Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 26 Nov 2020 21:31

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Ollie78 » 13 Oct 2020 00:15

Bonjour à tous,

Voilà je me pose pleins pleins de questions et j’aimerai savoir si vous pourriez m’aider.

J’ai eu mon baccalauréat en 2014, par la suite j’ai fais 2 années de médecine (que j’ai raté) puis j’ai été travailler dans un hôpital en tant qu’agent de service.

J’aimerai intégrer un IFSI dès septembre 2021. Le Conseil Régional finance ma formation étant donné que j’ai moins de 25 ans.

Dois-je passer par « parcoursup » ? Même si j’ai eu mon bac en 2014 ?

Le concours a été supprimé, mais étant donné que je ne sors pas du cursus scolaire, est ce que je dois passer le même concours que les futurs élèves qui relèvent de la formation professionnelle ?

Est ce que j’ai le droit de toucher mon chômage pendant mes années de formations ?

Je suis un peu perdue..Merci de vos réponses
Ollie78

Messagepar lafolldingue » 13 Oct 2020 03:54

Bonjour, pour répondre à tes questions :
- tu peux passer par parcoursup
- tu peux aussi passer la voie dédiée aux personnes justifiant de 2 ans d'exercice professionnel (concours)
- tu peux t'inscrire aux 2

Pour le financement :
- tu dois être inscrite à pôle emploi avant ton entrée en IFSI pour être financée. Dans certaines régions depuis 3 mois minimum
- dans certaines régions, bourses régionales et pôle emploi ne sont pas cumulables

En espérant t'avoir répondu
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Ollie78 » 13 Oct 2020 08:38

Bonjour

Merci beaucoup de votre réponse, j’ai contacté la mission locale aujourd’hui qui me donne un rdv pour m’aider dans mes démarches

Merci
Ollie78

Messagepar dathuette » 13 Oct 2020 09:08

Hello !

Je suis exactement dans la même situation que toi ! mon contrat se termine le 13/11. Suite à ça, je dois m'inscrire sur Pôle emploi en tant que demandeur d'emploi. Je ne suis pas sûre de toucher mes indemnités de chômage s'ils me financent la formation dans le cadre d'un PPAE.
En tout cas bon courage à toi dans tes démarches !
dathuette

Messagepar Ollie78 » 19 Oct 2020 21:17

Dathuette, quand est ce que tu as eu ton bac ?
Ollie78

Messagepar dathuette » 20 Oct 2020 08:28

J'ai eu mon bac en 2015 !
dathuette

Messagepar Stephanie1902 » 28 Oct 2020 17:46

lafolldingue a écrit :Bonjour, pour répondre à tes questions :
- tu peux passer par parcoursup
- tu peux aussi passer la voie dédiée aux personnes justifiant de 2 ans d'exercice professionnel (concours)
- tu peux t'inscrire aux 2

Pour le financement :
- tu dois être inscrite à pôle emploi avant ton entrée en IFSI pour être financée. Dans certaines régions depuis 3 mois minimum
- dans certaines régions, bourses régionales et pôle emploi ne sont pas cumulables

En espérant t'avoir répondu

Bonjour je viens de voir ta réponse , tu es sur que l'on peut s'inscrire par parcoursup et aussi par le concours ?

J'ai passé mon bac en 2010 et travaillé en suite .
J'aimerais rentrer en 2021 en IFSI

Merci d'avance belle journée
Stephanie1902

Messagepar test112408 » 07 Nov 2020 21:21

Ollie78 a écrit :Bonjour à tous,

Voilà je me pose pleins pleins de questions et j’aimerai savoir si vous pourriez m’aider.

J’ai eu mon baccalauréat en 2014, par la suite j’ai fais 2 années de médecine (que j’ai raté) puis j’ai été travailler dans un hôpital en tant qu’agent de service.

J’aimerai intégrer un IFSI dès septembre 2021. Le Conseil Régional finance ma formation étant donné que j’ai moins de 25 ans.

Dois-je passer par « parcoursup » ? Même si j’ai eu mon bac en 2014 ?

Le concours a été supprimé, mais étant donné que je ne sors pas du cursus scolaire, est ce que je dois passer le même concours que les futurs élèves qui relèvent de la formation professionnelle ?

Est ce que j’ai le droit de toucher mon chômage pendant mes années de formations ?

Je suis un peu perdue..Merci de vos réponses

Bonsoir Madame,

Parcoursup est un très mauvais système qui constitue selon moi un super-loto pour des raisons que j'ai développées dans d'autres topics. LaFolldingue vous a donné de bons conseils. Je souhaite apporter un complément d'informations

LES CONSEILS

:fleche: Un plan B voire C, tu auras : Déjà, prévoyez une autre option (envoyez un dossier dans les différents IFAS pour envisager un DEAS, devenir aide-soignant // ambulancier via les IFA, Assistante de régulation médicale, ne vous focalisez pas sur les IFSI, surtout pas !)

:fleche: Ton dossier PARCOURSUP avec attention, tu le rempliras : Choisissez avec soin les mots que vous utilisez dans votre dossier PARCOURSUP. Insistez sur vos compétences, expériences en lien avec le milieu social/de la santé. Encore une fois, cela ne garantie en rien une sélection par l'algorithme !

