Quels sont les risques pour un insuffisant respiratoire...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Quels sont les risques pour un insuffisant respiratoire...
Si on le met sous O2 a dose trop forte???
Je demande ça acr la ou je suis en stage en ce moment ils se sont moqués de moi car je voulais brancher un aerosol sur l'air et non sur l'oxygene. Alors que g fait un stage en cardio et jai toujours fait mes aerosols branchés sur l'air. Donc j'ai vu que les 2 pouvaient se faire mais qu'il vallait mieux brancher sur l'air car l'O2 a dose trop forte n'etait bonne pour les insuffisants respiratoires, mais pourquoi???*Que je puisse leur montrer que je ne m'etait pas trompé
Merci beaucoup a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je demande ça acr la ou je suis en stage en ce moment ils se sont moqués de moi car je voulais brancher un aerosol sur l'air et non sur l'oxygene. Alors que g fait un stage en cardio et jai toujours fait mes aerosols branchés sur l'air. Donc j'ai vu que les 2 pouvaient se faire mais qu'il vallait mieux brancher sur l'air car l'O2 a dose trop forte n'etait bonne pour les insuffisants respiratoires, mais pourquoi???*Que je puisse leur montrer que je ne m'etait pas trompé
Merci beaucoup a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Quels sont les risques pour un insuffisant respiratoire.
L'apport excessif d'O2 peut être dangereux, il peut élever la capnie d'un patient insuffisant respiratoire. Il est indispensable de bien respecter la prescription médicale. Qu'est ce qui est écrit sur la PM?
Sinon, je te recopie le protocole concernant l'aérosolthérapei qu'on m'a donné :
- Gaz vecteur ppour l'aérosolthérapie : l'utilisation d'air médical doit êre privilégiée si possible, car l'oxygène oxyde de nombreux médicaments utilisés pour la préparation de l'aérosol.
- pour les patiens présentant une insuffisance respiratoire sévère et/ou les malades hypercapniques, il faut utiliser impérativement de l'air médical mural ou, à défaut, en bouteille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon, je te recopie le protocole concernant l'aérosolthérapei qu'on m'a donné :
- Gaz vecteur ppour l'aérosolthérapie : l'utilisation d'air médical doit êre privilégiée si possible, car l'oxygène oxyde de nombreux médicaments utilisés pour la préparation de l'aérosol.
- pour les patiens présentant une insuffisance respiratoire sévère et/ou les malades hypercapniques, il faut utiliser impérativement de l'air médical mural ou, à défaut, en bouteille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
oula...yuyu7 a écrit :L'apport excessif d'O2 peut être dangereux, il peut élever la capnie d'un patient insuffisant respiratoire. Il est indispensable de bien respecter la prescription médicale. Qu'est ce qui est écrit sur la PM?
- pour les patiens présentant une insuffisance respiratoire sévère et/ou les malades hypercapniques, il faut utiliser impérativement de l'air médical mural ou, à défaut, en bouteille.
Alors l'O2 ne fait pas monté la capnie directement puisque c'est de l'oxygène...
pour ce qui est du mécanisme que ce passe t il..
Physiologiquement, la réponse respiratoire se fait au niveau du centre pneumotaxique. Elle est actionné par des variation de Ph, PaCo2 et PaO2.
Chez un individu normal la reponse provient principalement du pH et de la paCO2, lorsque la paCO2 augmente et le ph diminue. les centres vont donc augmenté la fréquence respiratoire pour normalisé le tout.
chez l'insuffisant respi, la paCO2 est augmenté "physiologiquement" la variation du rythme respiratoire ne viendra donc pas de la variation de PaCO2 qui est déjà trop haute, mais de la variation de PaO2. lorsque la PaO2 diminue les centre vont déclenché la respiration, si tu apport de l'O2 en forte quantité a l'insuffisant respi tu va faire monté la PaO2 et donc crée une apnée qui va bloqué les échanges respiratoire. A ce moment la la capnie va monter et le pH chuter dangereusement...
Voila en gros comment ca marche... il faut donc toujours surveillé la fréquence respi chez un insuffisant respi a qui ont donne de l'O2...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et tu penses que tout le monde a compris, comme ça?samjey a écrit : oula...
Alors l'O2 ne fait pas monté la capnie directement puisque c'est de l'oxygène...
pour ce qui est du mécanisme que ce passe t il..
Physiologiquement, la réponse respiratoire se fait au niveau du centre pneumotaxique. Elle est actionné par des variation de Ph, PaCo2 et PaO2.
Chez un individu normal la reponse provient principalement du pH et de la paCO2, lorsque la paCO2 augmente et le ph diminue. les centres vont donc augmenté la fréquence respiratoire pour normalisé le tout.
chez l'insuffisant respi, la paCO2 est augmenté "physiologiquement" la variation du rythme respiratoire ne viendra donc pas de la variation de PaCO2 qui est déjà trop haute, mais de la variation de PaO2. lorsque la PaO2 diminue les centre vont déclenché la respiration, si tu apport de l'O2 en forte quantité a l'insuffisant respi tu va faire monté la PaO2 et donc crée une apnée qui va bloqué les échanges respiratoire. A ce moment la la capnie va monter et le pH chuter dangereusement...
Voila en gros comment ca marche... il faut donc toujours surveillé la fréquence respi chez un insuffisant respi a qui ont donne de l'O2...

