Quels infections possibles?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Quels infections possibles?

Message par loulic »

Il faut déjà comprendre le geste chirurgical.

De quoi le patient a t'il été opéré ? Qu'est ce que le chirurgien a trouvé à l'intérieur, quelle technique a t'il utilisé ?
Les mèches, elles sortent d'où ? De quoi sont elles faites ? Le pansement produit il quelque chose ? Si oui, quoi ?

Y a t'il un clin chez vous ? A t'il édité des protocoles? Sur la base de quoi ?

Après les chir ont parfois des protocoles trèèèèèèèèès particuliers, reposant sur des pratiques apprises de leurs pairs (dont certains ont sans doute fait leurs études avec Ambroise Paré en personne ), ou reposant sur leurs habitudes/convictions. Certaines pratiques ne reposent ainsi sur aucun élément "scientifiques" tangibles, mais sur des "analyses" de terrain.

Après, comme le dit Augusta : péritonite, mèche, ça doit donner des pistes quand même.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 09:36, modifié 1 fois.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Tout à fait d'accord avec Loulic, c'est une bonne base de questionnement, qui peut servir pour d'autres choses, je note, merci Loulic :clin:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Comme le dit Loulic, tout dépend du geste, de la technique opératoire et du protocole mis en place.

Le mêchage là, est forcément en rapport avec la péritonite, mais expliquer pourquoi il faut changer la mèche tous les jours, je ne sais pas, sauf si elle est souillée et que le pst est sale.

Une mèche ne se change pas tous les jours en principe, mais elle s'irrigue au sérum béta. Ceci dit, je n'ai jamais travaillé en chir, et la réponse que j'apporte est celle que vient de me donner une copine IDE en chir, et dont le protocole de son service est de changer la mèche tous les jours, uniquement si elle est souillée. Elle m'a dit qu'un mèchage pouvait retser en place suivant le protocole de son service jusqu'à 5 jours. Mais j'imagine qu'il y a x façons de faire, et qu'ailleurs ce sera encore différent...

Encore une fois, comme l'a dit Mimine dés le départ, le mieux serait que Louloute pose la question dans son stage et vienne nous apporter la réponse.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Tout çà pour dire que je confirme mon opinion : aucun intérêt à poser des questions de ce type içi car tout dépend de LA situation vécue et donc ce sont des questions à poser dans le service, aux médecins et aux ide, pas sur un forum
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Pas d'accord, le forum permet de partager des interrogations, et peut faire avancer une reflexion, ou orienter une amorce de réponse. Ca permet de reformuler et d'affiner des questions.

Le tout est de le considérer pour ce qu'il est (un forum) et de ne pas l'utiliser en lieu et place des autre moyens de formation.

Mais concernant les pansements, il y a tellement d'habitudes de services, de pratiques à la limite de l'ésotérisme, de contradictions entre les clin, ou les membres d'un même clin, que s'interroger sur un forum ne me semble pas aberrant.

Bien sûr, quand on voit des gens poser des questions de pharmaco avant d'ouvrir un bouquin, là ça me pose question.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Donc de base, faut déjà répondre à une partie des questions de Loulic:
De quoi le patient a t'il été opéré ? Qu'est ce que le chirurgien a trouvé à l'intérieur, quelle technique a t'il utilisé ?
Les mèches, elles sortent d'où ? De quoi sont elles faites ? Le pansement produit il quelque chose ? Si oui, quoi ?
Et on rajoute:

La plaie, c'est une plaie op' genre médiane ? Un orifice de lame ? C'est propre, c'est crade ? Ca pu ? C'est noir ? Comment ça évolue ? Les mèches, c'est quoi (iodo? ..? )?

De manière générale, une plaie n'est pas méchée très très longtemps, sauf gros souci. Les plaies sont amenées à évoluer donc, en fonction la prise en charge et le protocole aussi.

Pour moi, une mèche n'a pas à rester plus de 2 voire 3 jours grand maximum... soit c'est tous les jours, voire tous les 2 jours, soit elle n'est pas saturé et, au bout de ce temps là, faut possiblement songer à un changement de protocole... passer à de simple irrigation au sérum phy, à un pansement un peu moins agressif (alginate? ) que sais-je...
Répondre