Quelques question sur la formation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Quelques question sur la formation
Bonjour, je prépare actuellement mes concours d'infirmiers et je me pose plusieurs questions :
- J'ai pu effectué plusieurs stages d'observations cette année qui ne se sont pas tous très bien passés et je me demandais donc comment se passaient les stages durant la formation, si vous étiez bien accueillis, si vous ne vous sentiez pas trop mis a l'écart, si vous étiez bien guidés, bien traités ... ect. (Votre ressenti et tout ..)
- Je sais que les stages sont souvent en EPHAD ( ce qui ne me dérange pas) et je voulais savoir si on avais la possibilité parmi les 3 années de demander un endroit précis pour effectuer notre stage. ( même si il peut ne pas être accepté).
- Ensuite je voulais me renseigner sur le programme exacte de la première années, le programme, les cours suivis, les grands enseignements.
Voila je vous remercie pour vos futures réponses.
- J'ai pu effectué plusieurs stages d'observations cette année qui ne se sont pas tous très bien passés et je me demandais donc comment se passaient les stages durant la formation, si vous étiez bien accueillis, si vous ne vous sentiez pas trop mis a l'écart, si vous étiez bien guidés, bien traités ... ect. (Votre ressenti et tout ..)
- Je sais que les stages sont souvent en EPHAD ( ce qui ne me dérange pas) et je voulais savoir si on avais la possibilité parmi les 3 années de demander un endroit précis pour effectuer notre stage. ( même si il peut ne pas être accepté).
- Ensuite je voulais me renseigner sur le programme exacte de la première années, le programme, les cours suivis, les grands enseignements.
Voila je vous remercie pour vos futures réponses.
Re: Quelques question sur la formation
- L'accueil en stage dépend des endroits où on va, parfois tout va très bien et parfois tout va très mal
J'ai pas vraiment eu de difficultés par rapport à ça durant les 3 ans mais parfois il y a des équipes très "compliquées" à intégrer et il faut sortir les rames et la jouer fine.
- Je n'ai jamais fait de stage en EHPAD sur les 3 ans. Je sais que dans certains IFSI on peut choisir plusieurs stages, dans le mien on ne pouvait choisir que le dernier de dernière année, qui durait 5 semaines.
- Tu trouveras le programme de la 1ère année en cherchant dans Google

- Je n'ai jamais fait de stage en EHPAD sur les 3 ans. Je sais que dans certains IFSI on peut choisir plusieurs stages, dans le mien on ne pouvait choisir que le dernier de dernière année, qui durait 5 semaines.
- Tu trouveras le programme de la 1ère année en cherchant dans Google

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
L'accueil en stage c'est tellement équipe dépendant. Pour le moment je n'ai eu que 2 stages ou l'accueil et l'encadrement étaient vraiment limites (qui veut bien de Patt avec elle aujourd'hui ? *silence absolu* Tu pourras lui montrer ça ou ci ? AH NON moi j'en cadre pas les stagiaires). A côté de ça tu as aussi des stages avec des accueils au top, des professionnels qui te font pleurer... mais parce que tu n'as pas envie de les quitter !
Après, quelque soit l'équipe, tu apprends à la "jouer fine" comme dit Lenalan. Tu serres les dents, tu souris (même si tu as envie de lui casser les dents) et tu essayes de t'en sortir avec un stage validé et des apprentissages intéressants. Enfin, au moins dans les stages qui se passent "mal" tu ne peux qu'avoir une bonne surprise au bilan vu que tu t'attends au pire
. Autre avantage, ça t'apprend à très bien lire un planning de service, tu deviens une pro pour repérer les jours où tu es avec ELLE, ton cauchemar
.
Puis globalement les stages où tu es mal accueilli et mal encadré, l'ambiance n'y est pas fameuse et ne donne pas envie d'y travailler (enfin ça reste mon expérience perso). Le stagiaire il révèle juste d'autant plus les lacunes de l'équipe.
Pour les lieux de stages c'est vraiment ifsi dépendant. Dans le mien certains auront fait 3 stages en EHPAD (sur 7 stages). Dans certains ifsi tu peux faire des voeux pour tes stages, dans d'autres tu dois chercher tes propres stages, dans d'autres...
Il faut se renseigner auprès de l'ifsi que tu convoites ou de leurs étudiants.
Après, quelque soit l'équipe, tu apprends à la "jouer fine" comme dit Lenalan. Tu serres les dents, tu souris (même si tu as envie de lui casser les dents) et tu essayes de t'en sortir avec un stage validé et des apprentissages intéressants. Enfin, au moins dans les stages qui se passent "mal" tu ne peux qu'avoir une bonne surprise au bilan vu que tu t'attends au pire

Puis globalement les stages où tu es mal accueilli et mal encadré, l'ambiance n'y est pas fameuse et ne donne pas envie d'y travailler (enfin ça reste mon expérience perso). Le stagiaire il révèle juste d'autant plus les lacunes de l'équipe.
Pour les lieux de stages c'est vraiment ifsi dépendant. Dans le mien certains auront fait 3 stages en EHPAD (sur 7 stages). Dans certains ifsi tu peux faire des voeux pour tes stages, dans d'autres tu dois chercher tes propres stages, dans d'autres...
Il faut se renseigner auprès de l'ifsi que tu convoites ou de leurs étudiants.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Tout à fait d'accord! J'ai déjà travaillé dans des services qui accueillent mal les étudiants (dont certains pleurent dès le 1er jour), c'est révélateur, l'ambiance est pourrie et même en tant que diplômée on ne reste pas.Patt a écrit :
.
Pour les EHPAD (que j'ai jamais fait en tant qu'étudiante mais c'est mon lieu de travail de prédilection après avoir essayé quantité d'autres services dits "techniques"

Et il est faux de dire qu'il n'y a aucun soin techniques, il y en a quand même pas mal, on ne s'ennuie pas

(celui qui me dit qu'il n'apprend rien en gériatrie, je me dis qu'il est à côté de la plaque)
Merci pour vos réponses.
Il es vrai que j'angoisse pour les stages car un d'entre eux en prépa s'est très mal passé ( alors plusieurs semaines j'imagine pas), j'espere juste que l'ambiance en stage est différente qu'en stage d'observation car la on se sent vraiment inutile. On est accompagné par des référents de notre école à qui on peut parler si ça ne va pas non ?
En ce qui concerne les EPHAD j'aimerais y travailler, donc ils ne me dérangent vraiment pas; mon stage que je souhaiterait serait la PMI c'est pour cela que je demande si j'ai possibilité de le demander ou pas.
Je me renseignerai dans l'ecole ou je serait
Il es vrai que j'angoisse pour les stages car un d'entre eux en prépa s'est très mal passé ( alors plusieurs semaines j'imagine pas), j'espere juste que l'ambiance en stage est différente qu'en stage d'observation car la on se sent vraiment inutile. On est accompagné par des référents de notre école à qui on peut parler si ça ne va pas non ?
En ce qui concerne les EPHAD j'aimerais y travailler, donc ils ne me dérangent vraiment pas; mon stage que je souhaiterait serait la PMI c'est pour cela que je demande si j'ai possibilité de le demander ou pas.

Quand on est con on est con, que ce soit avec les stagiaires qui observent ou les étudiants infirmiers, malheureusement.... Tu as une référente pédagogique à l'IFSI pour t'aider si tu as des difficultés. Vaste sujet le traitement des étudiants en stage........Mjaznqol a écrit :Merci pour vos réponses.
La PMI c'est vraiment pas un stage courant, il faut que tu demandes à ton IFSI quand tu y seras.