Quelle est la place de l'étudiant dans le service?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
David11223

Quelle est la place de l'étudiant dans le service?

Message par David11223 »

Bonjour,
je suis ESI en L3 et je me suis lancé dans un TFE sur la place de l'ESI dans le service, ma question de départ définitive est: "En quoi l’étudiant en soins infirmiers occupe-t-il une place délicate au sein du service de soin et de son équipe, quelles sont ses limites ?"
j'ai dégagé les concepts de place, d'équipe et de limites...
Comment avez-vous fait pour explorer les champs de vos concepts? je suis en galère pour trouver des auteurs... je ne sais pas comment m'y prendre...
Si une âme charitable voulait bien m'éclairer ça me sauverai d'une nouvelle nuit blanche! Merci beaucoup!
:choque: :roll: :choque: :roll: :choque: :roll: :choque: :roll:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Quelle est la place de l'étudiant dans le service?

Message par Lenalan »

Nous on doit obligatoirement choisir des concepts définis par l'ARSI (étude de la définition, attributs, et enquête au regard des attributs, dans le livre de l'ARSI ils sont bien développés et il y a des bibliographies qui aident bien). Sur tes 3 concepts il y en a qu'un qui soit dans l'ARSI: c'est équipe. Donc je ne sais pas .... ça dépend des consignes que tu as...

Dans ton questionnement je trouve que le terme "délicat" n'est pas approprié (ça peut porter à interprétation, que veut dire "délicat"?). Ce n'est que mon avis :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

Chaque institut fonctionne différemment sur les TFE, c'est d'ailleurs assez affligeant...
Perso concernant ton sujet, à mon époque et dans mon IFSI ils auraient dit "c'est un sujet intéressant mais ce n'est pas celui d'un étudiant infirmier, plutôt d'un étudiant cadre". Nous, ça devait tourner autour du soin...

Concernant les recherches, on avait un super outil informatique dans notre "CDI" : on tapait des mots de recherche et ça nous sortait TOUS ce qu'ils possédaient sur le sujet, livres, magazines, revues....
Infirmier libéral en Vendée !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Sujet école des cadres.... Donc les recherches doivent se diriger vers la revue soins cadres....
Pour l équipe un livre de référence toujours pour les cadres... Muchielli
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_dyna ... es_groupes
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Comme Lenalan, le terme "délicat" n'est pas assez précis.
Qu'entends -tu par délicat?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je me posais aussi la question de " délicat" ....

toujours des lectures pour cadres
Savoirs et soins infirmiers

je trouve la question de depart imprecise d où difficulté de definir les concepts .. mais si la guidante l a accepté ainsi comme le sujet .... je m 'incline
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

David11223 a écrit :je suis ESI en L3 et je me suis lancé dans un TFE sur la place de l'ESI dans le service, ma question de départ définitive est: "En quoi l’étudiant en soins infirmiers occupe-t-il une place délicate au sein du service de soin et de son équipe, quelles sont ses limites ?"
Sujet inadapté : vous êtes étudiant, vous ne pouvez pas vous observer.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

et en posant des question cilbées ( pas le genre de machins qui tournent en ce moment hein !) , les mêmes pour les Esi et pour les Ide, pour évaluer( à défaut de pouvoir comparer) le décalage entre les points de vue.

et en ouverture, proposer de se pencher sur ce décalage
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre