question aérosols

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
christel1912

Re: question aérosols

Message par christel1912 »

Bonjour.
Je suis ESI en première année. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement la différence entre air et Oxygène ? Pourquoi ne faut-il pas administré trop d'O2 à un patient BPCO ?
Merci pour vos réponses
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Bonjour, alors la différence entre air et O2 : l'O2 est une composante de l'air. L'air est constitué à 21% d'O2.
Pour résumer vraiment en mode hyper bref et simple, je laisse à mes collègues le soin de préciser ou de corriger.
le patient BPCO, un patient BPCO est habitué à vivre avec une pression artérielle en O2 plus basse que la norme.si tu lui mets trop d'O2 les barorécepteurs vont tout simplement envoyer au cerveau un message erroné : je ne vais pas m'embêter à faire travailler Monsieur s'il a au dessus des apports habituels, du coup va survenir une dépression respiratoire qui aboutira à un arrêt cardiaque.
Cette donnée n'est bien-sûr pas valable en situation d'urgence.
Normalement tu apprends tout ça en cours, le cas échéant il ne faut surtout pas hésiter à questionner les formateurs. Tu auras un cours sur les processus instructifs en 2ème année, tu y aborderas la BPCO.
Pour vraiment comprendre ce qu'il se passe, il faut connaître la physiopathologie de la BPCO.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Le Professeur

Message par Le Professeur »

Bonjour,
L'O2 est un gaz présent dans l'air, les prises murales à l'hopital (ou autre source) d'O2 te permettent d'obtenir un air avec une très forte concentration en O2 (99%).
La fonction respiratoire dépend de 2 régulateur , la PAO2 (pression artérielle en 02) et la PCO2 (Pression artérielle en CO2), la seconde étant plus sensible.