour l'hypocrisie, ça dépend des services. C'est mieux de rester soi-même, mais dans certains endroits (mentalité féminine oblige), ça risque de faire baisser ta note.
J'ai préféré adopter le profil bas que la confrontation dans certains stages, sans être hypocrite pour autant. En général, ce genre d'équipe se repère au taux de commérages qu'elle produit à la minute, à l'attitude toute souriante des IDE quand un médecin est présent dans un rayon de 50m et à leur stylo rose ou violet pailleté qu'elles utilisent pour faire les transmissions (c'est connu, l'important c'est pas que la collègue s'arrache les yeux pour pouvoir lire mais l'aspect esthétique du résultat).
Des gens qui, en somme, auront tendance à te juger à ta tête plutôt qu'à tes véritables compétences.
C'est bien sûr exagéré mais quoi qu'il en soit, reste authentique. Jouer l'hypocrite est une méthode à double tranchant.
Bon courage pour la suite !
- lamoulette
- Adepte
Salut,
Je rejoins Mayvel sur le fait qu'il faille rester humble et surtout toi même....
Si ta formation te plaît et si tu es à fond dedans, tout se fera naturellemnt : intéresses toi, investis, etc...
Cependant, et forcément, tu passeras dans des services où tu rencontreras des personnes qui sembleront vouloir te mettre des bâtons dans les roues...accroches toi à ce moment et remémores toi tjs tes motivations profondes et les valeurs que tu défends.
Entrer dans des confrontations, que tu pourras parfois juger nécessaire, ne vaudra pas le coup...car on est de passage et il faut peser le pour et le contre.
Bienvenue parmis nous et plein de bonnes choses pour la suite
Je rejoins Mayvel sur le fait qu'il faille rester humble et surtout toi même....
Si ta formation te plaît et si tu es à fond dedans, tout se fera naturellemnt : intéresses toi, investis, etc...
Cependant, et forcément, tu passeras dans des services où tu rencontreras des personnes qui sembleront vouloir te mettre des bâtons dans les roues...accroches toi à ce moment et remémores toi tjs tes motivations profondes et les valeurs que tu défends.
Entrer dans des confrontations, que tu pourras parfois juger nécessaire, ne vaudra pas le coup...car on est de passage et il faut peser le pour et le contre.
Bienvenue parmis nous et plein de bonnes choses pour la suite
Elle est belle la vie d'Infirmière en lycée...!!
j'en parle de mon expérience perso il faut sourire et se taire. A un stage on m'a dit que j'avais pas le niveau de 3ème année (chose qu'on ne m'a dit qu'une fois dans ma formation d'où ma colère) et j'ai osé riposter car je suis de nature à ne pas me laisser faire oh malheur!!!!!!!!!!! Chose à ne jamais faire on m'a pourri tout mon stage refusé de voir mes efforts et collé une sale note. Alors si on te fait une remarque même si tu n'es pas d'accord souris et tais toi!!!! ravale ta fierté car sinon certaines personnes risquent de te la faire payer! C'est le seul stage où j'ai vu des IDE aussi horribles donc ne t'en fais pas. Mais tu pourrais avoir de sérieuses surprises!!!
mais quoiqu'il arrive montre que tu es motivée et que tu as envie d'apprendre. On te reprochera rarement je pense de poser trop de questions!

J'ai eu une situation à peu près identique pendant mes études. Idem on me sort que j'ai pas le niveau (fin de 3e année) et d'autres trucs. J'ai pas compris ça m'a mis le moral dans les chaussettes, mais bon j'ai rien dit. J'étais tjs avec la même IDE et c'était jamais assez malgré mes efforts. En plus j'avais une MSP als je vous raconte pas et ben j'ai eu 18,5 avec tous les honneurs ! Je les ai bien mouché elle était limite dégoutée ! et moi j'étais plus que fière !!
Sinon, conseil maintenant que j'encadre des élèves : reste humble, prend en compte les conseils qu'on peut te donner et mets les en place (on voit que tu écoutes les conseils) n'hésite pas à poser des questions, intégration dans l'équipe de l'ASH au médecin, bosse bien les patho avant d'aller en stage (on voit ta motivation), prise d'initiative sans vouloir trop en faire surtout au début.
Sinon, conseil maintenant que j'encadre des élèves : reste humble, prend en compte les conseils qu'on peut te donner et mets les en place (on voit que tu écoutes les conseils) n'hésite pas à poser des questions, intégration dans l'équipe de l'ASH au médecin, bosse bien les patho avant d'aller en stage (on voit ta motivation), prise d'initiative sans vouloir trop en faire surtout au début.
- caro2
- Adepte
Tout à fait d'accord !!! lolMayvel a écrit :ce genre d'équipe se repère au taux de commérages qu'elle produit à la minute, à l'attitude toute souriante des IDE quand un médecin est présent dans un rayon de 50m et à leur stylo rose ou violet pailleté qu'elles utilisent pour faire les transmissions

