question & cherche info/financement hors Bourse /Pôle Emploi
Modérateurs : Modérateurs, ESI
rmiste et étudiant en IFSI
Bonjour,
Je vous dérange encore mais je me suis renseigné,en effet je n'aurai pas droit au rmi si je fais l'IFSI.On me propose de faire les études d'aide soignant à la place,d'ou nombre d'études plus écourtés et possibilité d'etre subventionné dans ce cas là(pas sur).Sinon,il reste la solution de ne rien dire à la CAF(centre de paiment du RMI).
Quelqu'un peut me dire si c'est pas trop risqué si on se tait?Y a-t-il des grandes chances de se faire "chopper"?lol
Sinon,on m'a dit que la CLI(commission locale de l'insertion)a été supprimée,donc plus de sous pour ceux-là
(
Aidez-moi!!!(j'ai 35 ans)
Je vous dérange encore mais je me suis renseigné,en effet je n'aurai pas droit au rmi si je fais l'IFSI.On me propose de faire les études d'aide soignant à la place,d'ou nombre d'études plus écourtés et possibilité d'etre subventionné dans ce cas là(pas sur).Sinon,il reste la solution de ne rien dire à la CAF(centre de paiment du RMI).
Quelqu'un peut me dire si c'est pas trop risqué si on se tait?Y a-t-il des grandes chances de se faire "chopper"?lol
Sinon,on m'a dit que la CLI(commission locale de l'insertion)a été supprimée,donc plus de sous pour ceux-là

Aidez-moi!!!(j'ai 35 ans)
Dernière modification par Benji30 le 07 avr. 2012 18:55, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
rmi
c'est un risque de rien dire
tu n'y a plus le droit car tu prends le statut d'etudiant mais regarde avec les assedics tu peux peut etre toucher quelque chose
tu n'y a plus le droit car tu prends le statut d'etudiant mais regarde avec les assedics tu peux peut etre toucher quelque chose
IDE intérimaire
- skikinoune
- VIP
Le RMI n'est éffectivement pas compatible avec la formation en IFSI.Tu peux éssayer de ne rien dire et si tu te fais attrapper, on te demandera 2 ans de remboursements au maximum.Il faut savoir quand même que tu ne pourra pas demander de bourse car c'est le conseil général qui gere comme le RMI.De plus, tu as de grande chance de te faire attrapper par la CPAM car le RMI te donnes droit à la CMU et pas le statut étudiant ce qui fait qu'il risque d'y avoir des recoupements.
Renseignes toi au CNASEA car je sais qu'il éxiste des possibilités de financement pour les personnes en situation précaire.
Renseignes toi au CNASEA car je sais qu'il éxiste des possibilités de financement pour les personnes en situation précaire.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP
Chrisss a écrit :Tiens étant Rmiste aussi on m'a aussi orienté vers la formation d'AS plutôt que vers les études d'infirmier bizarre non
C'est pas bizarre, c'est simplement que la formation dure moins longtemps et qu'il est donc plus facile de trouver des financements

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Il y a une raison légale. Le RMI ne peut théoriquement etre attribué a un étudiant. Les études d'As ne relèvent pas d'études d'un niveau Bac+. Donc elles ne sont pas étudiantes.
Je ne suis pas d'accord avec cette raison entendons nous bien...mais c'est la loi.
Je ne suis pas d'accord avec cette raison entendons nous bien...mais c'est la loi.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ben je suis désolé mais l'info est très relative... je suis rmiste et en ifsi et l'attribution de mon rmi était justement à condition d'avoir un projet de réinsertion à savoir devenir infirmier ! Normalement il faut que ton projet de formation soit une formation courte et que tu sois sur d'avoir du boulot à la sortie. L'ifsi n'est pas formation courte mais l'emploi à la sortie est plus qu'assuré donc mon assistante sociale a tout géré et c'est passé. J'ai même eu une aide pour payer les frais d'inscription, blouses (100€ en tout).
Eventuellement argumente pour toucher ton rmi pendant la 1ere année d'ifsi qui t'ouvre l'équivalent d'as et ensuite bosser pendant les deux années suivantes pour t'auto financer.
Por la cmu, tu y as droit mais rien ne t'oblige à la demander...
bon courage
Eventuellement argumente pour toucher ton rmi pendant la 1ere année d'ifsi qui t'ouvre l'équivalent d'as et ensuite bosser pendant les deux années suivantes pour t'auto financer.
Por la cmu, tu y as droit mais rien ne t'oblige à la demander...
bon courage
IDE en SSR
financement
comme on pouvez pas mettre les 2 j'ai mis que labourse dont je viens d'avoir l'accord du conseil general (2500 euro de bourse on crache pa dessus quand on a pas d'argent !) sinon aussi mais parents mais la pour loyer (aussi la CAF) et pour la nourriture et factures
la vie n'est pas facile quand on est etudiant
la vie n'est pas facile quand on est etudiant

IDE intérimaire
il y aura mes parents
lmes petites economies que j'aurais gagne jusqu'en fevrier mais je n'en aurais plus beaucoup vu que j'ai achete ma voiture
autrement je travaillerais pendant les vacances ainsi que les minces indemnites que nous aurons
lmes petites economies que j'aurais gagne jusqu'en fevrier mais je n'en aurais plus beaucoup vu que j'ai achete ma voiture
autrement je travaillerais pendant les vacances ainsi que les minces indemnites que nous aurons
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
- lempicka68
- Accro
Comment financez vous vos études ?
ELo,
a quelles indemnités fais tu allusion?
Re: Comment financez vous vos études ?
lempicka68 a écrit :ELo,
Aux indemnités de stage

En 1ère année 23 € par semaine,
En 2e année 30 € par semaine,