J'insiste sur le plan B/C. Je connais d'excellents candidats, qui sincèrement, méritaient largement leur place en IFSI. (secouriste pendant plusieurs années, réalisation de maraudes, sauveteurs etc.) qui ont été recalés par PARCOURSUP. Je ne dis pas ça pour vous casser, au contraire, je vous invite à faire votre dossier PARCOURSUP mais en sachant que vous allez être sélectionné par un système totalement dysfonctionnel.

Ce machin digne d'un film de science-fiction en a fait des laisser pour compte à cause des pouvoirs publics et certaines associations étudiantes qui ont milité pour la suppression du concours. On les remercie sincèrement pour leur engagement et leur conception de la méritocratie.

Ne jouez pas avec PARCOURSUP. Vraiment, j'insiste, ayez un PLAN B voire C. Vous me remercierez d'ici quelques mois, croyez-moi.

Bon courage
« Il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous. »

Epictète, Manuel
test112408
Habitué
Habitué

Messagepar Belphéghor » 07 Nov 2020 22:07

C'est pas trois ans d'exercice pro ?
Infirmière en disponibilité pour le moment bientôt de retour (en neuro !)
Belphéghor
Adepte
Adepte

Messagepar test112408 » 09 Nov 2020 18:59

Belphéghor a écrit :C'est pas trois ans d'exercice pro ?

Bonsoir,

Oui, c'est le cas, 3 ans.
« Il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous. »

Epictète, Manuel
test112408
Habitué
Habitué

Messagepar Belphéghor » 09 Nov 2020 22:29

Merci, test.

Du coup ça invalide toutes les réponses pour l'auteur puisqu'elle n'a exercé que deux ans... :|
Infirmière en disponibilité pour le moment bientôt de retour (en neuro !)
Belphéghor
Adepte
Adepte

Messagepar marion2407 » 14 Nov 2020 12:46

Bonjour à tous,

Je me pose la même question qu'Ollie, ayant obtenu mon bac en 2010 et disposant d'un Master 2 + 2 ans d'activité salariée , est-ce que je passe bien par Parcoursup?

Merci d'avance pour votre aide,

Marion
marion2407

Messagepar test112408 » 14 Nov 2020 18:39

marion2407 a écrit :Bonjour à tous,

Je me pose la même question qu'Ollie, ayant obtenu mon bac en 2010 et disposant d'un Master 2 + 2 ans d'activité salariée , est-ce que je passe bien par Parcoursup?

Merci d'avance pour votre aide,

Marion

Bonsoir Madame,

La réponse est déjà présente précédemment. Les candidats de la formation professionnelle continue doivent justifier de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale (information trouvable en quelques clics sur internet).

Sans vouloir faire une attaque ad hominem, vous disposez d'un master 2, ce diplôme vous impose à rédiger un mémoire et à faire preuve de curiosité intellectuelle/des capacités de recherche (savoir trouver l'information, l'évaluer) , d'autant plus que la réponse est déjà présente :( :roll:

Un lien qui répondra à votre question pour plus d'informations.

http://www.ifsi-pontarlier.fr/concours-ifsi-pontarlier-doubs-franche-comte/46-selection-des-candidats-de-la-formation-professionnelle-continue.php

Donc pour répondre à la question, c'est bel et bien 3 ans.

Epictète, Manuel
test112408
Habitué
Habitué

Messagepar test112408 » 14 Nov 2020 18:40

Bonsoir Madame,

La réponse est déjà présente. Les candidats de la formation professionnelle continue doivent justifier de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale (information trouvable en quelques clics sur internet).

Sans vouloir faire une attaque ad hominem, vous disposez d'un master 2, ce diplôme vous impose à rédiger un mémoire et à faire preuve de curiosité intellectuelle/des capacités de recherche (savoir trouver l'information, l'évaluer) , d'autant plus que la réponse est déjà présente :( :roll:

Un lien qui répondra à votre question pour plus d'informations.

http://www.ifsi-pontarlier.fr/concours-ifsi-pontarlier-doubs-franche-comte/46-selection-des-candidats-de-la-formation-professionnelle-continue.php

Donc pour répondre à la question, c'est bel et bien 3 ans.

Epictète, Manuel
test112408
Habitué
Habitué

Messagepar Gabyds » 17 Nov 2020 20:22

Bonjour.
Je suis étudiant en l1 AES cette année mais je veux me réorienter en IFSI. Je eu mon bac en 2019. L'année dernière jai eu des soucis de santé qui ont eu des conséquences sur mon parcours universitaires. Cette année je suis censé refaire mon année que je n'ai pu faire l'année dernière.
En 2019 j'avais été accepté dans tt les ifsi mais jai refusé d'y aller et préférer aller à la fac pour satisfaire mes parents.
C'était une erreur maintenant je veux revenir en arrière et me réorienter.
Je sais pas quoi faire cette année: entre continuer ma L1 ou chercher de l'expérience dans les hôpitaux, faire une bénévolat à la protection civile ou bien encore être volontaire chez les pompiers.

Je suis vraiment stressé je n'arrive pas a me décider. Si quelqu'un a des conseils je suis preneur.
Merci bcp de m'avoir lu jusqu'à la
Gabyds

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-