Quelle désinfection pour une ablation de fils ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Panthera78
- VIP
Et bien moi je fais plus simple, je n'enlve pas les points ou les agrafes dans mo service, ils sont enlevés a la sortie de la maman (je suisIDE en maternité).
Mais si je dois refaire un pansement pendant leur hospitalisation, je fais une valse a 4 temps
Mais si je dois refaire un pansement pendant leur hospitalisation, je fais une valse a 4 temps

maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Travail repris le 1/08/2008
+1 rien a rajouterLeopold Anasthase a écrit :Celui ou celle qui voudra me faire une valse à quatre temps bétadinés pour me retirer quelques points sur une suture propre a intérêt à courir plus vite que moi.mc&le a écrit :[...] je devais enlever des fils de suture, je voulais faire une desinfection 4 temps pour nettoyer la plaie avant
Un passage antiseptique sur chaque berge, un bistouri, une pince sans griffes, pas de gants. Pour des points séparés, saisir le fil avec la pince et le tirer légèrement, le couper avec le bistouri au ras de la peau, tirer, vérifier que le fil est complet, fin de l'histoire.
Sur des zones suceptibles de bouger, on peut enlever un fil sur deux d'abord. S'il n'y a pas de désunion, on peut ensuite enlever les autres. Le plus souvent dans la foulée, parfois le lendemain. En cas de désunion légère, placer un steri-strip (tease). En cas de désunion totale, appeler le chirurgien (ou l'interne, suivant l'organisation de votre sctructure).