question bétabloquant

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
xln
Accro
Accro

question bétabloquant

Message par xln »

bonjour a tous !!!

j ai une question qui me turlupine depuis un moment :
quel es le role d un betabloquant ( ici le soprol) pour un patient de 45 ans ayant eu un IDM il y a 10 ans et n ayant aucune autre patho cardio?

c peut etre une question bebete pour une troisieme année mais malgres des recherches g une lacune

merci !!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

je pens eque ce sera pour traiter une éventuelle hypertension,
InhibitionLatente

Message par InhibitionLatente »

Bonjourno.
C'est certainement pour limité une hyperexcitabilité des ventricules (rare, mais ca existe) et pour limité la survenu de nouveaux évènements ischémiques, vu qu'il l'a fait relativement jeune son infarct ce monsieur.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Si vous ne savez pas, il n'est pas obligatoire de répondre...

http://www.google.fr, entrer "infarctus, béta bloquant".

En très résumé :

-des études à grande échelle bien menées ont montré une réduction de la mortalité et une réduction du risque de récidive ches les patients prenant des bêta-bloquants au décours d'un infarctus ;

-l'infarctus est causé par un manque d'apport d'O2 au myocarde ; l'objectif du traitement par bêta-bloquants est de diminuer la consommation en O2 du coeur (MVO2), donc de diminuer le risque de déséquilibre apport/consommation ;

-en particulier, le bêta-bloquant inhibe partiellement la tachycardie d'effort.
InhibitionLatente

Leopold Anasthase a écrit :Si vous ne savez pas, il n'est pas obligatoire de répondre...

http://www.google.fr, entrer "infarctus, béta bloquant".

En très résumé :

-des études à grande échelle bien menées ont montré une réduction de la mortalité et une réduction du risque de récidive ches les patients prenant des bêta-bloquants au décours d'un infarctus ;

-l'infarctus est causé par un manque d'apport d'O2 au myocarde ; l'objectif du traitement par bêta-bloquants est de diminuer la consommation en O2 du coeur (MVO2), donc de diminuer le risque de déséquilibre apport/consommation ;

-en particulier, le bêta-bloquant inhibe partiellement la tachycardie d'effort.

wouai donc ca rejoint ce que j'ai dis :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

InhibitionLatente a écrit :wouai donc ca rejoint ce que j'ai dis

Wouai, donc vous savez tout. À part que l'âge et l'hyperexcitabilité des ventricules n'a rien à voir avec la choucroute.
InhibitionLatente

On se sent attaqué ?
Bah faut commencer par revoir les notions de physiologie....
perso, j'ai pas besoin de chercher mes réponses sur google.
Ceci dit je confirme : l'age et l'hyperexitabilité ventriculaire n'ont rien à voir avec la choucroute.
par contre avec l'infarctus, wouai :clin:

bah puisque les réponses ne doivent être apportées que par google et cie, je reste pas sur ce forum.

mes salutations pas vraiment distinguées.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

merci pour votre éclairage !!!
je me coucherai moins bete ce soir !!

aussi je ne veux pas creer la discorde sur ce forum alors svp ne ous embrouillez pas :oops: :oops: :oops: 8) 8) :lol:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Dus
Fidèle
Fidèle

Message par Dus »

Bonsoir

Juste pour rajouter une petite pierre à l'édifice (entendre rajouter une ligne aux réponses de Léopold :clin: )

Outre la diminution de la consommation d'oxygène par le muscle myocardique, les beta-bloquants ont un autre mode d'action en prévention de la crise d'angor et de l'IDM, lié à un simple raisonnement physiologique.

Le myocarde est perfusé essentiellement en phase diastolique. En effet, durant la systole, les artères coronaires sont écrasées par la contraction ventriculaire. Le beta-bloquant a une action bradycardisante, qui passe par une augmentation de la durée de la diastole (la durée de la systole reste inchangée). Donc, si la diastole dure plus longtemps, le myocarde est perfusé plus longtemps, donc on diminue le risque d'ischémie ... CQFD.

Je n'ai pas de notion d'hyperexcitabilité ventriculaire responsable d'un IDM ... par contre, les beta bloquants jouent un rôle en prévention des troubles du rythme induits par l'ischémie.

Et effectivement, il a été prouvé que le pronostic à long terme était largement amélioré en post-IDM en utilisant un traitement beta bloquant au long cours (associé à un traitement anti-aggrégant plaquettaire)

Voila ca sera tout !

Bonne soirée

Laurent
Dus ... avec un D ... comme Dus !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

InhibitionLatente a écrit :On se sent attaqué ?

J'avais plutôt l'impression que c'était vous qui vous sentiez attaqué. Pourtant c'est simple : si vous ne savez pas, vous n'écrivez pas.
InhibitionLatente a écrit :perso, j'ai pas besoin de chercher mes réponses sur google. [...]bah puisque les réponses ne doivent être apportées que par google et cie, je reste pas sur ce forum.

On s'en fout que la réponse vienne de google, d'un bouquin, de sa mémoire, de son professeur, de sa concierge ou d'ailleurs. Ce qui compte, c'est que ça réponde à la question sans enduire d'erreur.

Quand j'écris qu'on peut trouver la réponse sur google en cherchant une minute, c'est pour que la personne qui pose une question aie l'idée d'utiliser google et les ressources d'internet : c'est plus facile, c'est (beaeucoup) plus rapide, on a la satisfaction d'avoir trouvé par soi-même (donc on retient mieux), et on évite les réponses avec des erreurs.
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

+ 1 pour Leopold Anasthase !!!

Vaut mieux des reponses justes rechercher par des outils que des réponses à moitié clair que l'on sorte de sa mémoire. Dans ce métier on ne fait pas de l'un peu pret, on fait du juste !!! :clin:
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Leopold Anasthase a écrit :sans enduire d'erreur.

perso moi non plus j'aimerais pas etre enduite d'erreurs, ni induire en erreur..
mias il est vrai que t'a reponse n'est pas du tout la meme que celle de InhibitionLatente
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

Bon c'est fini cette gueguerre ??? C'est dommage, nous sommes sur un forum, nous pouvons donc échanger nos idées sur une questions, se remettre en cause, comme le ferai normalement le personnel d'une équipe ! Pas obligé de trouver la bonne réponse tout de suite, l'important, c'est que d'autres corrigent, et que la personne concernée puisse le comprendre, même si son intention de répondre était bonne à la base !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

poupette_a a écrit :Pas obligé de trouver la bonne réponse tout de suite, l'important, c'est que d'autres corrigent, et que la personne concernée puisse le comprendre, même si son intention de répondre était bonne à la base !

Je ne suis pas d'accord. L'enfer est pavé de bonnes intentions, et pour moi c'est le résultat qui compte. Alors soit vous savez et vous répondez, soit vous ne savez pas et vous vous abstenez.

Ne coryez pas que toutes les erreurs soient corrigées sur ce forum, ça demanderait un emploi à plein temps }:->)

Cela dit, ça peut arriver à tout le monde de se tromper, la moindre des choses est d'admetre son erreur.
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

Le traitement par béta-bloquants est à double tranchant. En effet, les béta-bloquants diminuent la contractilité du coeur et de ce fait risquent de provoquer une insuffisance cardiaque gauche idiopathique.

Leur rôle sur la pression artérielle vient du fait que celle-ci dépend du débit cardiaque :
TA = QC (débit cardiaque) x RV (résistance des vaisseaux)
et quand la contractilité du coeur diminue, le débit cardiaque diminue aussi.... Et de ce fait la tension artérielle diminue aussi.
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
Répondre