Moi, je dirais... prendre des initiatives, mais pas trop. Sourire, mais pas trop. Etre autonome, mais pas trop. Il faut parfois être hypocrite, c'est sur (qui n'a jamais dit oui alors qu'elle pensait non... parce que, et oui, il y a la feuille de note !!)... mais tu tomberas sur certaines équipe où tu peux rester toi même.
La place de stagiaire est vraiment difficile. On nous demande de s'intégrer dans une équipe qui n'est pas la notre, dans un service que l'on ne connait pas et qui ne nous intéresse pas forcément. Même en 3ème année, tu trouveras des stages où tu n'arrives pas à t'intégrer vraiment, à te sentir acceptée. Et, souvent, les équipes n'aident pas : quand on se fait appellée "l'étudiante" pendant 1 mois, ça ne favorise pas l'intégration !
Bref, je pense que le plus important est de s'adapter : parfois tu devras être hypocrite, parfois tu pourras être toi même. Parfois tu pourras être autonome (parfois trop d'ailleurs...) et parfois tu auras toujours l'IDE avec toi...
Bon courage !
@+ Caro
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
avoir de bonnes chaussures pour ne pas avoir mal aux pieds pour faire les aller-retour entre le service et le labo 
il faut se montrer curieux, sur les pathos les soins....., ne pas hésiter à poser des questions aussi bien aux AS qu'aux médecinx
être autonome mais ne pas non plus dire que tu sais tout faire pour être bien vu par l'équipe, ne pas hésiter à éclaircir certains points même si tu penses bien les connaitres

il faut se montrer curieux, sur les pathos les soins....., ne pas hésiter à poser des questions aussi bien aux AS qu'aux médecinx
être autonome mais ne pas non plus dire que tu sais tout faire pour être bien vu par l'équipe, ne pas hésiter à éclaircir certains points même si tu penses bien les connaitres
Pour moi le stagiaire idéal c'est :
- celui qui est discrèt ( tant sur le plan du secrèt professionnel que sur la manière dont il se fait remarquer sur son lieu de stage)
- celui qui s'adapte au maximum au fonctionnement du service TOUT EN GARDANT SES VALEURS!!!!
-celui qui ne prend surtout pô partie dans les conflits types : AS-IDE/AS-AS/ IDE-IDE [...]
- celui qui n'a pô peur de dire qu'il ne sais pô quand il ne sait effectivement pô. (ne pas faire le super héros)
- celui qui n'oublie pô qu'il est l'à pour apprendre.
- celui qui est souple dans sa manière de dire à l'équipe ou à un membre de l'équipe son dessaccord par rapport à une manière de faire ( "Hey ! Mais j'ai pô appris comme ça à L'ifsi Mô....on fait pô comme sô "=====>>> Non étudiant infirmier, non !!! lol)
[...]
- celui qui est discrèt ( tant sur le plan du secrèt professionnel que sur la manière dont il se fait remarquer sur son lieu de stage)
- celui qui s'adapte au maximum au fonctionnement du service TOUT EN GARDANT SES VALEURS!!!!
-celui qui ne prend surtout pô partie dans les conflits types : AS-IDE/AS-AS/ IDE-IDE [...]
- celui qui n'a pô peur de dire qu'il ne sais pô quand il ne sait effectivement pô. (ne pas faire le super héros)
- celui qui n'oublie pô qu'il est l'à pour apprendre.
- celui qui est souple dans sa manière de dire à l'équipe ou à un membre de l'équipe son dessaccord par rapport à une manière de faire ( "Hey ! Mais j'ai pô appris comme ça à L'ifsi Mô....on fait pô comme sô "=====>>> Non étudiant infirmier, non !!! lol)
[...]