Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 21 Sep 2019 19:03

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Juline21 » 04 Mar 2019 09:54

Bonjour, je vous explique d'abord ma situation je suis actuellement en CDI je voulais me reconvertir et faire infirmière pour moi c'est comme devenue une evidence :lol: :lol: mais à savoir que je j'ai aucune expérience dans le milieu médical donc je compte faire des stages. Et en fouinant un peut j'ai vue pas mal d'infirmière qui souhaite revenir aide soignant car ils se sont rendu compte que c'était trop dure ou trop de responsabilités. En bref j'ai un peut peur. Sachant que je compte passer à DAEU et faire la demande de rentré en école l'année pro. Mais j'ai vue qu'on pouvait aussi faire aide soignant travailler 3 ans et ensuite faire infirmier.. Donc j'hésite énormément car d'un coter être aide soignant avant sa pourrait me permettre de commencer dans se milieu sans avoir trop de responsabilités. Mais je trouve d'un coter aussi que tout le coter soin que j'adore dans le métier d'infirmière est génial on a beaucoup plus de capacité et de savoir faire. C'est le faite de faire des pansements, des perfusion et fair elles médicaments qui m'a vraiment plus.. Enfin bref dans les deux cas je sais que je pourrait être Infirmière mais j'hésite beaucoup à si j'y accède direcment ou pas..
Ps sans oublier que je vais bientôt avoir un petit être qui va pas mal changer ma vie aussi. Mais à savoir que sa ne change rien à ma motivation
Merci d'avance..
Juline21

Messagepar Lenalan » 04 Mar 2019 11:57

Le passage par AS n'est pas indispensable, et on a pas besoin d'avoir 130 de QI pour être IDE (tout comme une AS n'est pas plus idiote qu'une IDE). C'est pas du tout le même métier mais c'est complémentaire. Chacun a ses avantages et ses inconvénients et choisir l'un ou l'autre est personnel, en ayant exercé les 2 je dirai que le problème majeur d'être AS c'est la charge physique (je me suis flingué une épaule), mais il y a moins de charge mentale. IDE la charge physique n'est pas la même (sauf en libéral si on fait des toilettes :D ) mais il y a une grosse charge mentale et plus de responsabilités. Dans les 2 cas le salaire est pourri (sauf IDE en libéral :D ). Après moi perso je ne m'extasie pas devant un pansement ou une perfusion (préparer des médicaments encore moins :D ), donc si j'en fais pas je m'en fiche totalement. Par contre j'aime faire des toilettes. Parfois il m'est arrivé de regretter le temps où j'étais AS pour me reposer l'esprit, prendre un poste AS a été pour moi une vraie bouffée d'oxygène quand il m'est arrivé de remplacer des collègues AS. Mais bon, à un moment donné j'ai fait le tour du métier d'AS donc je suis pas mal comme IDE (et le salaire d'AS ne me convient totalement pas).

A savoir aussi que si tu vois que le métier d'IDE ne te convient pas, tu peux obtenir le diplôme d'AS après la 1ère année. Et même avec un DE d'infirmière rien ne nous interdit de travailler comme AS. L'inverse n'est pas possible.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Juline21 » 04 Mar 2019 16:37

C'est ce que je compte faire finir infirmiere liberal est mon objectif mais je compte travailler en milieux hospitalier après.
Juline21

Messagepar Lenalan » 04 Mar 2019 18:39

Juline21 a écrit :C'est ce que je compte faire finir infirmiere liberal est mon objectif mais je compte travailler en milieux hospitalier après.

Après ou avant? Il faut au moins 2 ans d'hospitalier pour pouvoir faire du libéral :clin:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Juline21 » 04 Mar 2019 21:02

Oui avant! J'ai un programme assez précis de ce que je voudrais faire :lol:
Juline21

Messagepar Lenalan » 04 Mar 2019 21:14

Juline21 a écrit :Oui avant! J'ai un programme assez précis de ce que je voudrais faire :lol:

Qui ressemble rarement à ce qu'on fait vraiment :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Malowww » 05 Mar 2019 03:24

Lenalan a écrit :
Juline21 a écrit :Oui avant! J'ai un programme assez précis de ce que je voudrais faire :lol:

Qui ressemble rarement à ce qu'on fait vraiment :D

Oh que oui !!!

Quand j’ai commencé à réfléchir à passer le concours je voulais bosser aux urgences ...
En début de formation c’était la gériatrie, en 3ème année je me suis dit « je me laisse 2/3 ans et je passe le concours puer! ».
Quand je suis sortie de mon DE, je clamais haut et fort à qui voulait bien m’ecouter Que « je ne ferai jamais de bloc et encore moins de gyneco! ».

Et où qu’elle bosse la mémère ? En plein dans le mille ! Bloc gyneco / obstétrique / PMA. (Et promis, j’adore ce que je fais !!!)

Tout ça pour dire que les projets c’est super. Mais vous aurez parfaitement le temps et le loisir de changer d’avis. C’est ce qui fait la beauté de notre métier aussi !

Bon courage dans votre réflexion
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Malowww
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 05 Mar 2019 11:03

Moi c'était "tout mais pas de libéral". Elle fait quoi la mémère 3 ans après le DE? Du libéral :lol:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Malowww » 07 Mar 2019 02:34

Alors ça j’avoue que moi ça me tente pas du tout le libéral :lol:
Après j’envisage de passer mon DU d’hypnose, donc j’en ferais un peu du libéral mais indirectement...

Ta nouvelle vie professionnelle te plaît Lenalan?
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Malowww
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 07 Mar 2019 11:13

Malowww a écrit :Alors ça j’avoue que moi ça me tente pas du tout le libéral :lol:
Après j’envisage de passer mon DU d’hypnose, donc j’en ferais un peu du libéral mais indirectement...

Ta nouvelle vie professionnelle te plaît Lenalan?

Oui totalement, le libéral est tout à fait ce qui me correspond :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-