question aérosols

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
christel1912

Re: question aérosols

Message par christel1912 »

Bonjour.
Je suis ESI en première année. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement la différence entre air et Oxygène ? Pourquoi ne faut-il pas administré trop d'O2 à un patient BPCO ?
Merci pour vos réponses
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Bonjour, alors la différence entre air et O2 : l'O2 est une composante de l'air. L'air est constitué à 21% d'O2.
Pour résumer vraiment en mode hyper bref et simple, je laisse à mes collègues le soin de préciser ou de corriger.
le patient BPCO, un patient BPCO est habitué à vivre avec une pression artérielle en O2 plus basse que la norme.si tu lui mets trop d'O2 les barorécepteurs vont tout simplement envoyer au cerveau un message erroné : je ne vais pas m'embêter à faire travailler Monsieur s'il a au dessus des apports habituels, du coup va survenir une dépression respiratoire qui aboutira à un arrêt cardiaque.
Cette donnée n'est bien-sûr pas valable en situation d'urgence.
Normalement tu apprends tout ça en cours, le cas échéant il ne faut surtout pas hésiter à questionner les formateurs. Tu auras un cours sur les processus instructifs en 2ème année, tu y aborderas la BPCO.
Pour vraiment comprendre ce qu'il se passe, il faut connaître la physiopathologie de la BPCO.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Le Professeur

Message par Le Professeur »

Bonjour,
L'O2 est un gaz présent dans l'air, les prises murales à l'hopital (ou autre source) d'O2 te permettent d'obtenir un air avec une très forte concentration en O2 (99%).
La fonction respiratoire dépend de 2 régulateur , la PAO2 (pression artérielle en 02) et la PCO2 (Pression artérielle en CO2), la seconde étant plus sensible.
Exemple : lorsque tu respires + ta fonction respiratoire cherche à se débarrasser du CO2, le patient BPCO respire + parce qu'il manque d'O2.

Le patient BPCO a une PCO2 qui est généralement augmenté par rapport à la norme, et une PAO2 plus basse, pourtant il respire, et c'est justement cette PCO2 augmentée qui permet au centre respiratoire de maintenir la mécanique ventilatoire. (je te passe pour le moment les explications de l'absorption rénale du CO2 qui en fera des bicarbonates).

Si tu administres davantage d'o2 à un BPCO, tu vas inverser la dynamique, à savoir que tu vas augmenter sa PAO2 et diminuer sa PCO2 (en résumé), son centre de régulation respiratoire va alors se dire, ok la concentration en O2 est suffisante, donc plus besoin d'ordonner de cycle respiratoire, donc on arrête les cycles inspi/expi -> arrêt respiratoire.
En gros, la PCO2 augmentée (mais controlé) du BPCO lui permet de maintenir une activité respiratoire. a savoir qu'un patient BPCO (selon son stade) ne nécessite pas forcément un apport d'O2.
christel1912

Message par christel1912 »

Bonjour, ok. J'y voit beaucoup plus clair!! Merci à vous
Répondre