quelle complémentaire santé choisir en tant qu'IDEL ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
quelle complémentaire santé choisir en tant qu'IDEL ?
Bonjour, j'espère trouver ici de l'aide auprès de vous, chers collègues !
En effet, je suis depuis peu, IDEL remplaçante, et je souhaiterai avoir une complémentaire santé .... mais laquelle choisir ? Pouvez vous me renseigner et me donner des conseils ?
Merci à vous, en vous souhaitant bon courage
En effet, je suis depuis peu, IDEL remplaçante, et je souhaiterai avoir une complémentaire santé .... mais laquelle choisir ? Pouvez vous me renseigner et me donner des conseils ?
Merci à vous, en vous souhaitant bon courage

-
- Régulier
Re: quelle complémentaire santé choisir en tant qu'IDEL ?
bonjour Cerise... de Groupama ?
)
je peux vous répondre en tant que courtier en assurance inscrit sur ce forum depuis quelque temps déjà.
Tout dépend des garanties que vous recherchez et que vous souhaitez privilégier (hospi ? dentaires ? optique ? médecines douces ? coups durs uniquement ? ...
Je travaille avec plein de partenaires (environ 10) en santé.
olivier

je peux vous répondre en tant que courtier en assurance inscrit sur ce forum depuis quelque temps déjà.
Tout dépend des garanties que vous recherchez et que vous souhaitez privilégier (hospi ? dentaires ? optique ? médecines douces ? coups durs uniquement ? ...
Je travaille avec plein de partenaires (environ 10) en santé.
olivier
Pour cela j'aimerais déjà pouvoir bénéficier de plusieurs devis ...afin de comparer, et de voir laquelle serait la plus adaptée !
-
- Régulier
euh...pour faire des devis... il faut avoir toutes les infos (date de naissance, département de résidence, nombre de personnes à garantir, garanties importantes,...).cerise01 a écrit :Pour cela j'aimerais déjà pouvoir bénéficier de plusieurs devis ...afin de comparer, et de voir laquelle serait la plus adaptée !
Si tu es une femme , fait bien attention à une chose : la grossesse n'est ni un accident ni une maladie. Pour pouvoir être indémnisée en cas de grossesse , il faut une assurance qui couvre spécifiquement ce cas de figure. Donc compare bien !
Il faut également que tu rencontres ton assureur tous les ans, car tes revenus vont varier et il est judicieux de ne payer ni trop / ni pas assez pour s'y ajuster au mieux.
Il faut également que tu rencontres ton assureur tous les ans, car tes revenus vont varier et il est judicieux de ne payer ni trop / ni pas assez pour s'y ajuster au mieux.
il s'agit d'une complémentaire santé ou d'une prévoyance ?
-
- Régulier
la demande concerne la SANTé et non pas la prévoyance (décès, IJ....).nuage012 a écrit :Si tu es une femme , fait bien attention à une chose : la grossesse n'est ni un accident ni une maladie. Pour pouvoir être indémnisée en cas de grossesse , il faut une assurance qui couvre spécifiquement ce cas de figure. Donc compare bien !
C'est vrai que j'ai lu trop vite !
-
- Régulier
cerise01 a écrit :Pour cela j'aimerais déjà pouvoir bénéficier de plusieurs devis ...afin de comparer, et de voir laquelle serait la plus adaptée !
à votre dispo Cerise pour faire des simulations.
-
Bonjour Cerise,
Il est en effet difficile de comparer les offres "Santé". Comme vous l'avez compris, en fonction de vos besoins, il sera judicieux de privilégier une meilleure prise en charge sur un segment en particulier (les lunettes et les soins dentaires par exemple).
En revanche, si votre budget est limité, et que vous n'avez pas d'enfant, et que vous êtes jeune... concentrez votre réflexion sur la prise en charge de l'hospitalisation.
Je me tiens à votre disposition pour aborder ces questions en détail avec vous.
Cordialement Sébastien
Il est en effet difficile de comparer les offres "Santé". Comme vous l'avez compris, en fonction de vos besoins, il sera judicieux de privilégier une meilleure prise en charge sur un segment en particulier (les lunettes et les soins dentaires par exemple).
