question & cherche info/financement hors Bourse /Pôle Emploi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mati26
Insatiable
Insatiable

Re: Comment joindre les deux bouts ?

Message par mati26 »

des idées d'IDE a écrit :Vois avec la caf. Je dis peut être des bêtises mais comme je suis en pleine séparation la personne de la CAF me disait que c'était que sur l'allocation familiale et pas sur l'allocation de base ( qui sera elle effectivement multipliée par deux).
Pour la prime de naissance je ne sais pas par contre.
Ah d'accord.
Je verrais sur le moment.
Elle n'est qu'à 3 mois de grossesse pour l'instant, mais je préfère anticiper tout de même.

Quoiqu'il en soit, je sens que je vais devoir travailler pour y arriver.

Merci en tout cas pour ta réponse et bon courage pour la suite ;)
IDE
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Merci et toi aussi ! ( ex banquière en reconversion également !)
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

En recherchant un peu je vois que l'allocation de base et prime de naissance sont en fonction des ressources. Comme vous ne vivez pas ensemble, ce ne seront que ces ressources à elle qui seront prises en compte, donc c'est pour ça que cela risque de ne pas être partageable...( mais c'est mon simple avis...)
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Hello

Pour les allocation familiale, il ne sont pas partager en 2. Mais ils vont à la personne qui a la garde donc vu l'age des enfants, cela ira à la mère (et au passage elle touchera bien plus que 128 euro mais au moins 488euro). Vu qu'elle a la garde c'est elle qui subviendra en principal au dépense (lait, couche....) . Vu l'âge des enfants, au début u n'aura qu'un droit de visite qui au fur et à mesure va s'élargir en dvh mais pas de suite surtout si elle allaite.

Pour en revenir à tes revenus. Si tu n'as que la RFF, le mieux c'est de voir si tu ne peux pas la cumuler soit avec une bourse du conseil régional si ta région le permet (certaine région le permet) soit avec une allocation d'un hopital (contre quelques année à leur service). Cela te ferais un smic.

Si cela te suffit pas, tu peux prendre un job d'appoint, la RFF est entièrement cumulable avec un revenu professionnel.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

jessie68 a écrit :Hello

Pour les allocation familiale, il ne sont pas partager en 2. Mais ils vont à la personne qui a la garde donc vu l'age des enfants, cela ira à la mère (et au passage elle touchera bien plus que 128 euro mais au moins 488euro). Vu qu'elle a la garde c'est elle qui subviendra en principal au dépense (lait, couche....) . Vu l'âge des enfants, au début u n'aura qu'un droit de visite qui au fur et à mesure va s'élargir en dvh mais pas de suite surtout si elle allaite.

Pour en revenir à tes revenus. Si tu n'as que la RFF, le mieux c'est de voir si tu ne peux pas la cumuler soit avec une bourse du conseil régional si ta région le permet (certaine région le permet) soit avec une allocation d'un hopital (contre quelques année à leur service). Cela te ferais un smic.

Si cela te suffit pas, tu peux prendre un job d'appoint, la RFF est entièrement cumulable avec un revenu professionnel.
Non tu confonds les différentes allocations là.
Allocations familiales c'est 127.05 pour deux enfants.
http://www.caf.fr/aides-et-services/s-i ... ctive=tab1
Enfant(s) en résidence alternée

Parents séparés ou divorcés, si vous avez un ou plusieurs enfants en résidence alternée, vous pouvez opter pour le partage des allocations familiales

D’un commun accord, vous pouvez donc

soit désigner celui des deux parents qui sera le bénéficiaire pour toutes les prestations,
soit choisir le partage des allocations familiales et désigner un bénéficiaire pour les autres prestations.

Le choix est fait pour un an minimum.

À défaut d’accord entre les deux parents

Une part des allocations familiales est versée à chaque parent. Les autres prestations sont maintenues au parent qui les reçoit déjà.

