Quelle filière?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lisafrifri

Quelle filière?

Message par lisafrifri »

Bonjour!
Je suis actuellement en 3e, et on commence à nous demander quelle filière nous souhaiterions intégrer. Je voudrais être infirmière mais je ne sais pas quel bac passer. Je suis pour l'instant très bonne dans presque toutes les matières (16.5 de moyenne générale, 17 en maths, 17 en anglais,16 en français, 16.5 en physique et 12 en SVT, je dois bosser cette matière, je sais :clin: ) je pense aller en S, mais est-ce réellement grâce à cela que je réussierai mon concours? Quelles matières sont réellement importantes?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Quelle filière?

Message par execho »

c'est très bien S,tu seras instruite en tout,profite donc de tes études aussi bien en littérature qu'en matières scientifique et laisse toi grandir sans forcément un but utilitaire au sens marchand,le monde est grand et tes talents aussi.Et si tu t'éclates dans la littérature ou la philo fait L.
Sun Hee
Adepte
Adepte

Message par Sun Hee »

lisafrifri a écrit :Bonjour!
Je suis actuellement en 3e, et on commence à nous demander quelle filière nous souhaiterions intégrer. Je voudrais être infirmière mais je ne sais pas quel bac passer. Je suis pour l'instant très bonne dans presque toutes les matières (16.5 de moyenne générale, 17 en maths, 17 en anglais,16 en français, 16.5 en physique et 12 en SVT, je dois bosser cette matière, je sais :clin: ) je pense aller en S, mais est-ce réellement grâce à cela que je réussierai mon concours? Quelles matières sont réellement importantes?
Pour l'avantage que ça t'apportera en école d'infirmière (validation de biologie et cycles de la vie et grandes fonction) je te recommande plutôt ST2S puisque la biologie est une grande partie du bac (coef 7) et qu'en école d'infirmière, si tu as compris la bio au lycée, tu valideras la matière les doigts dans le nez.
Ce n'est que mon avis, et à ce que j'ai vu dans ma promo (on est quand même 500 il me semble), ceux qui ont fait ST2S sont ceux qui s'en sortent les mieux la première année (en tout cas, avec moins de difficultés !)

Renseigne toi sur les différentes filières et prend celle qui te correspond surtout !
Nancy -Lionnois : ESI 2014-2017 en stand-by
Stage S1: Crèche 30/30 ECTS
Stage S2 : COT ATOL 60/60 ECTS
Stage S3 : CMP 90/90 ECTS
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Je recommande aussi ST2S , plutôt que S.....

Bien plus de connaissances en ST2S qui prépare bien l'entrée en école d'infirmière.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Aujourd'hui tu es en 3 eme, d'ici trois ans ton projet a le temps d'évoluer.

Au vu de tes notes, tu peux aller en S, et une fois le bac en poche tu auras beaucoup plus de possibilités d'orientation qu'avec un bac ST2S qui limite ton orientation future.

Choisi déjà une filière qui te plais pour l'instant, mais avec n'importe quel bac général tu as toutes les chances de réussir le concours. Au moins autant si ce n'est plus qu'avec un bac ST2S.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Massilia.S
Habitué
Habitué

Message par Massilia.S »

lisafrifri a écrit :Bonjour!
Bonjour :).
Sache que la réussite du concours ne dépend en aucun cas tu bac que tu auras en poche, il ne dépend que de toi et de ta motivation. J'ai un bac pro et j'ai eu mon concours du premier coup! J'ai aussi des amies qui sont titulaire d'un bac pro comme moi ou d'une autre filière professionnel et qui sont actuellement en 1ère 2eme voir diplômée infirmière. Comme quoi quand on veut on peut! Mais c'est clair que si tu as l'occasion d'aller en S ou ST2S ou autre ce serait mieux pour toi car si la profession d'infirmière ne t'intéresse plus (faut savoir qu'en 3ans tes projets vont ou changer ou se confirmier), et bien au moins grâce à ton bac d'autres portes s'ouvriront à toi .
Bon courage :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tous les bacs mènent à l'IFSI, le seul qui y prépare concrètement c'est le bac ST2S. C'est celui que fait ma fille, les matières sont très similaires à ce qu'on fait en 1ère année d'IFSI et la base pour l'épreuve de culture générale du concours est excellente puisque ça correspond à la matière principale de leur bac: les sciences sanitaires et sociales. Très bonnes bases en biologie aussi, si on connait déjà ça il n'y aura pas de souci en IFSI.