En revanche, si votre budget est limité, et que vous n'avez pas d'enfant, et que vous êtes jeune... concentrez votre réflexion sur la prise en charge de l'hospitalisation.
Je me tiens à votre disposition pour aborder ces questions en détail avec vous.
Cordialement Sébastien
Effectivement, je voulais bien parler d'une prévoyance ...
On doit être télépathes toi et moi !
Donc ma réponse est valide !
Autre chose : l'assurance volontaire accident du travail et maladie professionnelle.
Je t'en parle parce que moi je ne connaissais pas quand je me suis lancée.
Normalement la CPAM et/ou l'URSSAF doivent t'en informer , mais ils ne le font pas toujours.
Lorsque tu paie tes cotisations , tu te dis " c'est bon je cotises à la sécu , je suis couverte " et bien .... pas pour tout !
La cotisation obligatoire qur tu paies , c'est pour : maladie , accident , grossesse. Mais pas pour accident du travail et maladie professionnelle ! Ca , c'est en option .... Il faut demander un formulaire spécifique et cotiser en plus . ( Environ 150€ par trimestre)
Si en faisant ta tournée tu te casses la figure sur le verglas , c'est un accident du travail. Et si tu ne cotises pas à l'assurance volontaire , ce n'est pas la sécu qui va payer pour ça. Tu vas donc recevoir une facture pour l'hosptalisation, les radios , le scanner ..... Tu as 20 000€ de côté ?
Après, y'a des collègues "malins " qui se disent "en cas d'accident du travail , je mens et je dis que je travaillais pas " . C'est pas ma manière de voir les choses.

Donc ma réponse est valide !
Autre chose : l'assurance volontaire accident du travail et maladie professionnelle.
Je t'en parle parce que moi je ne connaissais pas quand je me suis lancée.
Normalement la CPAM et/ou l'URSSAF doivent t'en informer , mais ils ne le font pas toujours.
Lorsque tu paie tes cotisations , tu te dis " c'est bon je cotises à la sécu , je suis couverte " et bien .... pas pour tout !
La cotisation obligatoire qur tu paies , c'est pour : maladie , accident , grossesse. Mais pas pour accident du travail et maladie professionnelle ! Ca , c'est en option .... Il faut demander un formulaire spécifique et cotiser en plus . ( Environ 150€ par trimestre)
Si en faisant ta tournée tu te casses la figure sur le verglas , c'est un accident du travail. Et si tu ne cotises pas à l'assurance volontaire , ce n'est pas la sécu qui va payer pour ça. Tu vas donc recevoir une facture pour l'hosptalisation, les radios , le scanner ..... Tu as 20 000€ de côté ?
Après, y'a des collègues "malins " qui se disent "en cas d'accident du travail , je mens et je dis que je travaillais pas " . C'est pas ma manière de voir les choses.
Effectivement! Et comment avoir ce formulaire ??
J'ai un peu de mal à comprendre finalement ....car si je cotise auprès de la sécu pour ces 2 cas ( accidents du travail, maladie professionnelle ), les indemnités journalières me seront donc payées par la sécu mais qu'en partie c'est bien ça ? Et donc il faudrait que je cotise en plus auprès d'une prévoyance pour le complément ?
C'est un peu compliqué tout ça pour moi ...
C'est un peu compliqué tout ça pour moi ...

L'URSSAL ( = Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales ) sert "grosso modo" a récolter l'argent de différentes cotisations
Donc tu cotises à l'URSSAF obligatoirement pour :
Ta sécurité sociale : versant maladie ( 1 )et accident de la vie privée (2)
Et d'autres choses que je vais pas citer.
Et tu peux cotiser en option pour :
AVAT assurance volontaire accident du travail et maladie professionnelle. (3)
Lorsque tu était salariée, ton entreprise cotisait à ta place ,pour 1, 2 et 3.
Donc dans ta tête et dans celle de la plupart des gens , être couvert par la sécu , c'est être couvert pour les 3.
