Messagepar arissane » 01 Avr 2022 05:43
bonjour,
je suis actuellement en train de passer des concours justement pour rentrer en école, j'ai échoué à un oral car je n'avais pas déjà intégré un bloc!
cela fait un an et demi que je suis sur le projet, 6 mois que je devrais avoir integré le bloc (mais le pbm d'effectif fait qu'on ne peut pas "m'enlever" de mon service pour l'instant!). j'ai fait quelques jours au bloc (mais difficile car je ne peux pas le faire sur mon temps libre, niveau assurance et cie, et chaque jour où j'y vais c'est un jour où mes collegues ou moi-même ne pouvons prendre des congés, avec des difficultés à poser ts nos jours à l'année... je suppose que c'est comme ça dans tous les hôpitaux, mais c'est un cercle vicieux!).
par rapport à ce qui est demandé au concours, en terme de connaissance (pr l'écrit mais aussi pour l'oral) je pense que c'est un plus d'avoir de l'experience en chirurgie et cela pourrait montrer une logique dans le projet professionnel. Je n'ai fait que de la médecine, et clairement c'est un peu ce que l'on m'a également reproché.
En tout cas, après échange avec des IDE de bloc (faisant fonction ou IBODE) et la cadre du bloc, le passage par le bloc est presque obligé, sinon un atout majeur! la cadre me disait qu'il y en a pour plusieurs mois "à apprendre sur le terrain" et forcement c'est des avantages indéniables pour les stages et la formation par la suite!
Je vais avoir mis personnellement 1,5 à 2 ans avant de pouvoir intégrer le bloc, et si j'ai un des concours je ne serais financée que l'année prochaine, soit presque 3 ans (au mieux!) donc si tu as le projet de faire IBODE, lance toi très vite, ça prend du temps!