Démarches

Quelle que soit l’option retenue, vous devez télécharger le dossier de demande dans la rubrique "Les formulaires", l’imprimer et l’envoyer rempli à votre Caf
.
Pour ce qui est de la garde alternée, s'ils sont d'accord tout les deux pour le faire, un juge n'ira pas contre leur accord. Par contre, si c'est juste la décision de mati de faire la garde alternée, il est effectivement peu probable qu'un juge accorde la garde alternée pour des nourrissons. Dans ce cas, il risque d'y avoir en plus une pension alimentaire.
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Ce site est pas mal pour les questions pour les parents solo.
http://www.parent-solo.fr/modules/dossi ... cle_id=185
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

des idées d'IDE a écrit : Non tu confonds les différentes allocations là. non je les confond pas (je les ai juste additionner pour montrer la somme final.
Allocations familiales c'est 127.05 pour deux enfants.
http://www.caf.fr/aides-et-services/s-i ... ctive=tab1
Enfant(s) en résidence alternée

C'est des bb , il n'y aura PAS de résidence alterner. Ton texte qui suit ne marche que pour la résidence alternée.

Parents séparés ou divorcés, si vous avez un ou plusieurs enfants en résidence alternée, vous pouvez opter pour le partage des allocations familiales

D’un commun accord, vous pouvez donc

soit désigner celui des deux parents qui sera le bénéficiaire pour toutes les prestations,
soit choisir le partage des allocations familiales et désigner un bénéficiaire pour les autres prestations.

Le choix est fait pour un an minimum.

À défaut d’accord entre les deux parents

Une part des allocations familiales est versée à chaque parent. Les autres prestations sont maintenues au parent qui les reçoit déjà.
donc je répète cela marche que pour la résidence alterner ce qui là ne sera jamais le cas
Démarches

Quelle que soit l’option retenue, vous devez télécharger le dossier de demande dans la rubrique "Les formulaires", l’imprimer et l’envoyer rempli à votre Caf[/i].
Pour ce qui est de la garde alternée, s'ils sont d'accord tout les deux pour le faire, un juge n'ira pas contre leur accord. Par contre, si c'est juste la décision de mati de faire la garde alternée, il est effectivement peu probable qu'un juge accorde la garde alternée pour des nourrissons. Dans ce cas, il risque d'y avoir en plus une pension alimentaire.
Les allocations familiale iront chez celui qui aura la garde. Et cela m'étonnerais bcp que la mère veuille faire la garde alterné et même pour des bb ce serait pas très bon car il y aurait un problème au niveau de l'attachement principal. C'est pas que je suis freudienne et que je suis pro lien maternelle, cela peux être le père mais pour un développement et une construction, les 1ere année, il faut que l'enfant est les mêmes repère avec un lieu d'attache, une figure parentale constente. Changer de résidence tout le temps n'aide pas le bb a acquérir une stabilité et peux le mettre dans un sentiment d'insécurité.
Perso pour moi avant 3ans, la garde alterné est plus pour le bien être des parents et pas celui de l'enfant mais à partir d'un an et demi, si la garde alternée est décidé par les parents et est posé de façon saine, l'enfant peut se trouver un équilibre. Avant 1 an et demi et surtout avant la fameuse crise de séparation des 9mois, je trouve cela pas sain pour un enfant.

Bon c'est pas le débat et c'est une conception personnelle mais en clair, faut pas réver, une résidence alternée avant les 1 ans est tellement rare que j'ai jamais vu quelqu'un l'avoir. J'imagine difficilement une mère se séparer dès la naissance de son enfant la moitié du temps

Pour la PA, si le papa n'a pas les moyens (minimum vital), il n'y en aura pas et le jaf l'a fixera en fonction de ses moyens. Après j'imagine que ce jeune père veut être présent et subvenir au besoin de ces enfant. D'ou ce poste, et donc ma réponse sur les possibilité de cumul de la RFF
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Merci pour vos réponses à toutes les deux.

Pour la garde alternée, elle se fera bien evidemment, d'un commun accord. J'en ai déjà discuté avec elle. Elle est d'accord. Cependant, nous n'avons pas parlé de quand exactement. J'estime que les 1ers mois, les enfants doivent être près de leur maman, mais pas forcement plus longtemps.

Effectivement, j'avais pensé au cumul avec un boulot et voir pour un contrat de pré-recrutement qui me permetterait de mettre un peu de beurre dans les épinards (quitte à bosser pour l'AP-HP deux ans après le DE).

Pour ce qui est des aides, j'espère tout de même pouvoir en béneficier d'une partie, du fait que les enfants seront quelques temps chez moi.

Comment s'occuper de deux gamins en bas âge avec un ''salaire'' de 652eur par mois, sans aide...Cela relève du miracle.
J'en discuterai avec la mère au moment.