Après tu choisis selon tes goûts: moi j'ai un bac ES, on est 5 (sur 25) de ma classe de terminale à être IDE (ou cadre de santé :D ) à l'heure actuelle, et on a tous eu le concours sans aucun problème.

Dans les promo il y a de tout, beaucoup aussi ont un bac L et n'ont aucun souci. C'est vraiment aller vers ce qu'il te plait en priorité!

Il n'y a pas besoin d'être scientifique pour être IDE (je suis littéraire, et une vraie quiche dans toutes les matières scientifiques, j'avais 2 en physique et 4 en biologie au lycée, je ne parle pas des maths), ce que je préfère ce sont les sciences humaines. Je n'ai eu aucun souci en IFSI et j'ai toujours tout validé même la bio :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Choisis en fonction de tes résultats actuels et non tes ambitions futures, tel est le conseil que je te donne. Parce que d'ici ton bac tu pourrais très bien changer d'avis à la suite d'un stage ou d'une expérience professionnelle (le secteur de la santé et hospitalier encore plus est très particulier, tout le monde ne s'y fait pas, il faut bien le dire) et te retrouver bloquée avec un bac ST2S qui ne permet pas l'accès à toutes les filières post-bac, contrairement au bac S. Ou peut-être que tu ne voudras pas être infirmière toute ta vie et rester dans ce secteur ensuite. On ne sait pas de quoi demain est fait.

Après le bac S reste un très gros + au concours...
Curieuse et insatiable.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je choisirai le bac S et ainsi je pourrais toujours choisir une école d ingénieurs si je rate le concours ifsi ...
Sun Hee
Adepte
Adepte

Message par Sun Hee »

loulic a écrit :Aujourd'hui tu es en 3 eme, d'ici trois ans ton projet a le temps d'évoluer.

Au vu de tes notes, tu peux aller en S, et une fois le bac en poche tu auras beaucoup plus de possibilités d'orientation qu'avec un bac ST2S qui limite ton orientation future.

Choisi déjà une filière qui te plais pour l'instant, mais avec n'importe quel bac général tu as toutes les chances de réussir le concours. Au moins autant si ce n'est plus qu'avec un bac ST2S.
Je ne suis pas d'accord. ST2S reste malgré tout une bonne base.
S, c'est un peu ce que tout le monde fait (souvent par dépit de ne pas savoir quoi faire) en pensant que ça ouvre beaucoup de portes, malheureusement, ça en ferme énormément aussi ...
Il faut juste qu'elle pense à ce qu'elle souhaite faire réellement par la suite. Qu'elle pense que "ok je veux faire infirmière, mais est-ce que quelque chose d'autre pourrait m'intéresser si je n'y arrives pas ? Est-ce que le bac trucmuche va pas m'empêcher de faire ça ?"
Nancy -Lionnois : ESI 2014-2017 en stand-by
Stage S1: Crèche 30/30 ECTS
Stage S2 : COT ATOL 60/60 ECTS
Stage S3 : CMP 90/90 ECTS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Wanille a écrit : Après le bac S reste un très gros + au concours...
En quoi? La bac S était en très large minorité dans ma promo, on était surtout issus de ST2S ou ES (juste derrière venaient les L, il y avait même des STMG et bac pro, mais les S étaient rares).

