quel rythme et horaires des cours et stages jour et nuit?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Rythme de travail en IFSI
Je ne sais pas si tu t'adressais à moi Eydis, mais dans tout les cas, je n'ai jamais dit le contraire !Eydis a écrit :Oui enfin le programme n'est pas le même et faut bien bosser, c'est bien chargé quand même.
Je ne doute pas du fait que le programme soit chargé mais après avoir vécu 2 fois la terrible P1 le terme "chargé" n'a plus la meme signification lol... je sais pas si les anciens P1 seront du meme avis ^^
"Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme" William Henley
Ce n'est juste pas pareil. La P1, c'est le bourrage de crâne permanent, c'est apprendre beaucoup de choses qui ne serviront sans doute jamais, c'est subir la pression d'un concours, c'est ne pas être dans le vif du sujet, c'est ne pas être sur le terrain.
En terme quantitatif, c'est sûr que la P1 c'est plus chargé, mais en terme qualitatif, ça reste à voir... la réalité des stages, c'est chargé en plein de choses, et je pense que pour ma part les premiers stages seront plus dur à gérer qu'une dizaine de chapitres à digérer en une soirée.
En terme quantitatif, c'est sûr que la P1 c'est plus chargé, mais en terme qualitatif, ça reste à voir... la réalité des stages, c'est chargé en plein de choses, et je pense que pour ma part les premiers stages seront plus dur à gérer qu'une dizaine de chapitres à digérer en une soirée.
On véra bien quand on y sera!
"Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme" William Henley
A condition que le travail soit régulier, c'est ce que j'imaginais. A peu près.erquy72 a écrit :Alors en ce qui me concerne : en plus des 7h de cours par jour environ, il faut ajouter 1h30 à 2h chaque soir (pour mettre au propre les cours, faire des fiches, apprendre ...), 2 à 3h le samedi et le dimanche environ et 1h3O en vacances.
Pendant les stages, cela dépend du travail qui vous est demandé : par exemple lors du dernier stage, il nous était demandé de présenter la structure, le service, 2 patients (leur histoire complète, leurs antécédents, leur(s) pathologies, leurs traitements ... ce qui s'appelle une démarche de soins) à l'écrit puis on passait à l'oral et cela validait le stage et comptait pour un partiel; cela m'a pris environ 30-35h pour être prête en plus des 35h hebdomadaires effectuées en stage!
bien sur, je suis une bosseuse mais j'ai tout validé ce qui est loin d'être le cas de tout le monde ... à bon entendeur ...
@ plus
Ca me semble à la fois raisonnable et logique.
J'espère qu'avec la petite maison et les enfants à gérer ce sera jouable.

"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
Philippe Gaurier
Et encore vous n'avez plus les msp! Avec jusqu'à 10 démarches à préparer en très peu de temps!erquy72 a écrit :Alors en ce qui me concerne : en plus des 7h de cours par jour environ, il faut ajouter 1h30 à 2h chaque soir (pour mettre au propre les cours, faire des fiches, apprendre ...), 2 à 3h le samedi et le dimanche environ et 1h3O en vacances.
Pendant les stages, cela dépend du travail qui vous est demandé : par exemple lors du dernier stage, il nous était demandé de présenter la structure, le service, 2 patients (leur histoire complète, leurs antécédents, leur(s) pathologies, leurs traitements ... ce qui s'appelle une démarche de soins) à l'écrit puis on passait à l'oral et cela validait le stage et comptait pour un partiel; cela m'a pris environ 30-35h pour être prête en plus des 35h hebdomadaires effectuées en stage!
bien sur, je suis une bosseuse mais j'ai tout validé ce qui est loin d'être le cas de tout le monde ... à bon entendeur ...
@ plus
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Aourell a écrit : Et encore vous n'avez plus les msp! Avec jusqu'à 10 démarches à préparer en très peu de temps!
Selon toi Aourell, les cours de l'avant réforme demandaient plus de travail ?
Philippe Gaurier
Philippe Gaurier
Ouh là! C'est quoi cette interprétation?! Je n'ai jamais dis ca. Ce que je dis c'est que vous n'avez plus le stress des msp c'est tout.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Et quel stress en plus hein? un stress qui pourrit la vie plutôt qu'un bon stress!Aourell a écrit :Ouh là! C'est quoi cette interprétation?! Je n'ai jamais dis ca. Ce que je dis c'est que vous n'avez plus le stress des msp c'est tout.
ESI 2008-2011
Je n'interprétais pas, je me posais juste une questionAourell a écrit :Ouh là! C'est quoi cette interprétation?! Je n'ai jamais dis ca. Ce que je dis c'est que vous n'avez plus le stress des msp c'est tout.