Je n'est pas écrit que cela faisait monter directement la capnie, mais c'était un résumé pour parler des conséquences que pouvait avoir un apport trop important d'oxygène...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par yuyu7 le 30 mai 2007 18:33, modifié 1 fois.
Moi j'ai appris ça comme ça : Chez les patients IRC il existe en permanence une PaO2 élévée.Or, il existe des chémorécepteurs qui mesurent les pressions partielles en O2 et CO2 et qui transmettent les résultats au centre de commande respiratoire.Les chémorécepteurs sont stimulés si tp de CO2.Chez ces patients les chémorécepteurs s'habitent à cet état et ne réagissent plus à l'augmentation de la PaO2; la commande respiratoire est déclenchée principalement par la baisse de la PaO2 c'est à dire par l'hypoxie.Mais, si on donnes tp d'O2 à ces patients le dernier mécanisme de stimulation par baisse d'O2 disparait.Il peut alors se produire un arret respi par asphyxie.
Je sais pas si tu vas comprendre grand chose au début pour moi c'était très fouilli mais en y réfléchissant c'est assez logique...bon courage!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais pas si tu vas comprendre grand chose au début pour moi c'était très fouilli mais en y réfléchissant c'est assez logique...bon courage!

Carpe diem
- Dop@mine
- Silver VIP
L'apport excessif d'O2 peut être dangereux, il peut élever la capnie d'un patient insuffisant respiratoire. Il est indispensable de bien respecter la prescription médicale. Qu'est ce qui est écrit sur la PM?
Vous l'avez écrit comme cela et c'est faux. Si vous voulez comprendre correctement le mécanisme, faites une petite recherche sur les forums et vous aurez des explications très claires et même exhaustives.Et tu penses que tout le monde a compris, comme ça?
C'est faux.Moi j'ai appris ça comme ça : Chez les patients IRC il existe en permanence une PaO2 élévée.
Le reste est approximatif.
Encore une fois la réponse se trouve déjà sur les forums.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu augmente l'O2 c'est un insuffisant respi il risque l'hypercapnie qui est dangeureuse pour le patient. Je travaille en pneumologie et les médecins nous on bien fait comprendre de ne jamais augmenter l'O2 sans leur accord. D'ailleurs nous avons eut le cas il n'y a pas longtemps car une IDE ne le savais pas et résultat: patient en hypercapnie et obligée de le mettre sous ventilation assistée qui heureusement lui a fait énormément de bien mais qui est très génant pour le patient. Donc les aérosols, pour votre tranquillité, se fait toujours avec l'air, sauf cas d'une trachéo ou vous le patient nécéssite d'être constamment sous O2. Sinon pour les patients sous O2 en lunettes il est possible de faire l'aérosol en laissant les lunettes et en posant le masque à aérosol par dessus. Au moins pas de risque pour le patient de recevoir trop d'O2. Et puis au moins si vous oubliez d'arrêter l'aérosol le patient qui n'a pas besoin d'O2 ne court aucun risque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
t'as pas l'impression de chipoter?Dop@mine a écrit :Vous l'avez écrit comme cela et c'est faux. ..L'apport excessif d'O2 peut être dangereux, il peut élever la capnie d'un patient insuffisant respiratoire. Il est indispensable de bien respecter la prescription médicale. Qu'est ce qui est écrit sur la PM?
Nies59 qui travaille en pneumologie a écrit une phrase équivalente : "Si tu augmente l'O2 c'est un insuffisant respi il risque l'hypercapnie qui est dangeureuse pour le patient" ça aussi c'est faux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
- Silver VIP
L'apport excessif d'O2 peut être dangereux, il peut élever la capnie d'un patient insuffisant respiratoire.
Ce n'est pas la même chose, mais cela reste incomplet.t'as pas l'impression de chipoter?
Nies59 qui travaille en pneumologie a écrit une phrase équivalente : "Si tu augmente l'O2 c'est un insuffisant respi il risque l'hypercapnie qui est dangeureuse pour le patient" ça aussi c'est faux?
Dire que l'02 peut élever la capnie du patient, c'est faux. L'02 ne fait pas monter la capnie. Si vous l'écrivez dans un devoir, vous n'aurez pas les points.
Dire qu'en augmentant l'02 chez un insffisant respi il risque l'hypercapnie, c'est mieux, mais cela ne rapporte pas tous les points. Parce qu'il n'y a pas d'explication du lien de cause à effet.
Une explication qui se trouve quelque part sur les forums (si si