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Ca ferme quelles portes le bac S :?:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Patt a écrit :Ca ferme quelles portes le bac S :?:
Aucune, ou presque (certaines filières extrêmement sélectives demandent d'avoir un bac S spécialité mathématiques comme les CPGE MPSI mais ça ne concerne vraiment que quelques personnes).
Lenalan a écrit : En quoi? La bac S était en très large minorité dans ma promo, on était surtout issus de ST2S ou ES (juste derrière venaient les L, il y avait même des STMG et bac pro, mais les S étaient rares)
C'est apprécié par les jurys. En tout cas, je me rappelle que le mien avait été sensible à cette partie de ma présentation.
Etre issu d'un bac S traduit le fait d'être à l'aise du point de vue algébrique (chez nous, les TD de calcul de dose se font par niveau et tous ceux présents dans le groupe qui s'en sortent le mieux ont un bac S), capable de raisonner sur le plan scientifique de manière général et rigoureux dans son organisation (la fameuse rigueur mathématique...).
Je n'ai pas écrit que les bac ST2S, ES, STMG ou pro n'étaient pas capables de réussir ni le concours ni la formation au prétexte qu'ils n'avaient pas un bac S ou qu'un bac S sera pris en priorité peu importent les motivations, le cheminement personnel, etc.
Par ailleurs : si chez toi le bac S était sous-représenté, peut-être était-ce une curiosité spécifique à la promotion qui pourrait s'expliquer par le fait que cette année là, peu de bacheliers S ont passé le concours et non car ils n'ont pas été acceptés. Par chez moi, je peux t'assurer que c'est environ 1/3 de la promo.
Curieuse et insatiable.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Sun Hee a écrit : S, ... malheureusement, ça en ferme énormément aussi ...
Dites nous donc lesquelles ?
Sun Hee a écrit : Il faut juste qu'elle pense à ce qu'elle souhaite faire réellement par la suite. Qu'elle pense que "ok je veux faire infirmière, mais est-ce que quelque chose d'autre pourrait m'intéresser si je n'y arrives pas ? Est-ce que le bac trucmuche va pas m'empêcher de faire ça ?"
Elle a 15 ans. D'ici à ce qu'elle puisse passer le concours elle a largement le temps de changer d'idée. Et quand bien même elle passerait le concours, elle aurait encore la possibilité de se réorienter.

Vraiment, c'est une idée saugrenue de se dire qu'à cet âge sa voie est tracée. Et encore plus de se dire que la bac S va "lui fermer des portes".
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Wanille a écrit :
Patt a écrit :Ca ferme quelles portes le bac S :?:
Aucune, ou presque (certaines filières extrêmement sélectives demandent d'avoir un bac S spécialité mathématiques comme les CPGE MPSI mais ça ne concerne vraiment que quelques personnes).
Lenalan a écrit : En quoi? La bac S était en très large minorité dans ma promo, on était surtout issus de ST2S ou ES (juste derrière venaient les L, il y avait même des STMG et bac pro, mais les S étaient rares)
C'est apprécié par les jurys. En tout cas, je me rappelle que le mien avait été sensible à cette partie de ma présentation.
Etre issu d'un bac S traduit le fait d'être à l'aise du point de vue algébrique (chez nous, les TD de calcul de dose se font par niveau et tous ceux présents dans le groupe qui s'en sortent le mieux ont un bac S), capable de raisonner sur le plan scientifique de manière général et rigoureux dans son organisation (la fameuse rigueur mathématique...).
Je n'ai pas écrit que les bac ST2S, ES, STMG ou pro n'étaient pas capables de réussir ni le concours ni la formation au prétexte qu'ils n'avaient pas un bac S ou qu'un bac S sera pris en priorité peu importent les motivations, le cheminement personnel, etc.
Par ailleurs : si chez toi le bac S était sous-représenté, peut-être était-ce une curiosité spécifique à la promotion qui pourrait s'expliquer par le fait que cette année là, peu de bacheliers S ont passé le concours et non car ils n'ont pas été acceptés. Par chez moi, je peux t'assurer que c'est environ 1/3 de la promo.
Je persiste à dire que la formation infirmière n'est pas une formation scientifique, parce que ce n'est pas un métier scientifique.
Etre littéraire n'empêche pas de réussir, ni même d'avoir des 19,5 en calcul de doses (c'est vraiment une matière où j'ai jamais eu aucun souci), vu que c'est des "maths" niveau CM2, ça ne sert à rien d'avoir un bac S pour ça.
Idem pour les matières de type biologie fondamentale et compagnie, on a pas besoin d'un bac S pour réussir, j'en suis la preuve vivante (moins scientifique de moi, dur à trouver). ça ne m'empêche pas d'être infirmière et d'être très rigoureuse (mais je reste une non scientifique) :D

Répondre