Je suppose que ne plus avoir de msp, c'est du boulot en moins (pure déduction lol).
Et je me demandais quel temps pouvait prendre un tel travail.
Rien de plus.

Philippe Gaurier
Philippe Gaurier
Du boulot en moins peut être (et surement) pas mais plus gérable oui.
D'après ce que j'ai compris les étudiants qui arrivent en stage savent à l'avance quels travaux ils doivent effectuer ( analyse de pratique) + les demarches de soin qui peuvent leurs être demander.
Contrairment à l'ancien programme où tu pouvaient être en situation de rush à ne plus compter tes heures et devoir faire une demi-douzainne de synthèse+demarche de soin en un laps de temps très court (du moins dans les service où il y a du passage) pour avoir du béton armé le jour de la msp.
A mon sens c'est mieux.
D'après ce que j'ai compris les étudiants qui arrivent en stage savent à l'avance quels travaux ils doivent effectuer ( analyse de pratique) + les demarches de soin qui peuvent leurs être demander.
Contrairment à l'ancien programme où tu pouvaient être en situation de rush à ne plus compter tes heures et devoir faire une demi-douzainne de synthèse+demarche de soin en un laps de temps très court (du moins dans les service où il y a du passage) pour avoir du béton armé le jour de la msp.
A mon sens c'est mieux.
IDE en admission [Psy]
bsr moi j'aimerai demander si avec le rithme de travail on peut trailler à côté. parce que j'était en L1 bio et j'arrivais à gérer les cours et mon job d'étudiante ( 10 h par semaine): c'est un CDI alors j'aimerai le conserver pour continuier à me faire de l'argent. qu'en penser vous?
mabou a écrit :bsr moi j'aimerai demander si avec le rithme de travail on peut trailler à côté. parce que j'était en L1 bio et j'arrivais à gérer les cours et mon job d'étudiante ( 10 h par semaine): c'est un CDI alors j'aimerai le conserver pour continuier à me faire de l'argent. qu'en penser vous?
Si tu arrive bien à t'organiser dans tes cours, pourquoi pas garder ton travail, c'est largement faisable.

Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
Merci DomLouis pour ta réponse
Mabou : si tes horaires ne se chevauchent pas, je pense que c'est tout à fait jouable de concilier quelques heures de travail salarié avec l'IFSI.

Mabou : si tes horaires ne se chevauchent pas, je pense que c'est tout à fait jouable de concilier quelques heures de travail salarié avec l'IFSI.
Philippe Gaurier
Philippe Gaurier
ce sera peut être un peu compliqué lors des stages car dans certaines écoles tu peux bosser en poste dès la première année, ce n'était pas notre cas, on faisait 35h du lundi au vendredi mais j'ai croisé des stagiaires 1eres années qui bossaient les weekends et les jours fériés...mabou a écrit :bsr moi j'aimerai demander si avec le rithme de travail on peut trailler à côté. parce que j'était en L1 bio et j'arrivais à gérer les cours et mon job d'étudiante ( 10 h par semaine): c'est un CDI alors j'aimerai le conserver pour continuier à me faire de l'argent. qu'en penser vous?
comme nous ne bossions pas les weekends, certains de ma promo bossaient les weekends en maison de retraire en tant qu'ASH (tu ne seras AS que si tu valides ta 1ere année sans aucun rattrapage), d'autres qui ont gardé leur boulot au mc do... mais c'est quand même pas facile de concilier les 2 car tu as quand même 35h de cours par semaine environ plus les heures de travail personnel
bien sur, si tu n'as pas le choix, avec de l'organisation et une bonne hygiène de vie, ce n'est pas impossible!
IDE en psychiatrie