Ces't un problème au niveau de la ventilation non?L'IRC présente une hypoventillation alvéolaire. A l'état stable il présente pathologiquement une PaO2 < ou égal à 60mmHg quelque soit son niveau de capnie. Du coup si tu apporte trop d'O2 le patient n'aura pas le temps de le transformer en CO2 d'où une augmentation de la PaCO2.
Les risques sont décompensation, crise d'asphyxie, hypercapnieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les risques sont décompensation, crise d'asphyxie, hypercapnieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE

Alors les mécanismes ventilatoire ne sont pas simple, j'ai essayer de simplifié mais si ce n'est pas clair ou trop compliqué je n'y suis pour rien...yuyu7 a écrit :Et tu penses que tout le monde a compris, comme ça?
Je n'est pas écrit que cela faisait monter directement la capnie, mais c'était un résumé pour parler des conséquences que pouvait avoir un apport trop important d'oxygène...
Ta phrase etait pourtant clair "L'apport excessif d'O2 peut être dangereux, il peut élever la capnie d'un patient insuffisant respiratoire" l'apport d'O2 peut augmentté la capnie ce qui est faux, désolé...
ce n'est pas une question de consomation d'O2, mais une question de pression partiele. en apportant beaucoup d'O2 le taux dans les poumon vas monter. le taux dans le sang va aussi par conséquent monté. comme chez l'IRC le seul mécanisme restant déclanchant la respiration est l'hypoxie il fera une apnée que l'ont pourrai qualifié d'hyperoxique pour imager. l'arret de la ventilation va arreter les echanges et donc engendrer l'hypercapnie...pitycool a écrit :Ces't un problème au niveau de la ventilation non?L'IRC présente une hypoventillation alvéolaire. A l'état stable il présente pathologiquement une PaO2 < ou égal à 60mmHg quelque soit son niveau de capnie. Du coup si tu apporte trop d'O2 le patient n'aura pas le temps de le transformer en CO2 d'où une augmentation de la PaCO2.
Les risques sont décompensation, crise d'asphyxie, hypercapnie
je suis désolé si c'est pas clair mais comme je l'ai deja dit c'est pas facile, ont pose une question j'essaye d'expliqué simplement... sinon comme dit par Dop@mine chercher dans vos cours ou sur le forum...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon, d'accord, je veux bien te croire que c'était très insuffisant comme explication.Dop@mine a écrit :L'apport excessif d'O2 peut être dangereux, il peut élever la capnie d'un patient insuffisant respiratoire.Ce n'est pas la même chose, mais cela reste incomplet.t'as pas l'impression de chipoter?
Nies59 qui travaille en pneumologie a écrit une phrase équivalente : "Si tu augmente l'O2 c'est un insuffisant respi il risque l'hypercapnie qui est dangeureuse pour le patient" ça aussi c'est faux?
Dire que l'02 peut élever la capnie du patient, c'est faux. L'02 ne fait pas monter la capnie. Si vous l'écrivez dans un devoir, vous n'aurez pas les points.
Dire qu'en augmentant l'02 chez un insffisant respi il risque l'hypercapnie, c'est mieux, mais cela ne rapporte pas tous les points. Parce qu'il n'y a pas d'explication du lien de cause à effet.
Une explication qui se trouve quelque part sur les forums (si si).

C'est vrai que j'ai pas trop compris les explications.samjey a écrit :Alors les mécanismes ventilatoire ne sont pas simple, j'ai essayer de simplifié mais si ce n'est pas clair ou trop compliqué je n'y suis pour rien...yuyu7 a écrit :Et tu penses que tout le monde a compris, comme ça?
Je n'est pas écrit que cela faisait monter directement la capnie, mais c'était un résumé pour parler des conséquences que pouvait avoir un apport trop important d'oxygène...
Ta phrase etait pourtant clair "L'apport excessif d'O2 peut être dangereux, il peut élever la capnie d'un patient insuffisant respiratoire" l'apport d'O2 peut augmentté la capnie ce qui est faux, désolé...
ce n'est pas une question de consomation d'O2, mais une question de pression partiele. en apportant beaucoup d'O2 le taux dans les poumon vas monter. le taux dans le sang va aussi par conséquent monté. comme chez l'IRC le seul mécanisme restant déclanchant la respiration est l'hypoxie il fera une apnée que l'ont pourrai qualifié d'hyperoxique pour imager. l'arret de la ventilation va arreter les echanges et donc engendrer l'hypercapnie...pitycool a écrit :Ces't un problème au niveau de la ventilation non?L'IRC présente une hypoventillation alvéolaire. A l'état stable il présente pathologiquement une PaO2 < ou égal à 60mmHg quelque soit son niveau de capnie. Du coup si tu apporte trop d'O2 le patient n'aura pas le temps de le transformer en CO2 d'où une augmentation de la PaCO2.
Les risques sont décompensation, crise d'asphyxie, hypercapnie
je suis désolé si c'est pas clair mais comme je l'ai deja dit c'est pas facile, ont pose une question j'essaye d'expliqué simplement... sinon comme dit par Dop@mine chercher dans vos cours ou sur le forum...

Tout ce que j'ai compris c'est que trop d'apport d'O2 chez l'insuffisant respiratoire = danger. Je peux dire comme ça?