question & cherche info/financement hors Bourse /Pôle Emploi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Zeus_le_top
Régulier
Régulier

Finances au plus bas...des conseils?

Message par Zeus_le_top »

Bonsoir à tout le monde!

Voilà, ça me chagrine un peu d'en parler ici mais bon j'en arrive à un point chaud... :pleure:
Je suis en première année, je touche 422€ par mois; je dois payer 122€ par mois de forfait à l'école, 129 € d'assurance (voiture, civile + mutuelle) et j'ai dû malheureusement changer de voiture :? ce qui me donne 200 € par mois de remboursement, il faut bien que je me rende à l'école ou sur les stages et faut bien payer le carburant ...
Bref vous aurez compris,selon ces seuls critères: 129+122+200+carburant et subsistance, mes dépenses sont largement au delà de ce que je touche :? donc imaginez l'état du compte et ma banque m'a fait une menace de bloquer mes comptes et supprimer l'usage de carte et chèquier... :mal:

J'ai bien tenté de travailler un peu, mais ce que je déclare est systématiquement enlevé des 422€...donc aucun interêt a prendre un boulot style Mc do...

Ma question est simple, quelqu'un à t'il des astuces pour surmonter une telle situation sans devoir renoncer à la formation? :?:

Merci de votre aide

:)
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

D'où proviennent les 422 € ?
Vis-tu seul ?

Dans ton cas, à part trouver un moyen de transport moins cher (bus ? train ?), je ne vois pas de solution... Seule l'aide directe de proches me semble envisageable.
Where there is a will, there is a way
PICPICoco

Message par PICPICoco »

Peut etre peux tu te renseigner auprès du crous de ta ville pour demander un pret d'honneur (taux 0) accordé aux étudiants?
ça y est j'y suis!
Zeus_le_top
Régulier
Régulier

Message par Zeus_le_top »

Les 422€ viennent en fait des assédics car j'ai travaillé auparavant mais c'était un contrat d'apprentissage où je gagnait "que" 622€...

Aujourd'hui mes parents ont eu la bonté de me recueillir chez eux car forcément, même avec de piètres apl, je ne pouvait totalement subvenir à tout (assurance logement, charges, deplacement jusque l'école etc...)

D'ailleurs ils sont même super car eux même étant à la retraite n'ont pas des revenus gigantesques et c'est aussi grâce à eux que j'ai pu changer ma voiture en urgence à un taux un peu plus interessant et eux se portant caution...mais je suis parti sur un prêt à 4 ans mini...

J'ai étudié sérieusement le train mais ca me ferait plus cher car il faudrait prendre le bus de la gare à l'ifsi et co-voiturage impossible car cela fait faire un crochet de plus de 20km a tous ceux qui passent sur la route donc les faire se lever à 5H30 donc je ne crois pas cela possible...

à ton avis, les assedics peuvent revoir a la hausse l'aide qu'ils proposent?

Merci de ta réponse :D
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Zeus_le_top a écrit :à ton avis, les assedics peuvent revoir a la hausse l'aide qu'ils proposent?

Non elle se baise sur les revenus que tu avais avant.
As-tu essayé de trouver un p'tit boulot auprès des personnes âgées ?! Des nuits ou autres
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Coucou!

Dans notre région (et bcp d'autres aussi) on peut cumuler les assedics et la bourse. Ne peux-tu pas faire une demande de bourse?
Moi même j'ai pu cumuler les 2 en 3eme année. :D
Contrairement a ce que pensent certains c'est bel et bien cumulable, donc renseigne toi bien :clin:
(S'il faut demande a plusieurs personnes des assedics car moi, un coup j'en ai eu un qui m'a dit non et une autre fois, on m'a dit oui).
Infirmière en EHPAD et SLD
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Juju5544 a écrit :
Zeus_le_top a écrit :à ton avis, les assedics peuvent revoir a la hausse l'aide qu'ils proposent?

Non elle se baise sur les revenus que tu avais avant.
As-tu essayé de trouver un p'tit boulot auprès des personnes âgées ?! Des nuits ou autres

Ben le probleme c'est qu'il l'a ecrit : on va lui retirer ce qu'il a travaillé sur les 422 euros qu'il touche déjà. Faudrait qu'il bosse a temps plein pour que ce soit envisageable et là avec l'IFSI mission impossible... :pleure:
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

1°) Chiffrer les dépenses restantes pour la durée des études. :choque:
2°) Faire le tour des banques qui proposent des prêts étudiants. :?
3°) Choisir la banque et signer le contrat :)
4°) S' EN TENIR AUX DEPENSES PREVUES :clin:
5°) Demander une aide à la région, au département et à la caisse des retraites.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Tu peux aussi te tourner vers l'association étudiante de ton IFSI, je sais que dans mon IFSI il font des prêts qui peuvent dépaner :roll:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Ou bien, tu laisses tomber les assedics et tu signes un "contrat d'apprentissage" (different d'allocation d'etudes) avec un hôpital ou autre.
Ils versent jusqu'à 900 ou 1000 euros/mois si tu bosses 20h/mois chez eux en tant qu'AS pendant tes etudes + tu leur dois 3 ans à la sortie ;)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Finances au plus bas...des conseils?

Message par Leopold Anasthase »

Zeus_le_top a écrit :[...] 129 € d'assurance (voiture, civile + mutuelle) et j'ai dû malheureusement changer de voiture

Vendez votre voiture, déplacez-vous en transports en commun et/ou vélo.
Kalim
Habitué
Habitué

Message par Kalim »

Et si son ifisi est en campagne ? il prend son velo ou les transports en commu n ? tss trop intelligent ^^
Réunionnais en exil a Fécamp ... ESI 2007-2010
lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

:D
- Soit tu t'accroches pour terminer ta première année et en 2ème année tu signes un contrat de pré-recrutement ou un contrat d'apprentissage (car chez nous, ces contrats se signent qu''à partir de la deuxième année)
- soit tu fais un report de scolarité ce qui te permettra de travailler à fond pendant un an et mettre de l'argent de côté pour finir ta première année et signer un contrat en 2ème année....
J'ai représenté mes camarades de promo à l'ancien conseil technique durant toute ma scolarité et je t'affirme que des soucis financiers tels que les tiens ont fait craqué beaucoup d'ESI de ma promo. Ce serait dommage que tes problèmes empiètent sur ta scolarité, il fait assurer ces 3 difficiles années et si en plus l'argent te rongent le cerveau...c'est pas génial...
Je te conseille donc vraiment de faire une pause d'une année pour économiser et ainsi repartir sur de bonnes bases financières.
Cette formation se prépare à tous les niveaux...
Accroches toi, prends les bonnes décisions car trois ans et des brouettes...c'est très long quand on est en galère d'argent
Biz :clin:
Elle est belle la vie d'Infirmière en lycée...!!
lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

J'ai juste oublié, dans mon département, le cumul bourse et assédic est formellement INTERDIT...
Elle est belle la vie d'Infirmière en lycée...!!
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

FINANCEMENT

Message par Emmanuelle17 »

Bonjour, les conseils qui me viennent a l'esprit :
-La meilleure solution : un pret etudiant, calcule bien tes depenses et demande le pret (je pense que tes parents pourront se porter caution)
-voit eventuellement avec ton banquier si tu peut faire un report de tes mensualités de remboursement de pret pour ta voiture (certaines banques sont conciliantes la dessus)
-Prend rendez-vous avec un representant de ton ifsi, il ou elle te donnera ds conseils car ils voient beaucoup d'etudiants dans cette situation.
Voila, j'espére t'avoir aidé !
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
Répondre