Merci encore pour vos réponses complètes ;)
IDE
mailerism
Régulier
Régulier

Message par mailerism »

te faire financer par un privé...et leur rendre des années te permettrait d'avoir un revenu fixe tous les mois. Maintenant, rare sont les financements acceptés dès la première année, mais qui ne tente rien n'a rien et en expliquant bien ta situation... on ne sait jamais...Bref, courage dans tes recherches
so it goes...
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Merci pour ta réponse.

Comment cela se faire financer par un privé ? tu veux dire au même titre qu'un contrat de pré recrutement dans le public (ou ailleurs) ?

Si cela existe, effectivement, ce serait intéressant. :clin:
IDE
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Se faire financer comme pour un contrat d'apprentissage (celui ci est réservé aux moins de 26 ans avec le cfa). ;)

Ils te versent un salaire tous les mois en échange de quelques heures les week end, pendant les vacances ou l'été puis quelques années chez eux après le DE.
Ca semble une bonne solution pour toi effectivement!
Promo 2011/2014
Jo00

Aucun financement... D'autres options ?

Message par Jo00 »

Bonsoir,

Je passe mon concours dans un an et je renterais donc en formation dans 1 an 1/2 (je l’espère)

Le seul soucis est le financement, j'ai fais pas mal de recherche et d’après ce que j'ai compris en étant titulaire de l'ap je n'ai que 3 options possible.

- Me faire financer par l'ap:
Mais là je leurs devraient 5 ans, dont 2 avec des choix très restreint de service, or je veux quitter Paris à tout prix une fois mon diplôme en poche et me faire racheter mon contrat risque d’être un réel problème (mais ça c'est en partant sur l’hypothèse que je me fasse financer sans aucun report).

Prêt à la banque:
On arrive a des sommes hallucinante à rembourser sur 10/15 voir 20 ans, c'est juste hors de question !

Me démerder tout seul:
Et là c'est pour moi la meilleure des solutions, je peux retourner chez mes parents, mais je n'aurais aucune aide de leurs part, si ce n'est pas de charge à payer (bouff loyer ect...) le seul soucis c'est que j'ai besoin d'une somme importante (8000€ pour les 3 ans) pour éviter d'avoir à faire des vac constamment pour me payer mon essences, cantines et frais divers.

Et là je me confronte à un autre problème, je n'arrive pas à mettre assez d'argent de coté et j'ai peur de me retrouver dans une situation délicate pendant mes études, j'aimerais pourvoir m'y consacré à fond sans avoir à me soucis de mon porte feuille

Et j'aimerais donc savoir si il y a d'autres options possible à ma porter comme par exemple la bourse et n'importe qu'elle aide de l'état pour réduire au max mes frais.
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Re: Aucun financement... D'autres options ?

Message par laflamenca »

Oui tu as les bourses du conseil regional, donc leur sommes depend de la region et de tes revenus... En paca, ca varie entre 0 et 4000 euros/an enfonction de tes ressources et de tes charges.

Et sinon tu as l'option de demissioner, puis faire un cdd te permettant d'ouvrir les droits au chomage et donc d'etre financé par pole emploi, si le netier est en tension dans ta region et si les lois n'ont pas changées d'ici là. C'est un certain risque à prendre c'est sur! Ou encore negocier avec ton employeur un licenciement pour faute ou mieux une rupture conventionnelle de contrat.

Bon courage!
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
Jo00

Message par Jo00 »

mais du coup vu que je serais sous le toit de mes parents à ce moment là, ca va dépendre de leurs revenu ?
Kourame
Régulier
Régulier

Message par Kourame »

Ce n'est pas parce que tu seras chez tes parents que tu es rattaché à leur foyer fiscale. En plus tu pourras cumuler les bourses plus les indemnités ce qui fait une jolie sommes à la fin du mois.

Sinon la solution est d'économiser pour avoir de quoi financer ta première année puis profiter de la validation de ta première année pour travailler en tant que as. Tu fais quelques nuit par mois, les fériés et une bonne partie des vacances scolaire ça rapporte bien. Surtout que si tu vies chez tes parents tu n'auras pas énormément de frais mensuels je pense que tu peux le prévoir. Privilégie les remplacements ponctuel et l'intérim qui payent beaucoup mieux.
IADE du bout du monde...
Répondre