Sauf que maintenant , tu es infirmière libérale , donc actuellement tu ne cotises que pour les cas 1 et 2 . Le cas 3 est optionel.
Donc , les cotisations dont je viens de parler c'est pour que la part obligatoire soit prise en charge par la sécu.
Tu tombes malade : tes 60% sont pris en charge.
Tu te casses la figure au ski : tes 60% sont pris en charge.
Tu te casses le bras en sortant de chez ton patient : tes 60% sont pris en charge ( si tu cotises à l'AVAT) Si tu ne cotises pas à l'AVAT : tu règles l'intégralité des soins .
Ensuite : il te reste le ticket modérateur ,ce qu'on appelle " la part mutuelle " , les 40% restants
Pour ça , c'est comme quand tu étais salariée, tu trouves une mutuelle santé.
Et enfin : les indéminités journalières .
Lorsque tu es salariée et que tu es en arrêt , la sécu et ton entreprise te versent des indéminités qui compensent ton salaire, en totalité ou quasi.
Lorsuqe tu es unfirmière libérale : au bout de 2 mois d'arrêt , la sécu te verse des indéminités,d'un montant si faible qu'on va pas s'étendre sur le sujet. Et avant, t'as rien, tu crèves la gueule ouverte.
Donc , il faut cotiser à une prévoyance chez un assureur.
Cette prévoyance va te verser une somme mensuelle pour payer tes charges et avoir un revenu. Et c'est là qu'intervient le " si t'es une femme et que tu veut une grossesse, regarde bien ton contrat parce que beaucoup n'indémnisent pas la grossesse"
Pour j'espère avoir été à peut près claire !
PS : pour l'AVAT , il faut demander le formulaire à la CPAM ou à l'URSSAF, je ne sais plus!
Donc tu cotises à l'URSSAF obligatoirement pour :
Ta sécurité sociale : versant maladie ( 1 )et accident de la vie privée (2)
Et d'autres choses que je vais pas citer.
Et tu peux cotiser en option pour :
AVAT assurance volontaire accident du travail et maladie professionnelle. (3)
Lorsque tu était salariée, ton entreprise cotisait à ta place ,pour 1, 2 et 3.
Donc dans ta tête et dans celle de la plupart des gens , être couvert par la sécu , c'est être couvert pour les 3.
Sauf que maintenant , tu es infirmière libérale , donc actuellement tu ne cotises que pour les cas 1 et 2 . Le cas 3 est optionel.
Donc , les cotisations dont je viens de parler c'est pour que la part obligatoire soit prise en charge par la sécu.
Tu tombes malade : tes 60% sont pris en charge.
Tu te casses la figure au ski : tes 60% sont pris en charge.
Tu te casses le bras en sortant de chez ton patient : tes 60% sont pris en charge ( si tu cotises à l'AVAT) Si tu ne cotises pas à l'AVAT : tu règles l'intégralité des soins .
Ensuite : il te reste le ticket modérateur ,ce qu'on appelle " la part mutuelle " , les 40% restants
Pour ça , c'est comme quand tu étais salariée, tu trouves une mutuelle santé.
Et enfin : les indéminités journalières .
Lorsque tu es salariée et que tu es en arrêt , la sécu et ton entreprise te versent des indéminités qui compensent ton salaire, en totalité ou quasi.
Lorsuqe tu es unfirmière libérale : au bout de 2 mois d'arrêt , la sécu te verse des indéminités,d'un montant si faible qu'on va pas s'étendre sur le sujet. Et avant, t'as rien, tu crèves la gueule ouverte.
Donc , il faut cotiser à une prévoyance chez un assureur.
Cette prévoyance va te verser une somme mensuelle pour payer tes charges et avoir un revenu. Et c'est là qu'intervient le " si t'es une femme et que tu veut une grossesse, regarde bien ton contrat parce que beaucoup n'indémnisent pas la grossesse"
Pour j'espère avoir été à peut près claire !
PS : pour l'AVAT , il faut demander le formulaire à la CPAM ou à l'URSSAF, je ne sais plus!